JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Entretien d'embauche
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Je vais à mes entretiens d'embauche en baggy / t-shirt, et mon bagou ! Ca suffit amplement, et comme le dit Wells au moins tu bosseras pas pour un con, quoi que... Smile
(17-07-2009, 10:45 PM)Roworll a écrit : [ -> ]Aussi con que cela puisse paraître, l'apparence joue un role primordial dans les entretiens. Le premier contact est essentiel. Les poignées de main molles, le débit de voix mal assurée sont autant de points qui jouent en défaveur du candidat.

en fonction du poste ou l'on postule, le recruteur va avoir certains critères. Va-t-il vraiment choisir un candidat au look négligé avec des ongles crados si le poste requiert des déplacements en clientèle ? Rien n'est moins sur.
Même pour bosser en interne, il faut avoir un minimum de bonne présentation car on va partager l'espace de travail avec des collègues, rendre des comptes à des supérieurs, etc.

Donc perso, entre un crasseux doué et un cravaté crétin, je continue le recrutement. Cependant, à compétence égale, mon choix se portera sur une personne qui a fait des efforts de présentation (aussi bien vestimentaires qu'au niveau de l'entretien en le préparant un minimum). Cela dénote un certain respect envers le recruteur.
+1 (voire plus)

C'est con de se baser sur les apparences ? Quand vous avez acheté votre dernier portable (téléphone ou ordinateur d'ailleurs), vous ne vous êtes pas un peu basés sur l'apparence peut-être ? Votre copine, elle vous plait autant en jogging qu'en nuisette ? Oui c'est con de se baser sur les apparences, mais c'est inévitable.

C'est d'autant plus vrai quand on est face à quelqu'un qui ne nous connaît pas ! Face à un inconnu je n'ai pas du tout envie qu'il m'apprécie parce que je suis bien fringué, mais je n'ai surtout pas envie qu'il oublie d'écouter ce que j'ai à dire juste parce que j'ai donné une mauvaise impression de départ...
Si je suis recruteur, le mec qui vient à l'entretien en baggy ne me fera pas foncièrement une mauvaise impression... Mais je vais penser "s'il vient comme ça à son entretien d'embauche, il va venir comment au boulot ? Et chez le client il va pas y aller en skate quand-même ?".

Vous pensez quoi des gens qui arrivent sur un forum en écrivant à coups de SMS ? S'habiller correctement pour aller au boulot c'est pareil... Et on ne parle pas de costard hein : pas de trous dans le jean, pas de baskets pourris, pas de t-shirt taché, les cheveux lavés il y a moins de 15 jours, retirer la casquette à l'intérieur, lacher son chewing-gum, le pantalon qui arrive au-dessus des hanches, et un petit coup de déodorant. C'est pas le bout du monde, et ça suffit pour laisser une impression non négative, et ainsi pouvoir passer le message qu'on a envie de passer.
Et puis le jour de l'entretien ça reste normalement un moment à part : on vient pour faire bonne impression. Il est acquis pour les deux partis que la personne sera probablement "moins bien en vrai", alors partant de là il vaut mieux se mettre sur son 31 ce jour-là, pour éviter des extrapolations pénalisantes...


Je résumerais toute ma pensée en une phrase : Permettre aux autres de vous juger sur ce qui compte vraiment, c'est d'abord ne pas leur permettre de vous juger sur ce qui ne compte pas.
Quel philosophe ce naholyr,phrase très juste Smile
(21-07-2009, 12:58 AM)naholyr a écrit : [ -> ]Je résumerais toute ma pensée en une phrase : Permettre aux autres de vous juger sur ce qui compte vraiment, c'est d'abord ne pas leur permettre de vous juger sur ce qui ne compte pas.
J'aime beaucoup.

A part peut etre l'emploi de "permettre", le premier. "S'assurer que les autres vous jugent sur..." je prefererai ptetre.

Mais en tout cas, j'aime beaucoup.
Naholyr, j'peux mettre un autel à ton honneur dans ma chambre ?


Sephi-Chan
Perso, depuis que je suis rentré en école d'ingénieur, je me suis forcé à mettre du chemise, pantalon costard, chaussure nickel + cravate. Ca changeait radicalement de ma tenue de Prépa et de celle du lycée ...
Les changements comportent souvent des résistances ... ne pas savoir nouer sa cravatte, ne pas s'avoir accomoder cravatte et chemises ... puis c'est devenu naturel.
Tous mes entretiens, je les passes habillés ainsi. Je suis super a l'aise dedans, quelque soit les conditions météo ... en hivers je rajoutes tantôt un pull, tantôt une veste.

Je sais pas si ça vient de moi ou de ma tenue, mais en comparant avec mes anciens camarades de promos, je suis au moins à Salaire + 15% voir plus pour des postes et des profils similaires.

Pour moi, l'habit fait le moine, tout comme la première impression joue beaucoup.

Sorens : Bien présenter ET être compétent vaudront toujours mieux que Mal Présenter et être compétent. Hors la présentation passe par une dose de travestissement personnel.
Pour ton entretien, il faut que tu sois à l'aise ... pourquoi ne pas t'habituer à être à la fois sur ton 31 et être à l'aise dedans ?
Être bien habillé ne t'empêchera pas de parler code source, développement, HTML ... Par contre, ça pourra jouer sur tes prétentions salariales.

De même, prends des notes pendant l'entretien. Souvent, les recruteurs ne sont pas des professionnels. Ce sont des gens comme toi. Il se repose sur un schéma directeur :
- La boite qui recrute,
- La mission,
- Toi,
- votre collaboration

Garde des notes sur ce qu'ils disent.
Les infos sur la boite doivent concorder avec ce que tu trouves sur le net. Ils t'indiqueront par contre des détails sur leurs plans à venir.

