19-07-2014, 08:15 PM
Hello,
Je suis en train de monter un système de marché pour mon jeu. Je vais décrire ici le fonctionnement de base et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, vos remarques pour l'améliorer ou le simplifier.
Basiquement je fais ce qu'on trouve dans Eve Online, car il est assez simple tout en restant réaliste.
Le marché n'est pas global, il est local. C'est à dire qu'on trouve plusieurs marchés dans le jeu et un joueur n'interagit qu'avec le marché sur lequel il est.
Les joueurs peuvent poser des ordres de vente ou d'achat. Par exemple, je peux dire que je vends 10 000 pommes à 2 crédits la pomme. Les pommes sont retirées de mon inventaire et mon ordre de vente apparaît sur le marché.
Un joueur qui voudrait acheter des pommes voit mon ordre de vente peut cliquer dessus et indiquer une quantité, il reçoit les pommes et est débité du montant correspondant.
Un joueur peut également placer un ordre d'achat de 25 000 pommes à 3 crédits la pomme par exemple. Ici il ne s'agît plus d'un achat direct mais bien d'un ordre d'achat, donc mes 10 000 pommes seront automatiquement achetées (à 3 crédits, même si je les vends 2, car le marché favorise les ordres d'achat/vente les plus anciens). Ensuite, son ordre d'achat indiquera qu'il achète 15 000 pommes. L'argent nécessaire à ces achats est ponctionné entièrement lors du placement de l'ordre.
Dans le cas d'un achat direct de 1000 pommes, si par exemple je clique sur un ordre de vente à 3 crédits la pomme mais qu'on trouve également un ordre de vente de 100 pommes à 2 crédits la pomme, alors l'achat direct prendra les 100 pommes à 2 crédits puis 900 à 3 crédits. Dans le cas d'un achat/vente direct, c'est le joueur actif qui est favorisé. Cependant, si le marché ne peut satisfaire la quantité demandée au prix demandé, alors l'opération est annulée. On doit dans ce cas placer un ordre.
Les ordres sont limités dans la durée avec un maximum de X jours. Le joueur peut sélectionner une durée moindre s'il le souhaite. Quand l'ordre expire, les éléments non vendus (pour un ordre de vente) ou l'argent prélevé non utilisé (pour un ordre d'achat) sont retournés à leur propriétaire.
Le nombre d'ordres que l'on peut avoir en simultané sur un marché va dépendre des compétences du personnage et de la réputation avec la faction tenant le marché.
Voilà, merci de vos remarques.
Je suis en train de monter un système de marché pour mon jeu. Je vais décrire ici le fonctionnement de base et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, vos remarques pour l'améliorer ou le simplifier.
Basiquement je fais ce qu'on trouve dans Eve Online, car il est assez simple tout en restant réaliste.
Le marché n'est pas global, il est local. C'est à dire qu'on trouve plusieurs marchés dans le jeu et un joueur n'interagit qu'avec le marché sur lequel il est.
Les joueurs peuvent poser des ordres de vente ou d'achat. Par exemple, je peux dire que je vends 10 000 pommes à 2 crédits la pomme. Les pommes sont retirées de mon inventaire et mon ordre de vente apparaît sur le marché.
Un joueur qui voudrait acheter des pommes voit mon ordre de vente peut cliquer dessus et indiquer une quantité, il reçoit les pommes et est débité du montant correspondant.
Un joueur peut également placer un ordre d'achat de 25 000 pommes à 3 crédits la pomme par exemple. Ici il ne s'agît plus d'un achat direct mais bien d'un ordre d'achat, donc mes 10 000 pommes seront automatiquement achetées (à 3 crédits, même si je les vends 2, car le marché favorise les ordres d'achat/vente les plus anciens). Ensuite, son ordre d'achat indiquera qu'il achète 15 000 pommes. L'argent nécessaire à ces achats est ponctionné entièrement lors du placement de l'ordre.
Dans le cas d'un achat direct de 1000 pommes, si par exemple je clique sur un ordre de vente à 3 crédits la pomme mais qu'on trouve également un ordre de vente de 100 pommes à 2 crédits la pomme, alors l'achat direct prendra les 100 pommes à 2 crédits puis 900 à 3 crédits. Dans le cas d'un achat/vente direct, c'est le joueur actif qui est favorisé. Cependant, si le marché ne peut satisfaire la quantité demandée au prix demandé, alors l'opération est annulée. On doit dans ce cas placer un ordre.
Les ordres sont limités dans la durée avec un maximum de X jours. Le joueur peut sélectionner une durée moindre s'il le souhaite. Quand l'ordre expire, les éléments non vendus (pour un ordre de vente) ou l'argent prélevé non utilisé (pour un ordre d'achat) sont retournés à leur propriétaire.
Le nombre d'ordres que l'on peut avoir en simultané sur un marché va dépendre des compétences du personnage et de la réputation avec la faction tenant le marché.
Voilà, merci de vos remarques.