JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
De l'importance du game design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : De l'importance du game design (/showthread.php?tid=3900)

Pages : 1 2 3 4


De l'importance du game design - Rodrik - 15-04-2009

Voilà je voulais lancer une discussion sur un point qui me semble peu développé sur ce forum, à savoir le game design. Pour preuve, sur les 3 parties conception du jeu/développement/graphisme, la partie conception est lanterne rouge, avec moins de 2k messages contre presque 20k pour le seul développement :omg:

Après avoir parcouru le forum, j'ai l'impression (je peux me tromper bien sûr ^^) que pas mal des "créateurs" de jeux qui passent par ici arrivent avec l'idée de créer un jeu, plutôt qu'avec une idée de jeu. Ils ont bien sûr un concept en tête, mais c'est très vague pour eux. Ca me semble paradoxal quelque part, ce désir de création plutôt que de mise en pratique d'un concept. Pire, certains commencent à coder alors que tout n'est pas fixé dans leur tête.
Pour prendre ce que je connais, mon propre cas, j'ai une idée de jeu que j'ai commencé à structurer en couchant tout ça sur le papier. Quand j'aurai fini ma phase de game design et de background le jeu sera jouable, sur papier du moins. Si quelqu'un en avait la volonté, il pourrait simuler le jeu à la main avec un plateau, une feuille et un crayon (même si au vu du nombre de calcul, ce serait très rébarbatif). En ce qui me concerne le développement du site web n'est qu'un moyen de rendre le jeu accessible en ligne au plus grand nombre. A vrai dire si demain je trouve un moteur de jeu web qui me permet de faire tourner mon jeu je prends direct. Idem si je tombe sur un développeur qui est prêt à me le coder entièrement (c'est Noël :p), je lui laisse cette étape sans regret.

Tout ça pour voir ce que vous en pensez, si pour vous le jeu (le game design) est bien l'élément central de l'aventure ou si c'est la partie technique qui prime. Bien sûr moi aussi j'y pense et je commence déjà à me poser des questions, ne serait-ce que pour ne pas me retrouver face à une impasse technique. Mais encore une fois ce n'est qu'un moyen, presque un inconvénient incontournable.

Vous voyez les choses comment de votre côté?


RE: De l'importance du game design - SorenS - 15-04-2009

Pour moi il y a deux parties.
> Le jeu
> Le développement

> Le jeu
Le game-design comme on dit. Une étape primordiale qui me permet d'inventer le jeu de mes rêves.

> Le développement
Le jeu peut juste être un support motivant pour s'améliorer dans ce domaine. En effet, c'est vaste et cela permet d'explorer la prog. (enfin c'est surtout des requêtes un jeu en fait)

Le mieux est d'avoir deux personnes pour le jeu, un dans chaque partie ^^


RE: De l'importance du game design - keke - 15-04-2009

Coucou,

Beaucoup de gens viennent effectivement avec l'envie de créer un jeu. Cependant, pas mal non pas ou peu d'idées de ce que représente la programmation. L'age, l'ignorance ou les 2, un manque de maturation, de stabilité dans ses objectifs ...

Le game-design est sous représenté par un fait assez simple, tu le dis clairement, il n'est pas ou peu conceptualisé en début de projet. Cela s'explique par plusieurs points :
- la technologie employée limite certains aspect du game-design. On fait pas le même jeu en flash qu'en PHP.
- Les projets ont tendances à focaliser sur les règles de gestion (autrement appelé règles de jeu) et moins sur la manière de les mettre en place. Si les règles ne sont pas figées, on ne va pas se prendre la tête à imaginer la manière de les appliquer.
- Game Design contient le mot design ... ce point est injustement relégué à l'étape de détail à voir quand on aura le temps. Le background ? secondaire ... Les images ? pff on trouvera un graphiste un jour ...

Imaginer un game design, c'est avoir pris conscience des 3 points précédent.

