JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Entretien d'embauche
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Honnêtement, je trouve ces conseils étonnants. Je ne voyais pas les entretiens de cette façon.
Je n'ai jamais eu d'entretien, si ce n'est pour un stage d'été, il y a quelques mois.

C'était le premier entretien de ma vie, et ça s'est passé comme sur des roulettes avec un comportement normal : rien de calculé. Je me suis même payé le luxe d'utiliser certaines de mes expressions bizarres (comme "ça sent le pâté")… Et ça ne m'a pas empêché d'avoir le job.

Côté apparence : celle de tous les jours. Cheveux rasés (9mm), les ongles impec', une chemise simple et un jean un peu ample. Une tenue de tous les jours, en somme…

Je pense que les gens sentent ceux qui se forcent à adopter un comportement qui n'est pas le leur. Et même si ça n'est pas le cas, ça finira forcément par se voir.

Petit coup de gueule au passage : à quoi sert un costume ? Ça n'est pas parce qu'on porte un costume qu'on est moins con, bien au contraire…

Pour la petite histoire, j'ai décroché mon stage en postant sur un forum Rails France > Étudiant cherche stage Ruby on Rails. J'ai eu une quinzaine de proposition (dont la moitié de sérieuse) en l'espace de deux jours. J'ai contacté les premiers qui ont répondu : la société Pierlis (qui développe notamment THE application sportive sur iPhone : OhMyGolf). Après un coup de téléphone et un entretien dans leur locaux, je signais ma convention de stage (avec une très jolie indemnité de stage à la clé).

Je développe aujourd'hui dans un environnement très agréable (et plein de Macs), entouré d'une huitaine de personne très sympa est très calées/expérimentées aux contact desquelles j'apprends énormément chaque jour (par contre, c'est difficile !). De plus, j'ai l'occasion de travailler sur de bons projets (qui apportent des problématiques intéressantes) d'assez gros clients.


Sephi-Chan
Il y a qu'en même bien des différences entre un job d'été et un job plus long. Ne parlons pas des différences entre stage et emploi ! Les risques du côté de l'employeur ne sont pas les même.

Pour le costume, il parait que ça dépend des entreprises et qu'au niveau du dev web ce n'est pas non plus obligatoire. C'est pour ça que je demandai si certains en avait déjà fait dans le monde du web.
Ben le problème c'est que beaucoup de recruteurs sont très souvent des commerciaux de base ou des chasseurs de tête. De plus un entretien d'embauche est très souvent à des années lumières d'un entretien de stage.

Pour un stage ils peuvent toujours rompre quand ça leur chante, on coûte pas franchement cher et on est en apprentissage. Pour un emploi, y a qu'une pèriode d'essai et après ils sont coincés, on coûte franchement plus cher et on devient un maillon de la société sur lequel elle pourrait se reposer. Ce qui signifie qu'il y a toujours une idée de long terme => Ne pas se tromper de collaborateur => Pinailler pour départager les candidats.

Pour le costar c'est pas nécessaire dans les postes qui ne sont ni commerciaux, ni au contact du public ni de management/direction. Un jean propre et une chemise ça ira très bien en effet ^^, sauf si c'est un chasseur de tête...
C'est vrai que les stages/emplois sont bien différents, mais j'ai pu voir d'autre exemple lors du stage.
On a été contacté par RTL, lorsque mon patron est allé à ce rendez-vous, je l'ai accompagné. Dans les locaux, j'ai vu peu de monde en costume, pas mal étaient en jean, chemise, etc.

(17-07-2009, 08:03 PM)Hiztaar a écrit : [ -> ]Pour le costar c'est pas nécessaire dans les postes qui ne sont ni commerciaux, ni au contact du public ni de management/direction. Un jean propre et une chemise ça ira très bien en effet ^^, sauf si c'est un chasseur de tête...
Pourtant, c'est tout aussi con : le costume ne te rend pas plus propre, ni plus compétent, ni plus intelligent, ni rien d'autre, d'ailleurs. Que tu sois patron, manager, développeur ou balayeur, je ne vois pas ce que le costume change. Quel monde bizarre où l'habit fait le moine et le titre fait bander…



Sephi-Chan
Ca montre aussi que tu fais un effort et que tu présentes bien. Puis c'est une norme souvent
En fait c'est un signe de respect. Faire un effort de présentation vis à vis de la personne qui t'offre une chance d'obtenir de quoi manger tous les jours.

