JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche partenaires - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche partenaires (/showthread.php?tid=5509)

Pages : 1 2 3 4 5


Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche partenaires - NicolasV - 23-06-2011

Général
Nom du jeu : Projet XC1 (en fait le jeu n'a pas encore de nom)
Adresse du jeu : Nous n'avons pas commencé le site.
Thème/Genre du jeu : Gestion & Politique
Date d'ouverture : Version alpha en septembre (2011) (version alpha = pas de design, juste le strict minimum vital pour faire jouer 10 personnes grand max pour tester les algo)
Nombre de joueurs : De 20 000 à 100 000 pour les élections présidentielles.

Cahier des charges terminé ? : Il est très bien entamé et compte déjà 46 pages.
Timeline défini ? : Non.
Roadmap défini ? : Non.
Projet OpenSource ? : Non.
Jeu payant ? : Free to play et on achète des bonus.
Programmation Orientée Objet ? : Mmmh, ça dépend de ce qu'on a besoin au niveau du serveur, mais y'aura surement du défis Wink
Utilisation du motif MVC ? : Oui de préférence.
Utilisation d'un Framwork ? Si oui, lequel ? : On pense à Symfony 2.
Utilisation de librairies ? Si oui, lesquelles ? : Oui on utilisera des libraires, les quelles, à vous de voir, nous avons pas mal de pistes.

Poste(s) recherché(s) : Développeurs webs et webs-designers, on a besoin de vous ! Le projet étant particulièrement ambitieux, nous avons de personnes expérimentées.
Rémunération : A voir (fixe si réussite du projet, participation au capital de la société, ...)
Équipe déjà constituée : Nous sommes déjà au moins 3 avec des profils plus orientés business (managent, commerce, comptabilité)
Mon rôle dans ce projet : Participer évidemment à la création du concept du jeu et à l'établissement du gameplay mais surtout de coder le site et de faire un (superbe) site à l'ambiance parfaite.
Mon implication jusqu'à maintenant : On a énormément travaillé notre cahier des charges (appelé la 'bible' du jeu, où nous reprenons même les profils psychologiques et les motivations des joueurs visés) et nous allons prochainement essayer de voir si notre société peut être hébergée dans un incubateur universitaire à Bruxelles.
Nous avons commencé par définir le concept et l'expérience de jeu que nous voulions offrir à nous joueurs. On a aussi bien étudié la segmentation du marché et les concurrents plus ou moins directs, pour être surs de se démarquer (parce que concurrencer Ogame, on est tous conscient qu'il y a no way).
En suite on a étudié le business model et petit à petit on attaque les règles. Avec un soucis particulier de bien rester coller aux concepts qu'on veut mettre en avant.

Qualification requise : A voir.



Description du jeu & Concept

Dans notre jeu, chaque joueur est un gestionnaire d'entreprise qui peut se lancer en politique (ou l'inverse). Le but de chacun est simple : s'enrichir.

Le moyen le plus direct pour y arriver est donc de faire fructifier sa (ou ses) société(s) en achetant et vendant des produits sur deux marchés : un marché inter-joueur et un marché automatique (géré automatiquement (d'où le nom) par notre serveur).
Le plus rentable sera le marché inter-joueur, et pour s’y enrichir, les joueurs devront se former autour de leurs sociétés un réseau de fournisseurs et de clients. En amont de la chaîne de clients-fournisseurs se trouvent les fournisseurs de matières premières (exploitations minières) et en aval se trouvent les vendeurs de produits finis qui ne peuvent vendre leurs produits, à la différence des autres industries, que sur le marché automatique.

Un petit exemple : si on gère une usine de production de plaques d'acier, on doit se faire livrer du fer et du carbone par une société d'exploitation minière afin de pouvoir produire les plaques d'acier et, ensuite, on peut les vendre à une société automobile.

