Général
Nom du jeu : Projet XC1 (en fait le jeu n'a pas encore de nom)
Adresse du jeu : Nous n'avons pas commencé le site.
Thème/Genre du jeu : Gestion & Politique
Date d'ouverture : Version alpha en septembre (2011) (version alpha = pas de design, juste le strict minimum vital pour faire jouer 10 personnes grand max pour tester les algo)
Nombre de joueurs : De 20 000 à 100 000 pour les élections présidentielles.
Cahier des charges terminé ? : Il est très bien entamé et compte déjà 46 pages.
Timeline défini ? : Non.
Roadmap défini ? : Non.
Projet OpenSource ? : Non.
Jeu payant ? : Free to play et on achète des bonus.
Programmation Orientée Objet ? : Mmmh, ça dépend de ce qu'on a besoin au niveau du serveur, mais y'aura surement du défis
Utilisation du motif MVC ? : Oui de préférence.
Utilisation d'un Framwork ? Si oui, lequel ? : On pense à Symfony 2.
Utilisation de librairies ? Si oui, lesquelles ? : Oui on utilisera des libraires, les quelles, à vous de voir, nous avons pas mal de pistes.
Poste(s) recherché(s) : Développeurs webs et webs-designers, on a besoin de vous ! Le projet étant particulièrement ambitieux, nous avons de personnes expérimentées.
Rémunération : A voir (fixe si réussite du projet, participation au capital de la société, ...)
Équipe déjà constituée : Nous sommes déjà au moins 3 avec des profils plus orientés business (managent, commerce, comptabilité)
Mon rôle dans ce projet : Participer évidemment à la création du concept du jeu et à l'établissement du gameplay mais surtout de coder le site et de faire un (superbe) site à l'ambiance parfaite.
Mon implication jusqu'à maintenant : On a énormément travaillé notre cahier des charges (appelé la 'bible' du jeu, où nous reprenons même les profils psychologiques et les motivations des joueurs visés) et nous allons prochainement essayer de voir si notre société peut être hébergée dans un incubateur universitaire à Bruxelles.
Nous avons commencé par définir le concept et l'expérience de jeu que nous voulions offrir à nous joueurs. On a aussi bien étudié la segmentation du marché et les concurrents plus ou moins directs, pour être surs de se démarquer (parce que concurrencer Ogame, on est tous conscient qu'il y a no way).
En suite on a étudié le business model et petit à petit on attaque les règles. Avec un soucis particulier de bien rester coller aux concepts qu'on veut mettre en avant.
Qualification requise : A voir.
Description du jeu & Concept
Dans notre jeu, chaque joueur est un gestionnaire d'entreprise qui peut se lancer en politique (ou l'inverse). Le but de chacun est simple : s'enrichir.
Le moyen le plus direct pour y arriver est donc de faire fructifier sa (ou ses) société(s) en achetant et vendant des produits sur deux marchés : un marché inter-joueur et un marché automatique (géré automatiquement (d'où le nom) par notre serveur).
Le plus rentable sera le marché inter-joueur, et pour s’y enrichir, les joueurs devront se former autour de leurs sociétés un réseau de fournisseurs et de clients. En amont de la chaîne de clients-fournisseurs se trouvent les fournisseurs de matières premières (exploitations minières) et en aval se trouvent les vendeurs de produits finis qui ne peuvent vendre leurs produits, à la différence des autres industries, que sur le marché automatique.
Un petit exemple : si on gère une usine de production de plaques d'acier, on doit se faire livrer du fer et du carbone par une société d'exploitation minière afin de pouvoir produire les plaques d'acier et, ensuite, on peut les vendre à une société automobile.
Les sociétés sont établies dans des villes avec des lois et des attentes du public spécifiques. Les lois sont dictées par des politiciens (d'autres joueurs) élus directement par les joueurs. La politique permet ainsi aux joueurs de défendre leurs intérêts dans les plus hautes sphères afin de favoriser le régime fiscal à leur situation mais aussi de provoquer des changements plus radicaux (nationalisation, retirer les brevets, couper le commerce avec un autre continent, ...).
Le concept central du jeu viendra donc des réseaux d’influences des joueurs construits à partir des intérêts commerciaux (concurrence horizontale et entre-aide verticale) et politiques (concurrence entre deux continents différents mais entre-aide au sein d’une ville pour favoriser le marché local).
