20-06-2009, 08:13 PM
Je tente d'ouvrir un débat autour d'une problématique que je rencontre actuellement.
La question peut paraître trivial de prime abord mais dans les faits, ce n'est pas aussi facile.
Après une longue période de réflexion, de programmation, le jeu est quasiment fini, il est même souvent déjà jouable d'après son créateur. Mais il reste toujours des choses à faire, des fonctionnalités auxquelles on pense, des bonus à changer, un petit retour à la ligne à cet endroit. Bref, le jeu semble ne jamais être terminé.
Donc la question est: quand lancer son jeu ? Faut-il peaufiner le jeu avant de le lancer ? Faut-il le lancer avec le risque que les premiers joueurs potentiels aient l'impression d'être devant un jeu avec des finitions "moches" avec le risque de les perdre ?
Je suis moi-même dans cette situation où mon jeu est à quelques % de la fin, je pourrais déjà l'ouvrir sans problèmes. J'ai également fait l'expérience d'une ouverture prématurée avant, trop enthousiaste par le lancement, j'ai lancé le jeu et cela me prenait tant de temps que j'en avais plus pour finir ce que je n'avais pas fini. J'ai donc dû le refermer.
La question peut paraître trivial de prime abord mais dans les faits, ce n'est pas aussi facile.
Après une longue période de réflexion, de programmation, le jeu est quasiment fini, il est même souvent déjà jouable d'après son créateur. Mais il reste toujours des choses à faire, des fonctionnalités auxquelles on pense, des bonus à changer, un petit retour à la ligne à cet endroit. Bref, le jeu semble ne jamais être terminé.
Donc la question est: quand lancer son jeu ? Faut-il peaufiner le jeu avant de le lancer ? Faut-il le lancer avec le risque que les premiers joueurs potentiels aient l'impression d'être devant un jeu avec des finitions "moches" avec le risque de les perdre ?
Je suis moi-même dans cette situation où mon jeu est à quelques % de la fin, je pourrais déjà l'ouvrir sans problèmes. J'ai également fait l'expérience d'une ouverture prématurée avant, trop enthousiaste par le lancement, j'ai lancé le jeu et cela me prenait tant de temps que j'en avais plus pour finir ce que je n'avais pas fini. J'ai donc dû le refermer.
Projet terminé : Phase de rôdage