06-07-2011, 10:19 AM
(06-07-2011, 09:24 AM)SorenS a écrit : Ca rajoute un côté passionnant et comme dit dans l'article cela oblige aussi les joueurs à se parler / se rencontrer (troc par exemple)
uniquement si tout le monde commence à armes égales, à savoir en même temps, sans rien
le problème d'un monde persistant, c'est que
1) les joueurs commencent à différents moments. Certains arriveront lorsque les situations seront établies
2) Des ressources finies = des ressources en quantité suffisantes pour n joueurs (n prévu au départ). Quid si on à 100*n joueurs ?
il est déjà compliqué de débuter un jeu lorsque tout autours de soi on a des adversaires/concurrents 50 fois plus puissants, mais si en plus on est bridé pour des questions de monopole de ressources, il reste moins de solutions pour avoir plaisir à jouer.
tout dépend du jeu bien sûr, mais au global, je pense que la solution "ressources finies" ne peut marcher que sur des mondes "finis", avec des systèmes de parties (le monde démarre, les joueurs s'inscrivent, au bout de x jours, le monde est fermé aux nouveaux arrivants, puis au bout de x + y jours, le monde s'arrête complètement, la partie est finie)
je pense que ce côté situationniste ne peut toucher que peu de joueurs, soit en cercle fermé (mais ça revient à faire des parties, et dans ce cas toucher un plus grand nombre), soit simplement parce que le monde virtuel serait alors beaucoup plus proche de la réalité (le riche s'enrichit, le pauvre.. est exploité par le riche avec un éventuel espoir de monter) et donc tellement déséquilibré qu'il serait peut attirant pour la plupart des gens