- Si tu as un mauvais bagage technologique et que tu n'as jamais encore trempé dans un projet informatique (manque d'expérience)
- si tu n'as pas idée de l'investissement en temps, en argent et en volonté nécessaire pour mener à bien ton projet
- si tu n'as pas conscience de la limite à apporter à ton projet, que tu préfères rajouter une petite option au lieu de finaliser une partie
--> alors le mot Game Design va être un problème que tu auras tendance à ne pas prendre en compte comme il se doit.

Citation :Quand j'aurai fini ma phase de game design et de background le jeu sera jouable, sur papier du moins.

Il me semble que le background fait parti du game design. Pour reprendre l'article du Wikipédia sur le game design :
Citation : * Conception des règles du jeu ou Game Mecanics en anglais.
* Conception des scénario ou story-boarding en anglais.
* Conception de l'univers du jeu.
* Conception des personnages du jeu.
* Conception des interfaces.
* Conception des choix artistiques.

Bref, dans un projet amateur (et c'est beaucoup le cas ici), il est délicat de penser à tout ces points dès le début.

Ceci explique que la partie Game Design soit si peu renseigné ... surement à tort.

Kéké


RE: De l'importance du game design - Shao - 15-04-2009

Je ne sais pas si les autres confirmeront mes dires ou non.
Je pense que pas mal de personnes ici se retrouve au départ dans une phase "je crée mon premier jeu".
Cette phase coté développement nécessite pas mal de mise en pratique, de nouveaux concepts que soit le développeur ne connait pas encore, soit ce dernier n'a pas eu le temps de les découvrir. En somme, il découvre en quelques sortes comment coder son premier jeu.

Dans le cadre d'un mini-jeu, ce dernier est assez simple à concevoir. Cela donne la motivation au développeur pour construire quelque chose de simple et se familiariser à la programmation d'un jeu.

Dans le cadre d'un gros jeu, le développeur fera version alpha qu'il l'amènera probablement à faire pas mal de modification car le jeu sera incomplet et pensé afin de découvrir le monde de la programmation.

Il y a également un point important : la motivation et c'est ce qui pousse les développeurs à faire un jeu simple dans un premier temps. On se retrouve fier devant le résultat produit (même si face aux jeux qui existent à l'heure actuelle ce n'est pas grand chose, on se dit que c'est le jeu qu'on a crée). A l'inverse, un développeur inexpérimenté tentant de produire quelque chose de grand sera vite démotivé par la charge de travail et par la technique requise.

Il y a ensuite la phase game-design qui entre en jeu, car il est important d'avoir un bon game-design pour attirer et faire rester le joueur.
Une fois que le développeur a pris de la bouteille, il souhaite s'attaquer à quelque chose de beaucoup plus gros, mais là il ne peut pas se lancer à l'aveuglette.
Dans le premier cas, il reprendra son idée de départ : Un concept de jeu qu'il avait en tête mais qu'il n'osait pas peaufiner par peur de la complexité de ce jeu.
Dans le second cas, il va s'attaquer à une version plus en corrélation avec ce qu'il avait en tête depuis le début : plus complexe, mais cela lui posera moins de soucis car il a une meilleure approche dans la conception de jeu.

Au final, dans le monde du développement, l'évolution d'un jeu/logiciel est très liée avec celle du/des développeurs, car ce sont eux qui pourront dire aux game-designer/client ce qui est possible ou non dans le court, moyen et long terme. ^^


RE: De l'importance du game design - Rodrik - 15-04-2009

@Keke:
Oui idéalement le BG fait partie intégrante du game design. Mais je l'avais dissocié car trop souvent (que ce soit un jeu web gratuit ou une production pro) le BG est réduit au rang de détail insignifiant. Après il est tout de même possible de créer un jeu intéressant sans véritable BG, tout dépend aussi du public visé.

