JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? (/showthread.php?tid=3514)

Pages : 1 2


Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Argorate - 08-01-2009

Bonjour a vous,

Voilà j'aurais envi de savoir un peu votre avis:

Si vous aviez le choix entre un jeux proposant un univers déjà connut (que ce soit du star trek ou du tolkien -peu importe-), cela vous attirerez plus qu'un jeu dans un univers entièrement crée et inédit?
Bien entendu je ne parle pas du univers sur lequel on réfléchit 15 min pendant une semaines, mais un univers réfléchit et complet. (c'est a dire, créature, technologie, map, histoire, races... inédit).

Autrement dit, je ne parle uniquement de RP cette fois: es-ce mieux de rester avec des Elfes, des Nains et des Orcs, ou de s'imprégner d'un nouvel univers?

Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original?

Merci.


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Seren - 08-01-2009

Je vais dire ça dépend :

L'univers connu, même si ce n'est pas respecté dans le jeu, au moins ça a l'avantage avant même de commencer de savoir à quoi s'attendre. ça donne tout de suite des repères.

L'univers original, ça peut être bien si c'est bien fait. Il faut que ce soit relativement crédible (dans son cadre propre). Qu'il soit assez complexe et ambigü, les univers manichéens où il n'y a que le bien contre le mal c'est un peu lassant.

Pour les jeux médiévaux fantastiques, j'ai vu pleins de mondes "originaux" où il y a toujours la même chose, des méchants orques chaotiques, des gentils elfes et des nains barbus. A ce niveau là ça se ressemble tellement partout que c'est pas grave que ce soit original ou "univers connu".

Ceci étant dit un univers original complexe ça peut rebuter certains. Récemment, je suis tombé sur un jeu qui avait l'air bien réalisé techniquement (3D iso, menus clairs, palette d'actions étendue...) dont le créateur se plaignait du manque d'intérêt pour son jeu. Apparament c'était une sorte de jeu de gestion ou on contrôlait des sortes de champignons mobiles. Là pour le coup c'était peut être un peu trop original, c'est un peu plus compliqué pour le joueur de s'identifier à son personnage.


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Ebe - 08-01-2009

Nouvel univers. Un univers, ça véhicule quelque chose : des principes, un point de vue sur le monde, une part de rêve...
C'est sympa d'approfondir un univers et d'y jouer longtemps. Mais pour ma part, les orcs nains elfes etc j'en entend parler depuis vingt ans et c'est assez lassant. Donc rien ne vaut la fraicheur d'un nouvel univers... S'il a bien un certain intérêt.

A ce titre, pour moi l'intérêt ne se situe pas dans la complétude ou richesse, le nombre d'objets / maps / techniques / races détaillées. Un univers simple peut me ravir si le concept est bon. Par exemple, Le trouveur de feu est un univers simple et cohérent très agréable. D'une autre façon (presque opposée), Flatland, ça me fait pas rêver mais c'est un point de vue intéressant.

My two cents.


(cross post avec Seren, j'en profite pour ajouter que je trouve son post super intéressant et que je suis complètement d'accord avec lui :]).


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Nodark - 08-01-2009

Citation :Nouvel univers. Un univers, ça véhicule quelque chose : des principes, un point de vue sur le monde, une part de rêve...
C'est sympa d'approfondir un univers et d'y jouer longtemps. Mais pour ma part, les orcs nains elfes etc j'en entend parler depuis vingt ans et c'est assez lassant. Donc rien ne vaut la fraicheur d'un nouvel univers... S'il a bien un certain intérêt.

Même si ça fait pas 20 ans,depuis ma jeunesse j'en entend aussi parler.

Je suis donc évidemment plus attiré par un nouvel univers,mais comme toujours,il faut que ça reste simple (du moins pas de prise de tête pour comprendre le background)


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Talus - 08-01-2009

Je suis d'accord avec Nodark

mais souvent on est attirée par un univers connu, car on connais assez bien le Background et donc on ne se retrouve pas perdu au milieu de l'inconnu

mais si le Backgroud est claire est pas trop fouillis alors je pense que l'on des chance d'être attirée par un nouvelle univers de jeu


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - keke - 08-01-2009

Argorate, j'ai commencé une réponse, mais je me demande si tu as correctement formulée ta question... Quelles réponses attendais-tu ?

Univers connu ou non ? C'est un peu comme slip ou calçon ? Linux ou Windaube ? C'est le type de débat trollesque qu'on peut retrouver un peu partout.

Ta question si elle est posée dans un cas bien précis (le cas d'un jeu de role à forte immersion) me semblerait plus intéressant.
Prenons 2 cas de jeux intéressant avec un univers original :
Half life II ... l'univers fait tout le charme du jeu. Il n'est pas très poussé au niveau du back-ground, mais réponds à toutes les questions qu'un joueur lembda peut se poser
Hammerfest : l'univers fait aussi tout le charme ... mais pas du tout de la même manière. tout rond, tout mignon, l'univers n'est pas du tout poussé, mais il ne sollicite aucune question de la part du joueur.

Après, on place l'originalité où l'on veut... Dans mon cas, les orcs et les elfes n'ont pas le comportement que l'on retrouve partout, pouvant même se marier et peut-être se reproduire si l'envie leurs prends ... J'ai fais le choix d'avoir un fond commun, mais d'exclure les clivages trop usuels pour introduire quelques nouveaux concepts. C'est une des formes d'intermédiaire à ta question.