Les sociétés sont établies dans des villes avec des lois et des attentes du public spécifiques. Les lois sont dictées par des politiciens (d'autres joueurs) élus directement par les joueurs. La politique permet ainsi aux joueurs de défendre leurs intérêts dans les plus hautes sphères afin de favoriser le régime fiscal à leur situation mais aussi de provoquer des changements plus radicaux (nationalisation, retirer les brevets, couper le commerce avec un autre continent, ...).

Le concept central du jeu viendra donc des réseaux d’influences des joueurs construits à partir des intérêts commerciaux (concurrence horizontale et entre-aide verticale) et politiques (concurrence entre deux continents différents mais entre-aide au sein d’une ville pour favoriser le marché local).

L'objectif de notre jeu est donc de se distinguer au maximum des centaines de jeux disponibles sur internet où l’on joue contre des autres joueurs (on est allié ou on est ennemi et nous ne pouvons qu’attaquer les méchants et donner de l’argent aux gentils) et avec l’ordinateur (on va construire une ferme pour son cochon).

Notre jeu se voudra stratégique et challengeant pour les joueurs avec des prises de décisions plus subtiles que « attaquer/pas attaquer » ou « vendre/pas vendre », par exemple, acheter (ou non) un brevet aura de nombreuses implications commerciales, stratégiques et politiques.

Au niveau du design du site nous irons aussi à l’encontre des traditions des jeux par navigateurs, l’ambiance de notre site se voudra « années 50 », une époque où la politique rentrait à grand coups de publicités prônant la consommation dans une vision positive et crédule à l’extrême. Cette ambiance permettra néanmoins des anachronismes avec, par exemple, des téléphones portables au design digne d’un film de SF.


Nous avons évidemment analysé la concurrence et sur base de nos analyses (de nos concurrents plus ou moins directs) nous pouvons atteindre facilement un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes dépensant – en moyenne – de un à deux euro par an (nous en avons discuté avec un créateur d'un jeu par navigateur).

Comme dit plus haut, la programmation du site n'a pas commencé, nous travaillons actuellement seulement à la rédaction du business model, du concept (pour vous dire on a même étudié les profils psychologiques et les attentes des différents joueurs pour être sur de satisfaire tout le monde) et des règles.
Au niveau du concept mis en avant par le jeu, nous essayons évidemment de nous différencier au maximum de nos concurrents et d'offrir l'expérience de jeu la plus riche et la plus complète possibles aux joueurs.
Concernant les règles, nous n'avons évidemment présenté ici que le sommet de l'iceberg, nous allons évidemment penser à la gestion de la bourse, aux projets qui pourront être menés par les employés, aux objectifs de croissance fixés par les PDG, aux brevets, aux pots-de-vin et plein d'autres petites idées bien en phase avec les concepts mis en avant et gardées secrètes.

Nous avons déjà commencé à rédiger ce que nous appelons la "bible" de notre site, un document qui compte déjà 45 pages reprenant toutes nos idées.




Équipe en place
Nous sommes actuellement trois étudiants, bien décidés à mener ce projet à terme. Nous allons prochainement essayer d'être acceptés dans un incubateur universitaire à Bruxelles.
Nous avons par contre tous les trois des parcours peu tournés vers l'informatique (bien que nous ayons des base en sql et en programmation en général) et nous avons donc besoin de programmeurs (que ce soit pour le design ou pour faire les programmeurs tournant sur le serveur).

Enfin, en résumé, pas mal de défis, d'amusement, avec à la fin la gloire et la richesse !