Les règles sont les règles et quand on voit quelqu'un en costar et quelqu'un sans costar, y a toujours un critère subjectif qui pousse vers le mec en costar. Pour des tas de raisons que Freud expliquerait sans problème.

Après une fois recruté on peut bosser cool. Mais l'entretien est l'entretien.
En tant que recruteur, j'ai tendance à préférer les mecs pas en costard avec les ongles sales mais très compétents que les mecs en cravate, les ongles nickel et très cons et pétants...
Mais bon, chacun son truc hein ?!
Costard ou pas ça dépend effectivement de plein de choses. La première, le type qui recrute. Ce sera pas pareil si c'est le DRH, le directeur, un gars de la technique, lui-même développeur ou ingénieur ou autre.
A propos, tu devras adapter ton discours en fonction de ton interlocuteur. Si tu tombes sur un DRH faudra probablement parler d'objectifs, de motivation, de compétences mais de façon abstraite, avec un gars qui maîtrise ton domaine parce qu'il est aussi le sien l'entretien sera davantage technique, et si tu tombes sur le dirlo faudra lui montrer que t'en veux que t'es un patator du dév web et que tout ce dont il a besoin tu sais faire ( en admettant que ce soit vrai Smile )

L'ambiance de la boîte ( qui découle directement du style, de la tolérance, de l'âge du patron... ) y joue beaucoup aussi. Pour ma part je suis tombé sur des gens qui se fiaient davantage au savoir faire qu'à l'apparence et qu'au diplôme.
Mais pour un poste de développeur, je pense aussi qu'un costard n'est pas nécessaire. Un pantalon simple, des chaussures simples et une tite chemise ou un polo suffisent largement... Quoi qu'en dise Freud, je trouve ça con de faire peser l'apparence dans la balance, sauf cas extrême ( la personne pue, elle a plein de piqures dans le bras, elle a les yeux rouges et sent le shit ^^ )

Dans tous les cas, bonne chance Wink
Aussi con que cela puisse paraître, l'apparence joue un role primordial dans les entretiens. Le premier contact est essentiel. Les poignées de main molles, le débit de voix mal assurée sont autant de points qui jouent en défaveur du candidat.

en fonction du poste ou l'on postule, le recruteur va avoir certains critères. Va-t-il vraiment choisir un candidat au look négligé avec des ongles crados si le poste requiert des déplacements en clientèle ? Rien n'est moins sur.
Même pour bosser en interne, il faut avoir un minimum de bonne présentation car on va partager l'espace de travail avec des collègues, rendre des comptes à des supérieurs, etc.

Donc perso, entre un crasseux doué et un cravaté crétin, je continue le recrutement. Cependant, à compétence égale, mon choix se portera sur une personne qui a fait des efforts de présentation (aussi bien vestimentaires qu'au niveau de l'entretien en le préparant un minimum). Cela dénote un certain respect envers le recruteur.

Se renseigner sur la boite qui risque de t'embaucher, visiter leur site Web, poser des questions sur leurs activités, ton futur job, sont également des signes qui prouvent ton intéressement et ta motivation.

L'administration est en générale moins regardante mais les grosses boites (qui plus est internationales comme le mienne) sont très regardantes sur la qualité de leurs collaborateurs. Si les compétences restent primordiales, le coté psychologique rentre largement en ligne de compte.
Moi j'ai un seul conseil a te donné. Ton employeur n'a ABSOLUMENT aucun droit sur comment tu doit t'habiller, te coiffer ou autre.

Sois toi même et si ca suffit pas, dit toi qu'au moins tu bossera pas avec un con Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6