Le problème du game design est qu'aucun de nous n'est un professionnel dans ce domaine, contrairement au développement ou de toute évidence la moitié des membres du forum trempe plus ou moins. Aussi je comprends la réserve des gens à en parler et à exposer leurs efforts. Moi même les documents que je produis feraient sans doute sourire un game designer professionnel.
J'ai jeté un oeil au wiki et je vois qu'il souffre des mêmes lacunes. Bon quand j'aurai terminé ma phase de GD, j'essaierai de vous faire un retour ici ou sur le wiki, sous forme de pistes à suivre (à défaut d'avoir LA solution).

@Shao:
Je peux me tromper, mais j'estime que la motivation initiée par la seule volonté de créer un jeu n'est pas suffisante à mener un projet à terme. J'en sais quelque chose car il y a quelques années je me suis retrouvé dans cette dynamique et mon projet a capoté en quelques mois: mes connaissances techniques étaient bien trop maigres et je concevais simultanément mes règles de GD et leur implémentation en PHP. Inutile de dire que c'est le 2e aspect qui a finit par influencer le 1er, là où cela aurait dû être l'inverse Big Grin
Depuis j'avais abandonné l'idée de monter mon propre jeu, et j'ai participé à quelques projets au niveau du game design. C'est à partir d'une des idées que j'avais eu sur un des projets que m'est venu le plan du jeu que j'envisage actuellement. On verra dans quelques mois si cela me conduit plus loin que ma précédente expérience, mais en tout cas cette fois-ci mes motivations sont assez différentes ^^


RE: De l'importance du game design - Findel - 15-04-2009

Personnellement je ne vois pas le problème ainsi. En effet, je me place d'un point de vue du créateur et je me dis qu'en général les gens qui sont ici n'ont pas 50 expériences de création de jeu derrière eux.

Or en général, on arrive avec une idée de jeu (voir l'idée de copier un jeu déjà existant pour ceux qui ont le moins d'imagination) peut être pas complètement définie, mais du moins dans les grandes lignes, et le restant sera vu au fur et à mesure, cela n'inquiête pas.

Par contre, la programmation et toute la partie mise en oeuvre du jeu, là de nombreuses questions, concrêtes qui plus est, arrivent naturellement et brutalement en tête du créateur.

Enfin, il est évident qu'il y a énormément de manière de coder et d'architecturer son jeu, manières qui peuvent être comparées entre elles, discutées, argumentées... Et on peut donner vie à un jeu en utilisant l'une ou l'autre de ces techniques. Il y a donc des choix à faire, selon ses besoins, ses envies, ses moyens... En bref : une réflexion sur des éléments concrêts, qui en plus suscitent de nombreuses questions pour le débutant en programmation.

Dans cette optique, il me semble logique qu'il y ait de nombreux débats et de nombreuses questions sur la partie technique et en comparaison bien peu sur la partie game-design. Car justement un jeu est basé sur un game-design, changer ce dernier revient à changer de jeu.

Pour résumer, je ne pense pas que le game-design soit dénigré par les participants à ce forum, c'est juste qu'ils sont moins enclin à en discuter tout simplement

Pour répondre à la question d'origine, à mon avis les deux sont importants et les deux sont liés : sans game-design pas de jeu, c'est l'essence même de celui-ci, l'idée de départ qui a motivé le passage à l'acte. Sans partie technique, le jeu posé par son game-design n'aura jamais d'autre réalité que celle du papier/tête de son créateur.


RE: De l'importance du game design - Rodrik - 15-04-2009

(15-04-2009, 03:41 PM)Findel a écrit : Car justement un jeu est basé sur un game-design, changer ce dernier revient à changer de jeu.

Pour résumer, je ne pense pas que le game-design soit dénigré par les participants à ce forum, c'est juste qu'ils sont moins enclin à en discuter tout simplement
Yep tu n'as pas tort.

Mais tout de même je ne conçois pas le game design comme une entité monolithique simple et inamovible. On ne choisit pas le GD de son jeu comme on choisit la couleur de sa voiture ou la marque de son café. Le concept général est inamovible certes, mais pour tout ce qui gravite autour, c'est largement discutable et perfectible.