L'objectif de notre jeu est donc de se distinguer au maximum des centaines de jeux disponibles sur internet où l’on joue contre des autres joueurs (on est allié ou on est ennemi et nous ne pouvons qu’attaquer les méchants et donner de l’argent aux gentils) et avec l’ordinateur (on va construire une ferme pour son cochon).
Notre jeu se voudra stratégique et challengeant pour les joueurs avec des prises de décisions plus subtiles que « attaquer/pas attaquer » ou « vendre/pas vendre », par exemple, acheter (ou non) un brevet aura de nombreuses implications commerciales, stratégiques et politiques.
Au niveau du design du site nous irons aussi à l’encontre des traditions des jeux par navigateurs, l’ambiance de notre site se voudra « années 50 », une époque où la politique rentrait à grand coups de publicités prônant la consommation dans une vision positive et crédule à l’extrême. Cette ambiance permettra néanmoins des anachronismes avec, par exemple, des téléphones portables au design digne d’un film de SF.
Nous avons évidemment analysé la concurrence et sur base de nos analyses (de nos concurrents plus ou moins directs) nous pouvons atteindre facilement un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes dépensant – en moyenne – de un à deux euro par an (nous en avons discuté avec un créateur d'un jeu par navigateur).
Comme dit plus haut, la programmation du site n'a pas commencé, nous travaillons actuellement seulement à la rédaction du business model, du concept (pour vous dire on a même étudié les profils psychologiques et les attentes des différents joueurs pour être sur de satisfaire tout le monde) et des règles.
Au niveau du concept mis en avant par le jeu, nous essayons évidemment de nous différencier au maximum de nos concurrents et d'offrir l'expérience de jeu la plus riche et la plus complète possibles aux joueurs.
Concernant les règles, nous n'avons évidemment présenté ici que le sommet de l'iceberg, nous allons évidemment penser à la gestion de la bourse, aux projets qui pourront être menés par les employés, aux objectifs de croissance fixés par les PDG, aux brevets, aux pots-de-vin et plein d'autres petites idées bien en phase avec les concepts mis en avant et gardées secrètes.
Nous avons déjà commencé à rédiger ce que nous appelons la "bible" de notre site, un document qui compte déjà 45 pages reprenant toutes nos idées.
Équipe en place
Nous sommes actuellement trois étudiants, bien décidés à mener ce projet à terme. Nous allons prochainement essayer d'être acceptés dans un incubateur universitaire à Bruxelles.
Nous avons par contre tous les trois des parcours peu tournés vers l'informatique (bien que nous ayons des base en sql et en programmation en général) et nous avons donc besoin de programmeurs (que ce soit pour le design ou pour faire les programmeurs tournant sur le serveur).
Enfin, en résumé, pas mal de défis, d'amusement, avec à la fin la gloire et la richesse !
FAQ
Vous comptez communiquer avec vos joueurs : Oui beaucoup.
Vous écouterez les remarques de vos joueurs : Définitivement et même mieux qu'écouter, nous prendrons en compte !
Vous avez pensé à ça hier soir et pensez être les premiers à le faire ? : Nous y pensons depuis plusieurs mois et avons analysés au peigne fin tous nos concurrents (francophones, anglophones, russes, ...) et nous pensons vraiment nous différencier.
Vous êtes des geek prétentieux, méchants, qui n'accepteront pas de changer d'avis si moi programmeur je ne suis pas d'accord : Non. Nous sommes gentils et nous voulons évidemment que vous participiez activement à la vie d'équipe !
Vous êtes où : Nous sommes à Bruxelles, mais Paris n'est qu'à 1h23 en thalys, et je reviens de deux années d'étude à Paris, donc Paris-Bruxelles, easy.
Vous ne comprenez rien au monde de la programmation et vous ne comptez pas y toucher : Pas du tout ! Nous avons eu des cours de programmation (un membre de l'équipe a fait une année d'informatique et j'ai déjà du programmer un microcontrolleur en C) et nous comptons nous y remettre et vous aider. Seulement, la programmation n'est pas notre compétence cœur.
ça fait combien d'argent un projet comme ça : Comptons au moins 30 000 joueurs et en moyenne 2 euro de dépense par joueur par an (ces chiffres sont basés sur l'étude que nous avons fait de nos concurrents), ça donne 60 000 euro par an. Pour un petit début c'est pas mal. Maintenant on peut facilement viser 5 fois plus de joueurs, et ça ce n'est qu'en Français. alors si on traduit, je vous laisse imaginer.
