10-06-2010, 01:02 PM
Le trafic mobile va dépasser le trafic ordinateur cette année.
Avoir une version mobile est un bon moyen de permettre aux inscrits de profiter pleinement de votre jeu (surtout s'ils ont payé) depuis leur téléphone, mais certains impératifs sont à mettre en place, par exemple:
- pas de Flash pour l'iphone
- des balises de fermeture pour le wap (<meta></meta>)
- version .mobi pour être indexé sur la version mobi de certains moteurs de recherche
- une mise en page de type mobile (fil d'Ariane en haut et en bas)
- du texte allégé et des images redimensionnées
- une inscription simple
etc
Voici une liste de liens vers des ressources et astuces:
- WURFL: Une suite de ressources permettant le redimensionnement d'images selon le telephone, l'affichage correct et le chargement des bonnes CSS (ou autres). C'est un XML de plusieurs mégas qui s'adapte facilement et pas seulement à un jeu (Openads par exemple et sa version mobile Adhere). Assez énorme une fois intégré et utilisé par de nombreux professionnels.
http://wurfl.sourceforge.net/
- DMB: Propose un include qui permet de rediriger simplement les visiteurs selon leur UA
http://detectmobilebrowsers.mobi/
- UAS: Module firefox permettant de simuler des UA
http://chrispederick.com/work/user-agent-switcher/
- WML browser: Module firefox pour afficher du WML, vieux mais encore actif
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/62/
- Mobiready: Validateur de code et emulation de portables ancienne generation
http://mobiready.com/launch.jsp?locale=en_EN
- TestIphone: Permet de simuler l'affichage sur Iphone
http://www.testiphone.com
Avoir une version mobile est un bon moyen de permettre aux inscrits de profiter pleinement de votre jeu (surtout s'ils ont payé) depuis leur téléphone, mais certains impératifs sont à mettre en place, par exemple:
- pas de Flash pour l'iphone
- des balises de fermeture pour le wap (<meta></meta>)
- version .mobi pour être indexé sur la version mobi de certains moteurs de recherche
- une mise en page de type mobile (fil d'Ariane en haut et en bas)
- du texte allégé et des images redimensionnées
- une inscription simple
etc
Voici une liste de liens vers des ressources et astuces:
- WURFL: Une suite de ressources permettant le redimensionnement d'images selon le telephone, l'affichage correct et le chargement des bonnes CSS (ou autres). C'est un XML de plusieurs mégas qui s'adapte facilement et pas seulement à un jeu (Openads par exemple et sa version mobile Adhere). Assez énorme une fois intégré et utilisé par de nombreux professionnels.
http://wurfl.sourceforge.net/
- DMB: Propose un include qui permet de rediriger simplement les visiteurs selon leur UA
http://detectmobilebrowsers.mobi/
- UAS: Module firefox permettant de simuler des UA
http://chrispederick.com/work/user-agent-switcher/
- WML browser: Module firefox pour afficher du WML, vieux mais encore actif
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/62/
- Mobiready: Validateur de code et emulation de portables ancienne generation
http://mobiready.com/launch.jsp?locale=en_EN
- TestIphone: Permet de simuler l'affichage sur Iphone
http://www.testiphone.com