La mission/le job/le stage : Écoute attentivement ce qu'ils te racontent et note uniquement les mots sur lesquels ils insistent : Lorsque tu seras amenés à parler de toi, il faut que tu les utilises. Parler le même langage est indispensable pour donner un sentiment de compréhension et pour destresser ton interlocuteur.

Toi/Ta présentation : Généralement, ce sont les dernières années de ta vie qui les intéressent. Pondère donc tes expériences en fonction de l'antériorité de celle ci. Par exemple, ça fait près de 10 ans que je suis dans le monde professionnel, je ne parlerais plus de mes stages. La seule exception serait cependant si le stage coïncide parfaitement avec la mission.
Si tu ne sais comment te présenter, donne tes expériences dans l'ordre chronologique de ton CV. Evite de parler de quelque chose qui ne serait pas dans ton CV.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des boites de jeux vidéo : Généralement, je parle de toutes mes expériences Pro, puis, je souligne du doigt la dernière ligne de mon CV :
Passion : Développement d'une application ludique et accessible sur le Web
Et là, je parle de Magdales ^^.
Cette partie est très importante car, d'une certaine manière, tu es sans filet. C'est aussi là que l'expérience des entretiens vont jouer en ta faveur. Je suis assez timide de nature, il m'a fallut près de 40 entretiens avant de sentir une certaine confiance en moi. Encore aujourd'hui, je suis assez stressé quand je passe un entretien ...

Ca peut paraitre con, mais si tu es tout seul à la maison, essaye de te présenter face à un miroir. Faut que ça dure 5 minutes au moins, 10 minutes au max. Faut éviter les hésitations (heu ... ha ... ho ...). Essaye d'avoir les idées claires. Il est possible de parler de soit tout en réfléchissant à ce que tu vas dire ensuite.

La partie Nous consiste à mettre en corrélation ton expérience et ta motivation vis à vis de ta mission/job/stage.
C'est une part importante de la discussion. N'hésites pas à intervenir. Tu dois pouvoir occuper 20 à 30% de la discussion. En dessous, c'est en mon sens, une certaines faiblesse, au dessus, tu dévoiles ton stress.
Personnellement, j'aime connaitre la grille tarifaire (ou fourchette de salaire) dès le premier entretien. Ainsi, j'évite de perdre du temps ensuite.
La partie nous permet de régler aussi les conditions de travail. Attention à ne pas trop s'appesantir. Etre trop exigent ne peut que te reléguer en bas de l'échelle des prétendants au poste.

L'année dernière, j'ai passé seulement 8 entretiens. En effet, je suis juste en veille de recherche d'emplois (je suis en poste, je suis bien payé, j'ai quelques avantages ... seul bémol, je bosse pas dans les jeux vidéos). J'aurais tout un tas d'anecdotes à te raconter ^^.

kéké
Merci à tous pour vos conseils Wink Je vais pas tarder à y aller, j'ai de la route
à faire, et je préfère largement y être en avance ^^

Finalement je vais mettre costard + cravate. Plusieurs personnes me l'ont dit et je me sens très à l'aise dedans j'ai l'habitude de porter ça.

Je vous tiendrais au courant. Je vais essayer d'être naturel Smile

En revanche je m'aperçois que le plus dur dans ma tête, pour un premier emploi, c'est de passe de la condition de stage à emploi. Je m'explique. En stage, on est le petit qui vient pour apprendre, pour se former. Là, pour un emploi on va certes apprendre mais on est plus dans une situation où l'on doit apporter. Me projeter dans ce rôle est pas aisé, mais j'espère que ça ira.

Je vous tiens au courant Wink

PS : et je lirai sans soucis tes anecdotes kéké ^^
Un gros good luck ! Casse leur la gueule !!

(21-07-2009, 02:15 PM)SorenS a écrit : [ -> ]En revanche je m'aperçois que le plus dur dans ma tête, pour un premier emploi, c'est de passe de la condition de stage à emploi. Je m'explique. En stage, on est le petit qui vient pour apprendre, pour se former. Là, pour un emploi on va certes apprendre mais on est plus dans une situation où l'on doit apporter.

Là par contre, ça dépend du stage, visiblement.
Même si on m'apprend plein de trucs, j'suis seul sur un projet à plusieurs milliers d'euros pour un gros client habitué de ma boîte. Je flippe (migration de Rails 1.2.4 vers Rails 2.3.2, notamment). Edit : Merde. Rails 2.3.3 est sorti hier. Allez que je t'ajoute des trucs ! Big Grin


Sephi-Chan
Ce n'est pas la question Sephi.

Dans une démocratie personne n'a le droit de vous dire comment vous habillé sauf bien sur si vous vous y engagé par contrat.

Après il faut savoir faire la part des choses sans se laisser marcher sur les pieds Smile
Démocratie ou pas, je doute que jouer au rebelz pour trouver du boulot (que ce soit au niveau des codes vestimentaires ou autre) soit plus efficace que de suivre les codes traditionnels de l'entretien.

Quand t'as vraiment besoin de bosser, même si t'es un anar' révolté dans ta tête, faut avoir une sacré volonté pour assumer ses convictions en allant te présenter débraillé pour un poste éventuel au risque de te faire jeter et de continuer à crever la dalle.
Évidemment, quand on a de la famille et/ou des réserves financières derrière c'est bien plus facile car ton avenir ne dépend pas de l'entretien a venir.
Pages : 1 2 3 4 5 6