06-07-2011, 11:18 AM
A priori ce n'est pas si problématique que ça pour les nouveaux joueurs, tant que la ressource en question n'est pas obligatoire à son développement. Déjà parce-que de toute façon, si le jeu le permet les anciens pourront toujours le massacrer qu'il y ait monopole ou non. Ensuite les combats pour le monopole peuvent aussi être consommateurs de ressources, donc au contraire affaiblir les gros joueurs (tous ceux qui auront perdus).
Il est aussi possible que la rareté ne vienne pas uniquement de la concurrence pour un spot de ressource :
- difficulté à aller chercher la ressource (bon là ça change pas grand chose, c'est toujours les gros qui s'enrichissent, mais il n'y a plus le problème causé par l'augmentation de population du serveur).
- ressource donnée aléatoirement (par exemple un objet qui loot à 0.1% dans un RPG, ou dans minecraft les chances de tomber sur du diamant), si il y a plusieurs ressources on en trouvera surement, mais pas forcément celle qu'on cherche (donc ça entraine des échanges).
- spécialisation (par exemple si 5% des joueurs sont des forgerons, ces 5% auront le monopole de la fabrication d'armes).
Il est aussi possible que la rareté ne vienne pas uniquement de la concurrence pour un spot de ressource :
- difficulté à aller chercher la ressource (bon là ça change pas grand chose, c'est toujours les gros qui s'enrichissent, mais il n'y a plus le problème causé par l'augmentation de population du serveur).
- ressource donnée aléatoirement (par exemple un objet qui loot à 0.1% dans un RPG, ou dans minecraft les chances de tomber sur du diamant), si il y a plusieurs ressources on en trouvera surement, mais pas forcément celle qu'on cherche (donc ça entraine des échanges).
- spécialisation (par exemple si 5% des joueurs sont des forgerons, ces 5% auront le monopole de la fabrication d'armes).