Nom du jeu : Projet XC1 (en fait le jeu n'a pas encore de nom)
Adresse du jeu : Nous n'avons pas commencé le site.
Thème/Genre du jeu : Gestion & Politique
Date d'ouverture : Version alpha en septembre (2011) (version alpha = pas de design, juste le strict minimum vital pour faire jouer 10 personnes grand max pour tester les algo)
Nombre de joueurs : De 20 000 à 100 000 pour les élections présidentielles.
Cahier des charges terminé ? : Il est très bien entamé et compte déjà 46 pages.
Timeline défini ? : Non.
Roadmap défini ? : Non.
Projet OpenSource ? : Non.
Jeu payant ? : Free to play et on achète des bonus.
Programmation Orientée Objet ? : Mmmh, ça dépend de ce qu'on a besoin au niveau du serveur, mais y'aura surement du défis
Utilisation du motif MVC ? : Oui de préférence.
Utilisation d'un Framwork ? Si oui, lequel ? : On pense à Symfony 2.
Utilisation de librairies ? Si oui, lesquelles ? : Oui on utilisera des libraires, les quelles, à vous de voir, nous avons pas mal de pistes.
Poste(s) recherché(s) : Développeurs webs et webs-designers, on a besoin de vous ! Le projet étant particulièrement ambitieux, nous avons de personnes expérimentées.
Rémunération : A voir (fixe si réussite du projet, participation au capital de la société, ...)
Équipe déjà constituée : Nous sommes déjà au moins 3 avec des profils plus orientés business (managent, commerce, comptabilité)
Mon rôle dans ce projet : Participer évidemment à la création du concept du jeu et à l'établissement du gameplay mais surtout de coder le site et de faire un (superbe) site à l'ambiance parfaite.
Mon implication jusqu'à maintenant : On a énormément travaillé notre cahier des charges (appelé la 'bible' du jeu, où nous reprenons même les profils psychologiques et les motivations des joueurs visés) et nous allons prochainement essayer de voir si notre société peut être hébergée dans un incubateur universitaire à Bruxelles.
Nous avons commencé par définir le concept et l'expérience de jeu que nous voulions offrir à nous joueurs. On a aussi bien étudié la segmentation du marché et les concurrents plus ou moins directs, pour être surs de se démarquer (parce que concurrencer Ogame, on est tous conscient qu'il y a no way).
En suite on a étudié le business model et petit à petit on attaque les règles. Avec un soucis particulier de bien rester coller aux concepts qu'on veut mettre en avant.
Qualification requise : A voir.
Description du jeu & Concept
Dans notre jeu, chaque joueur est un gestionnaire d'entreprise qui peut se lancer en politique (ou l'inverse). Le but de chacun est simple : s'enrichir.
Le moyen le plus direct pour y arriver est donc de faire fructifier sa (ou ses) société(s) en achetant et vendant des produits sur deux marchés : un marché inter-joueur et un marché automatique (géré automatiquement (d'où le nom) par notre serveur).
Le plus rentable sera le marché inter-joueur, et pour s’y enrichir, les joueurs devront se former autour de leurs sociétés un réseau de fournisseurs et de clients. En amont de la chaîne de clients-fournisseurs se trouvent les fournisseurs de matières premières (exploitations minières) et en aval se trouvent les vendeurs de produits finis qui ne peuvent vendre leurs produits, à la différence des autres industries, que sur le marché automatique.
Un petit exemple : si on gère une usine de production de plaques d'acier, on doit se faire livrer du fer et du carbone par une société d'exploitation minière afin de pouvoir produire les plaques d'acier et, ensuite, on peut les vendre à une société automobile.
Les sociétés sont établies dans des villes avec des lois et des attentes du public spécifiques. Les lois sont dictées par des politiciens (d'autres joueurs) élus directement par les joueurs. La politique permet ainsi aux joueurs de défendre leurs intérêts dans les plus hautes sphères afin de favoriser le régime fiscal à leur situation mais aussi de provoquer des changements plus radicaux (nationalisation, retirer les brevets, couper le commerce avec un autre continent, ...).
Le concept central du jeu viendra donc des réseaux d’influences des joueurs construits à partir des intérêts commerciaux (concurrence horizontale et entre-aide verticale) et politiques (concurrence entre deux continents différents mais entre-aide au sein d’une ville pour favoriser le marché local).