FAQ
Vous comptez communiquer avec vos joueurs : Oui beaucoup.
Vous écouterez les remarques de vos joueurs : Définitivement et même mieux qu'écouter, nous prendrons en compte !
Vous avez pensé à ça hier soir et pensez être les premiers à le faire ? : Nous y pensons depuis plusieurs mois et avons analysés au peigne fin tous nos concurrents (francophones, anglophones, russes, ...) et nous pensons vraiment nous différencier.
Vous êtes des geek prétentieux, méchants, qui n'accepteront pas de changer d'avis si moi programmeur je ne suis pas d'accord : Non. Nous sommes gentils et nous voulons évidemment que vous participiez activement à la vie d'équipe !
Vous êtes où : Nous sommes à Bruxelles, mais Paris n'est qu'à 1h23 en thalys, et je reviens de deux années d'étude à Paris, donc Paris-Bruxelles, easy.
Vous ne comprenez rien au monde de la programmation et vous ne comptez pas y toucher : Pas du tout ! Nous avons eu des cours de programmation (un membre de l'équipe a fait une année d'informatique et j'ai déjà du programmer un microcontrolleur en C) et nous comptons nous y remettre et vous aider. Seulement, la programmation n'est pas notre compétence cœur.
ça fait combien d'argent un projet comme ça : Comptons au moins 30 000 joueurs et en moyenne 2 euro de dépense par joueur par an (ces chiffres sont basés sur l'étude que nous avons fait de nos concurrents), ça donne 60 000 euro par an. Pour un petit début c'est pas mal. Maintenant on peut facilement viser 5 fois plus de joueurs, et ça ce n'est qu'en Français. alors si on traduit, je vous laisse imaginer.



RE: équipe cherche (désespérement) codeurs et designers - Ter Rowan - 23-06-2011

salut

on voit le marketeur :p

juste une remarque sur votre business case :

impossible de réaliser un jeu de cette ampleur (fonctionnalités / sécurité / robustesse / nombre cible de joueurs / hébergement) pour septembre 2011 alors que :

- équipe de dev pas construite
avant que ça prenne, que les faux bons candidats soient sortis, etc... vous allez en avoir pour un mois ou deux minimum,

- spécifications pas faites :
vous êtes en train de réaliser la bible certes mais :
ce qui vous semble évident, donc pas rédigé, quand on imagine le projet, ne l'est pas forcément quand on développe, donc perte de temps et aller retour entre les développeurs et vous

- plus généralement, pas de planification sans compétence technique et expérience en planification.

Je vous conseille de trouver d'abord un gars sérieux avec de fortes compétences informatiques et l'expérience de projets finis, en production, pour vous accompagner dans la démarche de chiffrage / planning




RE: équipe cherche (désespérement) codeurs et designers - niahoo - 23-06-2011

Votre cahier des charges contient-il des spécifications pour tout ce qui est à développer ?


RE: équipe cherche (désespérement) codeurs et designers - php_addict - 23-06-2011

ah oui septembre 1011 faudrait une armée de codeur, à moi tout seul cela fait 2 ans que je bosse comme un fou sur mon projet


RE: équipe cherche (désespérement) codeurs et designers - pascal - 23-06-2011

Bruxelles, intéressant Smile


RE: équipe cherche (désespérement) codeurs et designers - NicolasV - 23-06-2011

On cherche à lancer pour septembre un truc tout simple. Je n'ai pas dis qu'on aurait 10 000 joueurs en deux mois.
Mais oui il faudra une putain d'équipe.

Nous avons assez de recul sur le domaine technique pour voir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas. Et justement, en temps que marketeux (et pourtant , je suis ingénieur de formation) je sais que si on commence par faire aveuglement des spécifications techniques c'est enterrer notre projet parce qu'il s'écartera des buts. On préfère commencer par parler expérience de jeu et ensuite technique. Donc là on est dans la phase expérience de jeu (concepts mis en avant, principes de base, règles, ...), après viendra le technique et les spécifications précises Wink

Je vais éditer l'annonce pour reprendre vos remarques.


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - sharyma - 24-06-2011

Je suis d'accord avec les autres, septembre c'est beaucoup beaucoup trop ambitieux. D'ici là, vous n'aurez même pas une version béta à présenter, et à dire vrai, je ne crois même pas que vous aurez une version alpha. Votre projet, fort sympathique par ailleurs, demande de nombreux mois de développement à plusieurs développeurs, surtout qu'ils ne seront certainement pas là à temps plein.

