15-04-2009, 03:26 PM
@Keke:
Oui idéalement le BG fait partie intégrante du game design. Mais je l'avais dissocié car trop souvent (que ce soit un jeu web gratuit ou une production pro) le BG est réduit au rang de détail insignifiant. Après il est tout de même possible de créer un jeu intéressant sans véritable BG, tout dépend aussi du public visé.
Le problème du game design est qu'aucun de nous n'est un professionnel dans ce domaine, contrairement au développement ou de toute évidence la moitié des membres du forum trempe plus ou moins. Aussi je comprends la réserve des gens à en parler et à exposer leurs efforts. Moi même les documents que je produis feraient sans doute sourire un game designer professionnel.
J'ai jeté un oeil au wiki et je vois qu'il souffre des mêmes lacunes. Bon quand j'aurai terminé ma phase de GD, j'essaierai de vous faire un retour ici ou sur le wiki, sous forme de pistes à suivre (à défaut d'avoir LA solution).
@Shao:
Je peux me tromper, mais j'estime que la motivation initiée par la seule volonté de créer un jeu n'est pas suffisante à mener un projet à terme. J'en sais quelque chose car il y a quelques années je me suis retrouvé dans cette dynamique et mon projet a capoté en quelques mois: mes connaissances techniques étaient bien trop maigres et je concevais simultanément mes règles de GD et leur implémentation en PHP. Inutile de dire que c'est le 2e aspect qui a finit par influencer le 1er, là où cela aurait dû être l'inverse
Depuis j'avais abandonné l'idée de monter mon propre jeu, et j'ai participé à quelques projets au niveau du game design. C'est à partir d'une des idées que j'avais eu sur un des projets que m'est venu le plan du jeu que j'envisage actuellement. On verra dans quelques mois si cela me conduit plus loin que ma précédente expérience, mais en tout cas cette fois-ci mes motivations sont assez différentes ^^
Oui idéalement le BG fait partie intégrante du game design. Mais je l'avais dissocié car trop souvent (que ce soit un jeu web gratuit ou une production pro) le BG est réduit au rang de détail insignifiant. Après il est tout de même possible de créer un jeu intéressant sans véritable BG, tout dépend aussi du public visé.
Le problème du game design est qu'aucun de nous n'est un professionnel dans ce domaine, contrairement au développement ou de toute évidence la moitié des membres du forum trempe plus ou moins. Aussi je comprends la réserve des gens à en parler et à exposer leurs efforts. Moi même les documents que je produis feraient sans doute sourire un game designer professionnel.
J'ai jeté un oeil au wiki et je vois qu'il souffre des mêmes lacunes. Bon quand j'aurai terminé ma phase de GD, j'essaierai de vous faire un retour ici ou sur le wiki, sous forme de pistes à suivre (à défaut d'avoir LA solution).
@Shao:
Je peux me tromper, mais j'estime que la motivation initiée par la seule volonté de créer un jeu n'est pas suffisante à mener un projet à terme. J'en sais quelque chose car il y a quelques années je me suis retrouvé dans cette dynamique et mon projet a capoté en quelques mois: mes connaissances techniques étaient bien trop maigres et je concevais simultanément mes règles de GD et leur implémentation en PHP. Inutile de dire que c'est le 2e aspect qui a finit par influencer le 1er, là où cela aurait dû être l'inverse
Depuis j'avais abandonné l'idée de monter mon propre jeu, et j'ai participé à quelques projets au niveau du game design. C'est à partir d'une des idées que j'avais eu sur un des projets que m'est venu le plan du jeu que j'envisage actuellement. On verra dans quelques mois si cela me conduit plus loin que ma précédente expérience, mais en tout cas cette fois-ci mes motivations sont assez différentes ^^