15-04-2009, 03:00 PM
Je ne sais pas si les autres confirmeront mes dires ou non.
Je pense que pas mal de personnes ici se retrouve au départ dans une phase "je crée mon premier jeu".
Cette phase coté développement nécessite pas mal de mise en pratique, de nouveaux concepts que soit le développeur ne connait pas encore, soit ce dernier n'a pas eu le temps de les découvrir. En somme, il découvre en quelques sortes comment coder son premier jeu.
Dans le cadre d'un mini-jeu, ce dernier est assez simple à concevoir. Cela donne la motivation au développeur pour construire quelque chose de simple et se familiariser à la programmation d'un jeu.
Dans le cadre d'un gros jeu, le développeur fera version alpha qu'il l'amènera probablement à faire pas mal de modification car le jeu sera incomplet et pensé afin de découvrir le monde de la programmation.
Il y a également un point important : la motivation et c'est ce qui pousse les développeurs à faire un jeu simple dans un premier temps. On se retrouve fier devant le résultat produit (même si face aux jeux qui existent à l'heure actuelle ce n'est pas grand chose, on se dit que c'est le jeu qu'on a crée). A l'inverse, un développeur inexpérimenté tentant de produire quelque chose de grand sera vite démotivé par la charge de travail et par la technique requise.
Il y a ensuite la phase game-design qui entre en jeu, car il est important d'avoir un bon game-design pour attirer et faire rester le joueur.
Une fois que le développeur a pris de la bouteille, il souhaite s'attaquer à quelque chose de beaucoup plus gros, mais là il ne peut pas se lancer à l'aveuglette.
Dans le premier cas, il reprendra son idée de départ : Un concept de jeu qu'il avait en tête mais qu'il n'osait pas peaufiner par peur de la complexité de ce jeu.
Dans le second cas, il va s'attaquer à une version plus en corrélation avec ce qu'il avait en tête depuis le début : plus complexe, mais cela lui posera moins de soucis car il a une meilleure approche dans la conception de jeu.
Au final, dans le monde du développement, l'évolution d'un jeu/logiciel est très liée avec celle du/des développeurs, car ce sont eux qui pourront dire aux game-designer/client ce qui est possible ou non dans le court, moyen et long terme. ^^
Je pense que pas mal de personnes ici se retrouve au départ dans une phase "je crée mon premier jeu".
Cette phase coté développement nécessite pas mal de mise en pratique, de nouveaux concepts que soit le développeur ne connait pas encore, soit ce dernier n'a pas eu le temps de les découvrir. En somme, il découvre en quelques sortes comment coder son premier jeu.
Dans le cadre d'un mini-jeu, ce dernier est assez simple à concevoir. Cela donne la motivation au développeur pour construire quelque chose de simple et se familiariser à la programmation d'un jeu.
Dans le cadre d'un gros jeu, le développeur fera version alpha qu'il l'amènera probablement à faire pas mal de modification car le jeu sera incomplet et pensé afin de découvrir le monde de la programmation.
Il y a également un point important : la motivation et c'est ce qui pousse les développeurs à faire un jeu simple dans un premier temps. On se retrouve fier devant le résultat produit (même si face aux jeux qui existent à l'heure actuelle ce n'est pas grand chose, on se dit que c'est le jeu qu'on a crée). A l'inverse, un développeur inexpérimenté tentant de produire quelque chose de grand sera vite démotivé par la charge de travail et par la technique requise.
Il y a ensuite la phase game-design qui entre en jeu, car il est important d'avoir un bon game-design pour attirer et faire rester le joueur.
Une fois que le développeur a pris de la bouteille, il souhaite s'attaquer à quelque chose de beaucoup plus gros, mais là il ne peut pas se lancer à l'aveuglette.
Dans le premier cas, il reprendra son idée de départ : Un concept de jeu qu'il avait en tête mais qu'il n'osait pas peaufiner par peur de la complexité de ce jeu.
Dans le second cas, il va s'attaquer à une version plus en corrélation avec ce qu'il avait en tête depuis le début : plus complexe, mais cela lui posera moins de soucis car il a une meilleure approche dans la conception de jeu.
Au final, dans le monde du développement, l'évolution d'un jeu/logiciel est très liée avec celle du/des développeurs, car ce sont eux qui pourront dire aux game-designer/client ce qui est possible ou non dans le court, moyen et long terme. ^^