JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : "Tel joueur, tel créateur" ? Quels jeux vous ont inspiré dans votre parcours ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur mon nouveau blog et en rédigeant mon premier article j'en suis venu à parler d'un jeu m'ayant particulièrement marqué au début des années 2000. On a tous nos références, certaines communes mais d'autres tout à fait différentes Smile

Je me demandais, vous, quels jeux vous ont marqué et inspiré pour vos créations actuels ? L'idée sous-jacente du sujet est de savoir si cette assertion se vérifie : "Dis moi à quels jeux tu joues, je te dirai quel créateur de jeux tu es."
pour les jeux web:

travian, guerre tribale, age of empire, donjons et tresors, prizee (une connerie d'ado...)
celui à l'origine de mon envie de jeu web : fractal

mais 15 avant j essayais de développer des petits jeux sur oric (mais j'étais tout petit)
Je vais en profiter pour répondre à ma propre question et avancer deux trois infos sur mon profil de joueur (hors web games).

Je suis un fana des STR en général, des jeux de gestion et des RPG. J'ai énormément joué à Diablo ou à Theme Park par exemple, de même qu'à Warcraft III ( comme tout le monde Tongue ). Inversement, je suis incapable de jouer aux FPS, ça me fait dégueuler (littéralement), j'ai la même sensation que quand on a le mal de mer. J'ai des souvenirs assez précis de ma frustration de ne pas pouvoir jouer plus de dix minutes à Goldeneye sur 64 parce que ça me filait la nausée.

Sinon, en ce qui concerne les jeux internet qui m'ont marqué, il y a eu la Dragonnerie. J'étais plus intéressé par la partie RP que par le jeu en lui-même mais ça a été un des jeux qui m'a vraiment pris et j'ai été assez désappointé après sa disparition rapide. C'est le genre de projet que j'aimerais bien reprendre, tout en lui donnant une plus grande portée Smile

J'ai aussi trainé sur Prizee au tout début, j'assume Tongue Sinon, j'ai eu un gros coup de coeur pour le tout premier site de Motion Twin, Frutiparc, mais c'était plus lié à la communauté qu'au gameplay à proprement parler même si certains jeux étaient vraiment géniaux (bandas notamment).
Pour ma part ce serait Travian et Wargang (le vrai, dispo ici).

Ils m'ont tous deux inspirés dans tous les projets de jeux auxquels j'ai participé.
Perso j'ai assez peu joué à des jeux web (hors test), à part au lycée ou j'avais un peu joué à Ogame, Travian et aux royaumes renaissants. Mais bizarrement, même si ces jeux m'ont donné envie d'en faire, ils ne m'inspirent pas vraiment.

Mes sources d'inspirations proviennent plus de jeux "desktop" :
-King crusader II, car c'est proche des wargames par navigateurs, mais que certains points sont plus poussés (gestion des personnages/lignée, PNJ agissants dans leurs propres intérêts, diplomatie, intrigues tous ça tous ça).
-Dwarf fortress, par ce que une illustration de jusqu'où on peut aller dans le détail (caractères des personnages qui prends une page, système de blessures "réalistes", physique des matériaux, descriptions d'objets générées procéduralement etc.).
-Les 4X (les civilization, quelques vieux trucs et plus récemment Endless Space), parce que c'est assez transposable aux jeux webs (d'ailleurs un 4X "classique" sur navigateur, ça existe?).
-Les elders scrolls depuis Morrowind, pour la façon de présenter le background (vision des personnages du jeu, via des livres et des dialogues, avec toute la subjectivité que ça entraine).
-Plein de jeux style plateforme, flash etc. pour le côté accessibilité (apprentissage du jeu via le leveldesign sans tutos), la mise en place d'une ambiance (background, graphismes, son...). etc.
Les jeux que j'ai vraiment adoré dans ma vie, par ordre plus ou moins chronologique :
  • Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles (Megadrive) ;
  • Earthworm Jim (Megadrive) ;
  • MicroMachine 64 (Megadrive) ;
  • Steets of rage (Megadrive) ;
  • Zelda : Link's awakening (Game Boy) ;
  • Metal Gear Solid (Playstation 1 et 2) ;
  • Final Fantasy 7, 8 et 9 (Playstation) ;
  • Resident Evil 2 (Playstation) ;
  • Dino Crisis (Playstation) ;
  • Pokémon Rouge (GameBoy) ;
  • Golden Eye (Nintendo 64) ;
  • Super Smash Bros. (Nintendo 64) ;
  • Age of Empires I (PC) ;
  • Total Annihilation (PC) ;
  • Soul Reaver 2 (PC) ;
  • GTA (Playstation 2 et 3) ;
  • Devil May Cry (Playstation 2) ;
  • Warcraft I, II et III (PC) ;
  • Stacraft I (PC) ;
  • World of Warcraft (PC) ;
  • Dark Souls (Playstation 3) ;

Je ne crois pas en avoir oublié.

En terme de jeux Web, je n'ai joué qu'à Kochonland et c'est ce qui m'a donné envie d'apprendre à programmer quand j'étais en cinquième.
Creeper world, Infested planet, Attack of the paper zombies, les Anno et Eve online pour l'inspiration de gameplay pour les jeux web.

Pour l'ambiance et le background : Dishonored (un putain de jeu sur tous les plans), Fallout New Vegas, Skyrim, Dead Island (ambiance énorme mais le gameplay et l'expérience de jeu pêchent un peu).

Pour l'effet WT : hotline miami, Borderlands 2.

Un jeu qui m'a énormément déçu : Guild Wars 2, d'ailleurs si quelqu'un veut me le racheter qu'il se manifeste Smile
Aussi loin que je me souvienne, le premier jeu qui m'a donné envie d'en créer moi même, c'était Total Annihilation.
Je me vois encore en train de dessiner des tanks et vaisseaux futuriste sur le coin de ma feuille au collège.

Ensuite j'ai "redécouvert" cette envie avec les Command & Conquer, les Fallout et Morrowind.
(07-02-2013, 05:12 PM)Ter Rowan a écrit : [ -> ]mais 15 avant j essayais de développer des petits jeux sur oric (mais j'étais tout petit)

ah l'oric, j'ai fais mon premier jeu sur un oric...un morpion, 9 cases, en noir et blanc, et basic A...j'ai attendu plus de 20 ans pour faire un jeu qui tienne la route...
Pages : 1 2 3 4