07-06-2009, 10:31 AM
Je relance le sujet en donnant mon expérience (de stagiaire certes mais plus pour longtemps ) dans le monde pro des jeux navigateur.
Dans un projet on peut différencier 5 groupes de travail, qui ont chacun une très grande importance, bien sur on peut arriver a faire 3 groupes, mais cela rallonge les délais du développement.
Tout en sachant qu'une équipe de développeur devrait à mon avis être au minimum de 3 personnes dont une avec des compétences dans un domaine annexe ( 2 Php et un Flash/Flex ou Java car oui on fait du web avec du java aussi )
Si il est libre de réalisation avec juste un cadre à respecter, il va pouvoir transmettre sa vision du monde qu'il dessine, et ainsi donner ce plus qu'il manque à beaucoup de jeu .. une identité visuelle unique !
Toutefois, l'avis du reste de l'équipe est aussi importante
Son rôle est de poser et de décrire au mieux sa vision du concept du jeu, définir des limites, des règles.
Son travail est transparent un peu comme le développeur, on ne voit pas le code comme on ne voit pas le travail du game designer :p
Le plus gros de son travail sera .. une fois le jeu lancé, il doit équilibrer le marché du jeu, penser au modèle économique interne ( achat du joueur ).
Un game designer peut faire le travail du level designer, mais sa santé et ses nuits ne sont pas garantis pour un rendu correct :heuuu:
Tel sont les questions du marketing/commercial, il gère aussi les partenariats et les problèmes des joueurs si un support est assuré.
Il peut aussi réaliser des tests comme le A/B testing ( optimisation du site )
Si le projet à les moyens un webdesigner est toujours mieux, une personne dédié à l'intégration du graphisme et du code, car c'est un travail fastidieux et des fois très dur selon la complexité des interfaces.
Dans les projets 'amateur' même si certains ne sont plus dans cette catégorie, néglige souvent le travail des autres personnes (game designer / level designer et marketing), les gens n'ont pas tous 7h par jour à consacrer au développement d'un jeu 'amateur', pour moi séparer les rôles et une chose primordial pour avoir un jeu complet et intéressant.
Vilou mon point de vue.
Dans un projet on peut différencier 5 groupes de travail, qui ont chacun une très grande importance, bien sur on peut arriver a faire 3 groupes, mais cela rallonge les délais du développement.
- Développeur / Flasheur / Flexeur
Tout en sachant qu'une équipe de développeur devrait à mon avis être au minimum de 3 personnes dont une avec des compétences dans un domaine annexe ( 2 Php et un Flash/Flex ou Java car oui on fait du web avec du java aussi )
- Graphiste
Si il est libre de réalisation avec juste un cadre à respecter, il va pouvoir transmettre sa vision du monde qu'il dessine, et ainsi donner ce plus qu'il manque à beaucoup de jeu .. une identité visuelle unique !
Toutefois, l'avis du reste de l'équipe est aussi importante
- Game designer
Son rôle est de poser et de décrire au mieux sa vision du concept du jeu, définir des limites, des règles.
Son travail est transparent un peu comme le développeur, on ne voit pas le code comme on ne voit pas le travail du game designer :p
Le plus gros de son travail sera .. une fois le jeu lancé, il doit équilibrer le marché du jeu, penser au modèle économique interne ( achat du joueur ).
- Level designer
Un game designer peut faire le travail du level designer, mais sa santé et ses nuits ne sont pas garantis pour un rendu correct :heuuu:
- Marketing/Commercial
Tel sont les questions du marketing/commercial, il gère aussi les partenariats et les problèmes des joueurs si un support est assuré.
Il peut aussi réaliser des tests comme le A/B testing ( optimisation du site )
Si le projet à les moyens un webdesigner est toujours mieux, une personne dédié à l'intégration du graphisme et du code, car c'est un travail fastidieux et des fois très dur selon la complexité des interfaces.
Dans les projets 'amateur' même si certains ne sont plus dans cette catégorie, néglige souvent le travail des autres personnes (game designer / level designer et marketing), les gens n'ont pas tous 7h par jour à consacrer au développement d'un jeu 'amateur', pour moi séparer les rôles et une chose primordial pour avoir un jeu complet et intéressant.
Vilou mon point de vue.