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Version complète : "Tel joueur, tel créateur" ? Quels jeux vous ont inspiré dans votre parcours ?
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Citation :Richesses du Monde
P*** quelqu'un d'autre qui connait ce jeu! :good:

Entre Richesses du Monde, Monopoly, Mediterranée et Risk, j'en avais passé des soirées.

(pssst, j'aimais mieux les mécanos que les legos, parce que j'avais pas de moteur électrique sur mes legos)
M'en souviens pas !!
Un vieux jeu que j'ai découvert sur amiga pour les plus anciens. "north and south" Ce jeu était bourré d'humour complétement décaler. Il y avait des petits bonus à chaque clics. Une version iphone existe mais bien trop fade. On ne retrouve plus l'esprit dérision de ce jeu.

Tout comme "Battle Chess" qui était très réussis pour l'époque.
J'ai acheté dernièrement un jeu de cartes qui s'appelle "Mascarade". C'est un jeu de bluff dont l'objectif est de devenir le plus riche. Si certains connaissent Love Letter, ça s'en rapproche un peu, mais avec un côté jeu de rôle plus poussé (assez proche du Loup Garou, mais en beaucoup moins flou en début de partie). C'est mon coup de cœur de cette année 2013. Si vous participez à des soirées jeux de société et que vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas, c'est vraiment excellent. J'y ai fait jouer pas mal de mes potes et ils ont adoré également.

L'objectif du jeu est de s'enrichir et d'accumuler 13 pièces d'or.

Au début de la partie, chacun reçoit une carte rôle (comme dans Loup-Garou) qui correspond à un pouvoir spécifique. Exemple : le roi gagne 3 pièces d'or, la sorcière s'empare de la bourse la plus remplie, le juge récolte les pièces du tribunal, etc. Les cartes sont montrées face visible au début de partie puis sont retournées dès que la partie commence. Pour semer la confusion parmi les participants, les 4 premiers joueurs dont c'est le tour doivent échanger leur propre carte avec celle d'un autre (ils peuvent aussi faire semblant de l'échanger, eux seuls le savent).

A son tour, le joueur a trois possibilités : il peut échanger sa carte avec la carte d'un autre joueur, il peut regarder sa propre carte ou il peut annoncer un rôle. Regarder sa carte n'a d'autre intérêt que de s'assurer de son rôle, échanger sa carte (ou non) permet soit d'obtenir un rôle plus intéressant ou de feinter un autre joueur pour le déstabiliser et enfin annoncer un rôle permet d'activer le pouvoir de sa carte.

Exemple : j'annonce que je suis le roi, si personne ne conteste que je suis le roi, j'active le pouvoir du roi et je récolte donc 3 pièces d'or sans devoir révéler ma carte aux autres joueurs (je peux donc bluffer totalement). Si en revanche, un autre joueur conteste que je suis le roi (en contestant, il dit que c'est lui le roi), tous les joueurs impliqués dans l'annonce doivent révéler leur carte. Si vous avez menti, vous payez une pièce d'or d'amende au tribunal, si en revanche vous aviez raison, vous activez le pouvoir de votre carte. Donc si j'annonce que je suis le roi et qu'en réalité je suis le voleur, je paie 1 pièce d'or au tribunal. Si un autre joueur avait contesté et qu'il était bien le roi, il active son pouvoir et reçoit 3 pièces d'or.

C'est vraiment un excellent jeu, dont le principe est expliqué en trois phrases mais dont les possibilités de jeu sont énormes. Après seulement quelques parties, on avait déjà 5 ou 6 scénarios de fins différents. Il peut y avoir des retournements de situation jusqu'au dernier tour.

Par ailleurs, et ça n'est pas qu'un détail, les illus du jeu sont tout simplement magnifiques.
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