Travailler en équipe veut dire : outil collaboratif de gestion de projet (bug tracker, liste de tache et planning, outils de discussions (style forum) pour pouvoir échanger sur le travail, etc), réunions très régulières (par skype par exemple), mise en place d'un outil de versionning (sinon bonjour les problèmes d'écrasements de données et cie lol), rédaction d'une charte de codage, pourquoi pas une bibliothèque de gestion de ressources... Et j'en passe.

Je ne saurai que trop vous recommander de le faire en PHP orienté Objet (de toute manière le procédural c'est "has been" :p), mais la question ne se pose toutefois pas à partir du moment où vous utilisez Symfony 2 (qui est en POO, et qui utilise la structure MVC, comme tu l'as spécifié à un autre endroit).

Je vous conseille de mettre en place tous les outils dont j'ai parlé plus haut, ils aideront fortement à la bonne réussite de votre projet. Et ce, avant de recruter qui que ce soit.

Et je vous souhaite également bon courage pour trouver une équipe (ne serait-ce même qu'un seul développeur) ayant un très bon niveau en développement, beaucoup de temps libre et acceptant de travailler sur un projet de cette envergure sans rémunération, du moins dans un premier temps (puisqu'elle dépend de la réussite du projet, si j'ai bien compris). Je vous souhaite sincèrement de réussir, vous m'avez l'air plus que motivés ^^


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - NicolasV - 24-06-2011

L'astuce c'est que pour mettre en place tout ça, il nous faut un développeur qui s'y connaisse très bien qui puisse nous aider, parce que je n'ai (nous n'avons) aucune expérience dans la programmation web.
Et comme pour tout projet entrepreneurial il y a des risques. Je dis entrepreneurial parce que pour moi c'est bien plus que lancer juste un site, mais vraiment faire une boite.
En temps que free lance tu dois comprendre non Wink
D'ailleurs, Sharyma, ne serais-tu pas intéressé de participer à un projet comme ça ?


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - Viciousity - 24-06-2011

Sans aucunes personne douées en programmation c'est mort pour septembre ... (A moins d'épuiser les ressources mondial de café et d'inventer au préalable la machine a remonter le temps ;P)

Maintenant pour ce que dise les autres, je ne suis pas d accord, avec une équipe de 3 codeurs qui s'y connaisse et on déjà travailler ensemble et un Framework Rapide a déployer (genre RoR) il y a totalement moyen de créer un jeu en 2 mois.


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - sharyma - 24-06-2011

Viciousity : avec des codeurs à plus ou moins temps plein, expérimentés, qui ont effectivement déjà travaillé ensemble, on peut en effet pondre un jeu en 2 mois. Mais là il ne faut pas rêver, les codeurs vont venir puis partir, puis revenir etc, ils n'auront jamais travaillé ensemble, n'auront pas du tout le même niveau, ne pourront pas tous s'investir autant... Donc là pour moi c'est clair que ce n'est pas possible d'avoir une version jouable (ne serait-ce qu'une béta) de ce jeu en 2 mois ^^ On ne parle pas d'embaucher une équipe de professionnels à temps plein là, on parle d'une équipe d'amateurs à temps partiel (voire trèèès partiel lol) Smile

NicolasV : ce n'est pas que je ne suis pas intéressée (au contraire, tout ce qui est création de jeux en ligne ça me botte beaucoup), c'est que sans salaire à la clé je ne peux me permettre de passer trop de temps dessus car il faudra bien que je bosse à côté pour avoir de quoi vivre. Or vous n'avez aucun intérêt à recruter quelqu'un qui ne pourra pas s'investir un minimum dans votre entreprise, et moi-même je ne souhaite pas ralentir l'équipe. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment bossé en équipe (c'est arrivée il y a plus d'un an et c'était bien la galère parce que pas de cahier des charges ni d'outil de versionning ni de charge de codage ni rien en fait xD notre patron faisait trop les choses à l'arrache lol).
Mais merci pour la "proposition" ^^