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Jeux mobiles - sadira - 10-06-2010

Le trafic mobile va dépasser le trafic ordinateur cette année.
Avoir une version mobile est un bon moyen de permettre aux inscrits de profiter pleinement de votre jeu (surtout s'ils ont payé) depuis leur téléphone, mais certains impératifs sont à mettre en place, par exemple:

- pas de Flash pour l'iphone
- des balises de fermeture pour le wap (<meta></meta>)
- version .mobi pour être indexé sur la version mobi de certains moteurs de recherche
- une mise en page de type mobile (fil d'Ariane en haut et en bas)
- du texte allégé et des images redimensionnées
- une inscription simple
etc

Voici une liste de liens vers des ressources et astuces:

- WURFL: Une suite de ressources permettant le redimensionnement d'images selon le telephone, l'affichage correct et le chargement des bonnes CSS (ou autres). C'est un XML de plusieurs mégas qui s'adapte facilement et pas seulement à un jeu (Openads par exemple et sa version mobile Adhere). Assez énorme une fois intégré et utilisé par de nombreux professionnels.
http://wurfl.sourceforge.net/

- DMB: Propose un include qui permet de rediriger simplement les visiteurs selon leur UA
http://detectmobilebrowsers.mobi/

- UAS: Module firefox permettant de simuler des UA
http://chrispederick.com/work/user-agent-switcher/

- WML browser: Module firefox pour afficher du WML, vieux mais encore actif
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/62/

- Mobiready: Validateur de code et emulation de portables ancienne generation
http://mobiready.com/launch.jsp?locale=en_EN

- TestIphone: Permet de simuler l'affichage sur Iphone
http://www.testiphone.com


RE: Jeux mobiles - Sephi-Chan - 10-06-2010

Pour moi, les navigateurs mobiles sont une bénédiction, car ont sait d'avance à quoi s'attendre et on ne sera pas bridé par le navigateur.

Je prends l'exemple de l'iPhone. Si je réalise une version de mon site pour ce navigateur, je sais d'office qu'il va support HTML5, CSS3, SVG, etc. Je peux donc écrire une application qui exploite vraiment ces technologies. On a également accès à des API comme la géolocalisation (qui ouvre des possibilités de jeux de role grandeur nature, par exemple) et probablement d'autres à venir.

Ceci est d'autant plus vrai sur iPad, puisque l'écran affiche une résolution de 1024*768 pixels, et l'iPhone 4 arrive avec sa résolution de 960*640 pixels. On a donc un vrai potentiel pour faire des choses excellentes !

Bref, autant de raison qui font que les terminaux mobiles sont du pain béni pour les créateurs de jeu.


Sephi-Chan


RE: Jeux mobiles - Shudrum - 10-06-2010

(10-06-2010, 01:02 PM)sadira a écrit : pas de Flash pour l'iphone

Sisi, c'est bon, ca arrive (si ce n'est pas déjà le cas, je ne suis pas trop l'actualité iPhone vu mon intérêt pour le matos Apple).

Tellement qu'ils prévoient une perte de 30% de chiffre d'affaire vu que les gens pourront jouer à deux jeux gratos au lieu de les acheter.

(connais plus mes sources, mais ca se trouve vite)


RE: Jeux mobiles - Sephi-Chan - 10-06-2010

(10-06-2010, 03:08 PM)Shudrum a écrit :
(10-06-2010, 01:02 PM)sadira a écrit : pas de Flash pour l'iphone

Sisi, c'est bon, ca arrive (si ce n'est pas déjà le cas, je ne suis pas trop l'actualité iPhone vu mon intérêt pour le matos Apple).

Tellement qu'ils prévoient une perte de 30% de chiffre d'affaire vu que les gens pourront jouer à deux jeux gratos au lieu de les acheter.

(connais plus mes sources, mais ca se trouve vite)

Non, Flash n'est pas prévu sur iPhone. Rien n'a été annoncé en ce sens ces derniers jours, en tout cas. Par contre, je veux bien tes sources, dès que tu as un instant pour les retrouver.

D'ailleurs, je ne pense pas que ça va changer de si tôt. Les publicités en HTML5 sont vraiment sympa, pour le moment… Ensuite les publicitaires de merde (les plus nombreux, hélas) suivront et feront de la merde aussi, comme ils le font si bien avec Flash.


Sephi-Chan, qui navigue sans Flash depuis plusieurs mois, et à qui ça ne manque pas…


RE: Jeux mobiles - Shudrum - 10-06-2010

Mouarf, j'suis plus que désolé, me suis mélangé les pinceaux.

Ouais, ils comptent vraiment garder leur système fermé en fait.

Désolé pour mon intervention à chier. Mais je cherche toujours mes sources par rapport aux chiffres (qui était assez sympa à voir)