06-07-2011, 01:36 PM
Je ne vois pas en quoi c'est un problème les ressources limitées par rapport à :
Après tu peux aussi faire intervenir de temps en temps les "dieux" ou autres possibilités surnaturelles qui ajouterais ou créerait certaines ressources ou objets ("les dieux ont reçu [suffisamment d'offrandes de / ont vu leur relique protégé par] leur disciple, ils sont content, ils offrent quelque chose aux mortels").
Sur le point de :
Je pense que si tu réfléchis bien au système du jeu, cela peut se dérouler correctement sans pour autant que le moment ou l'endroit où commence un joueur soit gênant.
Ce n'est pas tout à fait un exemple correcte dans le cas ici (avec ressources limités) mais beaucoup de jeux intègre un PvP avec des camps, et par exemple des zones contrôlable par l'un des camps. Or, un joueur qui arrive après pourrait se trouver - bien que généralement il ait le choix - dans un camp en "mauvaise" posture. Ce n'est pour autant que le jeu s'arrête, et puis tu peux avoir des zones protégés ou avec ressources "illimités" qui s'expliquerait - plus ou moins - de façon RP par "des marchands revenues de leur voyagent avec des ressources nouvelles". Leur voyage serait dans un endroit "inexistant" sur la carte mais cela expliquerait la venue de ressources.
Enfin après j'écris ça comme ça, il y a bien sur beaucoup de choses à prendre en compte pour avoir un système bien rodé sur la chose :p.
Citation :2) Des ressources finies = des ressources en quantité suffisantes pour n joueurs (n prévu au départ). Quid si on à 100*n joueurs ?Parce que dans un MMO bien souvent tu auras des mises à jour, par exemple beaucoup intègre une partie de map inexploré (grisé ou noircie). Tu peux donc intégré de nouvelles ressources ou des ressources existantes, ce qui aura pour effet d'en augmenter le nombre totale, et donc la possibilité d'une quantité par joueur plus "équitable" ou plus grande.
Après tu peux aussi faire intervenir de temps en temps les "dieux" ou autres possibilités surnaturelles qui ajouterais ou créerait certaines ressources ou objets ("les dieux ont reçu [suffisamment d'offrandes de / ont vu leur relique protégé par] leur disciple, ils sont content, ils offrent quelque chose aux mortels").
Sur le point de :
Citation :1) les joueurs commencent à différents moments. Certains arriveront lorsque les situations seront établiesbien qu'il soit vrai que le problème d'équité entre chaque joueur, du moins au départ soit une préoccupation du concepteur ; si on se réfère au monde réel, chacun n'est pas né au même moment. Certains en temps de guerre, d'autre dans des situations de paix, d'autres il y avait la famine ou autre, bref les situations n'étaient pas les même.
Je pense que si tu réfléchis bien au système du jeu, cela peut se dérouler correctement sans pour autant que le moment ou l'endroit où commence un joueur soit gênant.
Ce n'est pas tout à fait un exemple correcte dans le cas ici (avec ressources limités) mais beaucoup de jeux intègre un PvP avec des camps, et par exemple des zones contrôlable par l'un des camps. Or, un joueur qui arrive après pourrait se trouver - bien que généralement il ait le choix - dans un camp en "mauvaise" posture. Ce n'est pour autant que le jeu s'arrête, et puis tu peux avoir des zones protégés ou avec ressources "illimités" qui s'expliquerait - plus ou moins - de façon RP par "des marchands revenues de leur voyagent avec des ressources nouvelles". Leur voyage serait dans un endroit "inexistant" sur la carte mais cela expliquerait la venue de ressources.
Enfin après j'écris ça comme ça, il y a bien sur beaucoup de choses à prendre en compte pour avoir un système bien rodé sur la chose :p.