JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : "Tel joueur, tel créateur" ? Quels jeux vous ont inspiré dans votre parcours ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Rien à voir avec les jeux web, mais je ne peux pas m'empêcher de citer quelques vieux machins des années 90 tournant sous DOS qui furent assez mythiques, voire revolutionnaires en leur temps :

- Prince of Persia, 1er jeu de plate-forme avec un personnage animé de manière réaliste
- Another World
- Doom, évidemment un choc énorme, j'aurais pu faire tous les niveaux de Doom 1 et 2 avec un bandeau sur les yeux Smile
- Descent, le premier FPS en 3D "totale" -on pouvait se déplacer dans tous les sens et évoluer la tête en bas, prévoir 6 ou 7 doigts pour jouer au clavier efficacement.
- Alone in the Dark

Pour les jeux web, je suis très branché jeux de réflexion, cartes, lettres ou autres, mon premier ce fut Objective Tarot, et ensuite surtout le Wordox de Flipside au début des années 2000 (que j'ai ressuscité sous un autre nom).
C'est drôle qu'à l'exception notable d'Argorate, on a quasiment tous des références vidéoludiques hors webgames. Vu notre créneau de prédilection, c'est quand même spécial.

En y réfléchissant bien, j'ai pas mal de références de jeux sur gameboy également Smile J'ai été un gros arraché des Golden Sun, des tactical RPG comme Fire Emblem ou bien des jeux de stratégie comme Advance War.

J'ai été un gros joueur de 4X (j'ignorais que cela s'appelait comme ça) avec des jeux comme Impérialisme (le I et le II) ainsi que Colonization.

Une autre source qui n'a pas encore été évoquée mais qui me semble capitale c'est les jeux de société (pris dans son acception la plus large). Un des tous premiers jeux que j'ai créé était un dérivé du risk reposant sur la génération de ressources sur chaque territoire.
Citation :J'ai été un gros arraché des Golden Sun, des tactical RPG comme Fire Emblem ou bien des jeux de stratégie comme Advance War.

Advance Wars 1 & 2 avait une durée de vie quasi-infinie Big Grin J'ai joué aussi à Fire Emblem et Golden Sun. Sword of Mana aussi était bien. La GBA était ma console préférée Smile
(09-02-2013, 03:32 AM)Holy a écrit : [ -> ]Une autre source qui n'a pas encore été évoquée mais qui me semble capitale c'est les jeux de société (pris dans son acception la plus large). Un des tous premiers jeux que j'ai créé était un dérivé du risk reposant sur la génération de ressources sur chaque territoire.

J'aimais bien Richesses du Monde quand j'étais petit ! J'ai bien aimé Risk, mais son côté trop aléatoire m'a trop souvent déçu.

Sinon, ce qui m'a fait beaucoup rêver son les livres dont vous êtes le héros. Mon frère m'a fait découvrir ça quand j'avais une dizaine d'années et j'ai toujours aimé ça.

Une autre grande inspiration pour moi : l'univers de Warhammer. J'ai peint des figurines, joué, construit des décors, lu et écrit des histoires dans cet univers, joué au jeu de rôle, je l'adore.

L'univers des cartes Magic m'a également fait beaucoup rêver et donné envie de créer. Ça aussi, c'est mon frère qui m'a montré quand j'étais en primaire (avec les paquets starter de la cinquième édition, Kaz & Zak). Comme il avait 6 ans de plus, c'était assez difficile au début mais ça en valait la peine.
moi j'ai eu beaucoup de jeux mythiques qui m'ont donner pas mal d'envies.

- Arkanoïd
- R type
- Age of empires.
- Civilisation
- GTA III
- Metal Gear Solid
- Les sims
- Sim city
- Sonic
- Crash Bandicoot

Mais mon jeu préféré et celui qui m’a le plus bleffer reste de loin Créatures de Mindscape. Ce jeu était au départ une expérience. J'aimerais retrouver ce style de jeu.
(09-02-2013, 01:34 PM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]L'univers des cartes Magic m'a également fait beaucoup rêver et donner envie de créer.

Je l'avais oublié dans ma liste, mais c'est le cas pour moi aussi, ce jeu est pour moi le modèle par excellence des jeux de cartes à collectionner en matière de gamedesign, et pas que d'ailleurs. Et son background très vaste est aussi intéressant si on cherche de l'inspiration.
Ça me fait penser que j'avais trouvé une vidéo de gamedesign par Richard Garfield (le créateur de Magic) intitulée "luck vs skill", je l'avais trouvé très intéressante, mais je me rappelle plus avoir partagé le lien ici.

et +1 Madmax à propos de créatures, c'était vraiment génial (sauf que ça m'a fait haïr mon lecteur de disquette...). Et comparé aux jeux d'élevage actuel, il y a pas photo.
Une autre source que j'ai oublié de citer : Lego.

Même adulte, ça me fait toujours rêver et imaginer des choses. À Noël 2011, j'avais demandé un dragon Lego (celui-ci), qui depuis trôle au dessus de mon bureau.

Quand je vois la gamme Hero Factory, ça me donne envie de créer un jeu sur le thème (j'ai toujours bien aimé les mechas et assimilés, cf. mon projet Exotech). Je pense que le modèle Furno XL va rejoindre mon étagère. :p

J'ai hâte que mon neveu soit en âge de construire des Lego ! Voir quand il sera plus grand, lui apprendre à programmer les briques NXT. :p
(09-02-2013, 07:08 PM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]Une autre source que j'ai oublié de citer : Lego.

Même adulte, ça me fait toujours rêver et imaginer des choses. À Noël 2011, j'avais demandé un dragon Lego (celui-ci), qui depuis trôle au dessus de mon bureau

Bonjour, Sephi-Chan on se ressemble beaucoup. J'ai 39 ans et je suis persuader que si ont me sortait une boite de Lego, je jouerai encore comme môme. Bon vu mon age on va dire lego technique ça fait moins attardé. Confusediffle:

Les légos ont toujours été pour moi une source d'inspiration importante. J'ai parfois des idées d'inventions et y rien de mieux que les legos pour tester. J'ai toujours rêver d'avoir un programme qui permettrait de jouer aux Legos virtuellement. Genre un logiciel comme sketchup phisics mais sur les legos. Les legos c'est toujours la crise pour les ranger !
Ben ça existe ...
Donne le nom ou un lien, gros malin ! :p
Je regarderais du côté de Lego Digital Designer.
Pages : 1 2 3 4