C'est pourquoi je pense qu'il y aurait beaucoup à expliquer, partager et comparer, ne serait-ce que pour les méthodes de travail employées. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas si simple que pour la programmation malheureusement.


RE: De l'importance du game design - OncleJames - 07-06-2009

Je relance le sujet en donnant mon expérience (de stagiaire certes mais plus pour longtemps ) dans le monde pro des jeux navigateur.

Dans un projet on peut différencier 5 groupes de travail, qui ont chacun une très grande importance, bien sur on peut arriver a faire 3 groupes, mais cela rallonge les délais du développement.
  • Développeur / Flasheur / Flexeur
Le rôle le plus évident, comment faire un jeu sans programmation :p , je m'étendrai pas la dessus.
Tout en sachant qu'une équipe de développeur devrait à mon avis être au minimum de 3 personnes dont une avec des compétences dans un domaine annexe ( 2 Php et un Flash/Flex ou Java car oui on fait du web avec du java aussi )

  • Graphiste
Le rôle du graphiste ne se limite pas à faire des zolies images, il consiste à donner une âme, une personnalité au jeu, pour cela il ne faut surtout pas forcer un graphiste sur un thème et un style particulier, un graphiste à sa tranche de prédilection.
Si il est libre de réalisation avec juste un cadre à respecter, il va pouvoir transmettre sa vision du monde qu'il dessine, et ainsi donner ce plus qu'il manque à beaucoup de jeu .. une identité visuelle unique !
Toutefois, l'avis du reste de l'équipe est aussi importante
  • Game designer
Ha le fameux rôle mystère, non ce n'est pas lui qui doit écrire l'histoire, non ce n'est pas lui qui doit corriger les fautes.
Son rôle est de poser et de décrire au mieux sa vision du concept du jeu, définir des limites, des règles.
Son travail est transparent un peu comme le développeur, on ne voit pas le code comme on ne voit pas le travail du game designer :p
Le plus gros de son travail sera .. une fois le jeu lancé, il doit équilibrer le marché du jeu, penser au modèle économique interne ( achat du joueur ).
  • Level designer
Celui la est souvent oublié, pourtant c'est le plus important ! Il s'occupe de toute la façade visuel du jeu, correction des fautes, rédaction de l'histoire, écriture des quêtes, des descriptions d'objets, organisation du forum.
Un game designer peut faire le travail du level designer, mais sa santé et ses nuits ne sont pas garantis pour un rendu correct :heuuu:

  • Marketing/Commercial
Comment faire venir du monde sur le jeu, comment les garder, rapportons nous assez d'argent pour le serveur, avons nous trop de pub ou pas assez ?
Tel sont les questions du marketing/commercial, il gère aussi les partenariats et les problèmes des joueurs si un support est assuré.
Il peut aussi réaliser des tests comme le A/B testing ( optimisation du site )



Si le projet à les moyens un webdesigner est toujours mieux, une personne dédié à l'intégration du graphisme et du code, car c'est un travail fastidieux et des fois très dur selon la complexité des interfaces.


Dans les projets 'amateur' même si certains ne sont plus dans cette catégorie, néglige souvent le travail des autres personnes (game designer / level designer et marketing), les gens n'ont pas tous 7h par jour à consacrer au développement d'un jeu 'amateur', pour moi séparer les rôles et une chose primordial pour avoir un jeu complet et intéressant.



Vilou mon point de vue.


RE: De l'importance du game design - comg - 07-06-2009

Trés bon résumé. Mais c'est marrant d'endosser toutes les casquettes aussi :p


RE: De l'importance du game design - Argorate - 07-06-2009

Oui, je prèfère également, cependant un peu d'aide pour combler les défauts (car on ne peux etre parfait dans tous ces roles) ne fait pas de mal Wink