L'objectif de notre jeu est donc de se distinguer au maximum des centaines de jeux disponibles sur internet où l’on joue contre des autres joueurs (on est allié ou on est ennemi et nous ne pouvons qu’attaquer les méchants et donner de l’argent aux gentils) et avec l’ordinateur (on va construire une ferme pour son cochon).
Notre jeu se voudra stratégique et challengeant pour les joueurs avec des prises de décisions plus subtiles que « attaquer/pas attaquer » ou « vendre/pas vendre », par exemple, acheter (ou non) un brevet aura de nombreuses implications commerciales, stratégiques et politiques.
Au niveau du design du site nous irons aussi à l’encontre des traditions des jeux par navigateurs, l’ambiance de notre site se voudra « années 50 », une époque où la politique rentrait à grand coups de publicités prônant la consommation dans une vision positive et crédule à l’extrême. Cette ambiance permettra néanmoins des anachronismes avec, par exemple, des téléphones portables au design digne d’un film de SF.
Nous avons évidemment analysé la concurrence et sur base de nos analyses (de nos concurrents plus ou moins directs) nous pouvons atteindre facilement un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes dépensant – en moyenne – de un à deux euro par an (nous en avons discuté avec un créateur d'un jeu par navigateur).
Comme dit plus haut, la programmation du site n'a pas commencé, nous travaillons actuellement seulement à la rédaction du business model, du concept (pour vous dire on a même étudié les profils psychologiques et les attentes des différents joueurs pour être sur de satisfaire tout le monde) et des règles.
Au niveau du concept mis en avant par le jeu, nous essayons évidemment de nous différencier au maximum de nos concurrents et d'offrir l'expérience de jeu la plus riche et la plus complète possibles aux joueurs.
Concernant les règles, nous n'avons évidemment présenté ici que le sommet de l'iceberg, nous allons évidemment penser à la gestion de la bourse, aux projets qui pourront être menés par les employés, aux objectifs de croissance fixés par les PDG, aux brevets, aux pots-de-vin et plein d'autres petites idées bien en phase avec les concepts mis en avant et gardées secrètes.
Nous avons déjà commencé à rédiger ce que nous appelons la "bible" de notre site, un document qui compte déjà 45 pages reprenant toutes nos idées.
Équipe en place
Nous sommes actuellement trois étudiants, bien décidés à mener ce projet à terme. Nous allons prochainement essayer d'être acceptés dans un incubateur universitaire à Bruxelles.
Nous avons par contre tous les trois des parcours peu tournés vers l'informatique (bien que nous ayons des base en sql et en programmation en général) et nous avons donc besoin de programmeurs (que ce soit pour le design ou pour faire les programmeurs tournant sur le serveur).
Enfin, en résumé, pas mal de défis, d'amusement, avec à la fin la gloire et la richesse !
FAQ
Vous comptez communiquer avec vos joueurs : Oui beaucoup.
Vous écouterez les remarques de vos joueurs : Définitivement et même mieux qu'écouter, nous prendrons en compte !
Vous avez pensé à ça hier soir et pensez être les premiers à le faire ? : Nous y pensons depuis plusieurs mois et avons analysés au peigne fin tous nos concurrents (francophones, anglophones, russes, ...) et nous pensons vraiment nous différencier.
Vous êtes des geek prétentieux, méchants, qui n'accepteront pas de changer d'avis si moi programmeur je ne suis pas d'accord : Non. Nous sommes gentils et nous voulons évidemment que vous participiez activement à la vie d'équipe !
Vous êtes où : Nous sommes à Bruxelles, mais Paris n'est qu'à 1h23 en thalys, et je reviens de deux années d'étude à Paris, donc Paris-Bruxelles, easy.
Vous ne comprenez rien au monde de la programmation et vous ne comptez pas y toucher : Pas du tout ! Nous avons eu des cours de programmation (un membre de l'équipe a fait une année d'informatique et j'ai déjà du programmer un microcontrolleur en C) et nous comptons nous y remettre et vous aider. Seulement, la programmation n'est pas notre compétence cœur.
ça fait combien d'argent un projet comme ça : Comptons au moins 30 000 joueurs et en moyenne 2 euro de dépense par joueur par an (ces chiffres sont basés sur l'étude que nous avons fait de nos concurrents), ça donne 60 000 euro par an. Pour un petit début c'est pas mal. Maintenant on peut facilement viser 5 fois plus de joueurs, et ça ce n'est qu'en Français. alors si on traduit, je vous laisse imaginer.