Kéké


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Argorate - 08-01-2009

En faite j'essaie de compléter mon idée que je me fais des choses par celle des autres. Smile

Si j'ai bien comprit, tu penses qu'il existe un intermédiaire qui serait qu'on peut avoir par exemple des orcs et des elfes mais que tu décides de leur accorder un comportement autres que celui qui leur est accoutumé.

Je suis d'accord que c'est faisable, mais si on prend un visiteur: il parcours ton site pour voir si ton jeu l'intéresse. Si il voit dans la partie "race" : Orcs et Elfes, comme certains l'on dit plus haut, ils en auront peut être marre de revoir toujours les même races jouable, et quitterons ton site avant même d'avoir vu qu'effectivement tu avais apporté une touche personnel au niveau de ses races...

Donc je ne suis pas convaincu sur le fait que ça puisse attirer, car ceux qui viennent parce qu'ils aiment l'univers ultra classique avec des orcs et elfes pourraient être déçu de voir qu'ils ne sont pas comme dans leur habitude, et les autres ne s'inscriront pas puisqu'il n'auront pas le temps de constater la nuance par rapport a d'autre jeux de ce type...


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Seren - 08-01-2009

De toute façon, faut être réaliste, tu peux pas faire quelque chose qui contentera / attirera tout le monde. Pour la pérennité de ton site et le maintien de la motivation, il vaut mieux faire quelque chose qui te plaît d'abord à toi, tout en restant dans des limites raisonnables, sauf si tu es dans une démarche commerciale.

Sachant que le "raisonnable" dépend des gens et est impossible à définir Smile.


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - keke - 08-01-2009

Coucou,

Ca peut rebuter des gens. Aussi loin que va mon imagination, je ne connais pas de système parfais, mais j'encourage activement les gens à s'y rapprocher.

Mon point de vu est différent du tiens mais j'ai pas pris beaucoup de temps à détailler ce point sur ce topic.
Les joueurs qui s'inscrivent doivent effectivement savoir que le jeu est médiéval et fantastique. L'image de l'elfe bondissant avec un arc et de l'orc prenant la pause avec son cimeterre est assez équivoque dans l'esprit de tout les joueurs. Un joueur qui n'y prête pas attention ira combattre les monstres sans trop se poser de question. Avec les efforts que j'ai fais s'il ne se pose pas de question, c'est qu'il ne souhaite pas s'en poser ^^.
J'essaye dans mon jeu, d'attirer l'attention sur d'autres points que le simple défouloire meurtrier. Controverse est dans le menu, Convertir population, convertir monstre, etc ... sont autant de points d'accroches à partir duquel le joueur peut se poser des questions. "Et si je converti un monstre au lieu de le tuer ... ça m'en fait un allié pour taper d'autres monstres plus fort ... mais si au lieu d'aller taper ce monstre plus fort j'allais le convertir ..."

Le fait que les orcs et les elfes peuvent cohabiter est un détail ... y'en a d'autres. Mais une cohabitation pacifique entraine forcément une manière de repenser la société ... comment peut on faire une ville avec Orc, Elfes, nain, humain, gobelin, demi-elfes ? N'y a t-il pas risque de débordement ? Des organismes radicaux ne vont-ils pas se créer ? Bref ... gérer ce genre de désordre est un terreau efficace pour de futurs quêtes. Je laisse décanter les choses par manque de temps, mais ça ne demande qu'à partir, tant de mon côté, que de celui des joueurs ... Et si ça part correctement, les nouveaux joueurs n'auront aucun mal à s'y retrouver.

A l'inverse un joueur qui lit la page d'accueil du site, comprendra que des efforts d'originalités sont menés dans le jeu. Ca peut ou non plaire à ce joueur.

A la condition que ce soit bien fait (ce qui n'est pas totalement mon cas), ma méthode n'est pas plus mal qu'une autre. Cela dit, j'essaye juste de donner d'autres pistes que le simple "univers connu ou non" qui risque de ne jamais solder par autres choses qu'un simple : "Ca dépend".

Kéké


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Ter Rowan - 08-01-2009

pour moi peu importe, du moment que c'est bien fait. C'est là toute la nuance, dans le bien fait


ça ne me choque pas d'avoir un monde avec des elfes et des orcs. Si je tombais sur un jeu dans les terres du milieu intéressant, je serais heureux de jouer dans cet univers avec des elfes et des orcs

ce qui me gène le plus dans les univers avec les elfes et les orcs c'est y a des elfes, y a des orcs, et c'est tout, autant dire rien à part une énième copie qui me pousse à fuir le jeu me disant si l'imagination du concepteur s'arrête à mettre des elfes et des orcs et c'est tout, ben je risque pas de tomber sur un jeu riche.

donc un jeu original pourquoi pas

un jeu pas original car se basant, vraiment, sur un monde "littéraire", pourquoi pas

un jeu pas original (les races etc...) mais avec derrière un assemblage cohérent, une véritable immersion (si elle est simple) pourquoi pas

un monde sans imagination ni richesse, bof bof

et c'est surtout cela que l'on retrouve une fois qu'on a dit qu'il y avait des elfes, des nains,... et un roi des nains sous la montagne qui cherche de l'or et une reine des elfes et une guerre y a 2000 ans entre les nains et les elfes, et les méchants démons qui débarquent et vont nécessiter l'alliance des nains et des elfes et c'est tout... ben c'est pour autant dire rien et dans ce cas, autant s'imprégner du véritable monde de xxx, y aura un peu plus de repères, donc un peu plus d'imagination \ imprégnation pour le joueur