08-01-2009, 11:34 PM
Un univers original(et donc inconnue) c'est bien à condition qu'il soit cohérent, qu'il sucite un intérêt, qu'il soit facile d'accés( vidéo, harmonie des graphismes, travail sur les textes de présentation...).
Un univers original se doit aussi d'avoir une accroche qui invite le joueur à s'immerger. Pour moi il n'est plus pensable de créer un jeu qui débute par l'inscription, l'inscription est ce qu'il y a de plus plat et de plus rebutant. Il doit y avoir un élément déclencheur qui fasse que l'on s'inscrive. Souvent ce sont les graphismes de présentation, ou encore le couche à oreille, voir le textes de présentation.
Je pense cependant que le mieux serait que le joueur soit tout de suite dans l'action du jeu, à la façon de ces livres ou de ces films qui vous entrainent tout de suites dans l'actions.
Ainsi on se doit de faire découvrir progréssivement et de manière compréhensible l'histoire au joueur. Si le jeu commence par l'affichage de l'histoire, le joueur doit etre invité à la lire, il doit être interpellé. Et cette histoire doit être sacrément bien écrite, ce qui est tout un défit en soi!
Bitefight, le fameux jeu de vampire a une véritable accorche, puisque beaucoup de joueur ont commencé le jeu en suivant un lien fournit par un amis, et en se faisant mordre! (Bien sur j'écarte ici le débat sur le pouriel)
Mais je crois qu'il y a plein d'idée possible pour cette accroche, et à moins d'indiquer à vos joueur d'éssayer de lire l'histoire et d'être un écrivain hors pair, le fameux pavé d'entrée sera difficilement la meilleure accroche!
Si votre jeu est un jeu de rôle, vous pourriez par exemple commencer en affichant sur un fond noir au fur et à mesure quelques pensées du perso que le joueur vient tout juste d'incarner en demandant la page principal du jeu.
D'ailleurs si ces pensée sont assez aléatoire, çà pourrait même orienter le ton du background du perso...(mais là c'est un autre débat)
Bien sur ce que pense le perso doit donner à ce moment le plus d'information sur le jeu.
Il peut aussi s'agir d'un trailer de présentation, si vous avez les moyen technique d'en faire un pas trop mal.
On peut même imaginer pour un jeu de combat de gladiateur que le joueur se retrouve directement dans l'arène.
Et même dans un univers connue, l'éffort est à faire, même si il est moins crucial vis à vis de l'effectif des joueurs.
Un univers original se doit aussi d'avoir une accroche qui invite le joueur à s'immerger. Pour moi il n'est plus pensable de créer un jeu qui débute par l'inscription, l'inscription est ce qu'il y a de plus plat et de plus rebutant. Il doit y avoir un élément déclencheur qui fasse que l'on s'inscrive. Souvent ce sont les graphismes de présentation, ou encore le couche à oreille, voir le textes de présentation.
Je pense cependant que le mieux serait que le joueur soit tout de suite dans l'action du jeu, à la façon de ces livres ou de ces films qui vous entrainent tout de suites dans l'actions.
Ainsi on se doit de faire découvrir progréssivement et de manière compréhensible l'histoire au joueur. Si le jeu commence par l'affichage de l'histoire, le joueur doit etre invité à la lire, il doit être interpellé. Et cette histoire doit être sacrément bien écrite, ce qui est tout un défit en soi!
Bitefight, le fameux jeu de vampire a une véritable accorche, puisque beaucoup de joueur ont commencé le jeu en suivant un lien fournit par un amis, et en se faisant mordre! (Bien sur j'écarte ici le débat sur le pouriel)
Mais je crois qu'il y a plein d'idée possible pour cette accroche, et à moins d'indiquer à vos joueur d'éssayer de lire l'histoire et d'être un écrivain hors pair, le fameux pavé d'entrée sera difficilement la meilleure accroche!
Si votre jeu est un jeu de rôle, vous pourriez par exemple commencer en affichant sur un fond noir au fur et à mesure quelques pensées du perso que le joueur vient tout juste d'incarner en demandant la page principal du jeu.
D'ailleurs si ces pensée sont assez aléatoire, çà pourrait même orienter le ton du background du perso...(mais là c'est un autre débat)
Bien sur ce que pense le perso doit donner à ce moment le plus d'information sur le jeu.
Il peut aussi s'agir d'un trailer de présentation, si vous avez les moyen technique d'en faire un pas trop mal.
On peut même imaginer pour un jeu de combat de gladiateur que le joueur se retrouve directement dans l'arène.
Et même dans un univers connue, l'éffort est à faire, même si il est moins crucial vis à vis de l'effectif des joueurs.