18-10-2008, 10:45 AM
Plume a écrit :Oulah ! Oulah ! Doucement bonhomme ! La loi, c'est pas non plus le graal. La loi est loin de toujours être légitime. Tu devrais réviser tes grandes paroles. Je t'avouerais que je me fiche de ce qui est légal et m'intéresse surtout à ce qui est légitime.
Je ne dit pas que la loi est toujours légitime. Je dis que si nous enfreignons la loi, nous risquons des sanctions très lourdes. Mon message n'était pas une condamnation de l'acte de canavallée, mais une volonté d'expliquer et de montrer du doigt un des dangers de la conception de site webs : nous sommes responsables devant la loi de ce que nous écrivons sur nos sites. Et ceci, que cette loi soit légitime ou pas.
Citation :Au delà de ça, il faudrait aussi veiller à ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. En l'occurence, je n'ai jamais dit que le fait d'avoir moins de succès les sortaient de l'illégalité. Non. Ce que je sous entendait, c'est qu'il y a de bien plus gros poissons. Ce que je sous entendait, c'est que s'ils avaient eut moins de succès, ils n'auraient pas autant attiré l'attention, ils n'auraient pas eut d'ennuis avec la justice. Et quelle justice...
Bref.
@tchaOo°
En parlant de cela dans mon message, je voulais bien sûr répondre à ce que tu disais, mais aussi à une réponse qu'on voit souvent trainer sur ce forum (et j'espérais que ce serait clair par la citation de Blizzard) : le fait que "oui mais mon site est un petit site, je risque rien ils vont pas me faire un procès pour ça".
Je ne cherchais aucunement à déformer tes paroles ou à attaquer tes dires, et si c'est ainsi que tu l'as ressenti, je te prie de m'en excuser : ce n'était vraiment pas mon but. Je voulais simplement mettre en garde la communauté que nous sommes des responsabilités que nous prenons en créant un site.
Faire un site web, c'est assez simple, mais c'est aussi un risque. On reste sous le joug de la loi, et ce, encore une fois, que ce soit légitime ou pas. Je considère comme profondément stupide, à titre personnel, le fait que l'on condamne plus un jeu comme cannavallée qu'un jeu comme Counter Strike par exemple, où l'incitation à la violence est nettement plus marquée.
Mais ce que je peux penser et ressentir ne change rien à la loi : le risque de prison est là pour la personne qui sort un cannavallée, pas pour celle qui sort un counter strike. Et comme je n'ai pas spécialement envi d'aller en prison, je me dit que ce sera sans doute le cas pour d'autres ici, c'est pour cela que je donne cet avertissement. Rien de plus.
Encore une fois, désolé si tu t'es senti attaqué par mon message, ce n'était vraiment pas le but.
Ekilio.