JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Quand lancer son jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat] Quand lancer son jeu ? (/showthread.php?tid=4116)

Pages : 1 2


[Débat] Quand lancer son jeu ? - MdE - 20-06-2009

Je tente d'ouvrir un débat autour d'une problématique que je rencontre actuellement.

La question peut paraître trivial de prime abord mais dans les faits, ce n'est pas aussi facile.

Après une longue période de réflexion, de programmation, le jeu est quasiment fini, il est même souvent déjà jouable d'après son créateur. Mais il reste toujours des choses à faire, des fonctionnalités auxquelles on pense, des bonus à changer, un petit retour à la ligne à cet endroit. Bref, le jeu semble ne jamais être terminé.

Donc la question est: quand lancer son jeu ? Faut-il peaufiner le jeu avant de le lancer ? Faut-il le lancer avec le risque que les premiers joueurs potentiels aient l'impression d'être devant un jeu avec des finitions "moches" avec le risque de les perdre ?

Je suis moi-même dans cette situation où mon jeu est à quelques % de la fin, je pourrais déjà l'ouvrir sans problèmes. J'ai également fait l'expérience d'une ouverture prématurée avant, trop enthousiaste par le lancement, j'ai lancé le jeu et cela me prenait tant de temps que j'en avais plus pour finir ce que je n'avais pas fini. J'ai donc dû le refermer.


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Sephi-Chan - 20-06-2009

Je pense que ce qui est présent au lancement doit être impeccable, quitte à y avoir moins de fonctionnalités.


Sephi-Chan


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - hit - 20-06-2009

Lance le jeu en beta, avec très peu de joueurs qui devront traquer les bugs. Et comme dit Sephi-Chan au vrai lancement il ne devra plus en rester.
Pour les testeurs pense plutôt aux amis/connaissance/etc. Car j'ai déjà vu quelqu'un prendre des gens aux hasard sur internet et l'un deux à profiter d'une faille pour "hacker" son site... En plus de ne pas être très malin cela lui a juste fait perdre du temps.


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - My Hotel - 20-06-2009

Je pense que pour une alpha, le jeu doit être en construction. Ensuite, pour la bêta, le jeu est encore imparfait (bugs,...) mais la bêta se doit d'être privée, pour ne pas décourager les visiteurs qui s'inscriraient déjà.

Puis la version finale doit être le plus proche de la perfection possible, car les joueurs qui viendront ne seront pas forcément habitués au bugs, et risquent d'être déstabilisés.

EDIT : grillé à moitié par hit


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Holy - 20-06-2009

Personnellement je pense que ça dépend (encore) du jeu et de ses nécessités.

Bête exemple mais mon jeu est en bêta ouverte actuellement, avec plus de 900 inscrits (sans pub) et il y a des bugs que je n'aurais jamais trouvé sans avoir eu autant de joueurs. Et il en va de même pour certaines fonctionnalités (exemple: lisibilité de la carte, etc.).

Maintenant, je pense que pour la prochaine version de ma bêta (je supprime tous les inscrits entre deux versions), je ferai une bêta fermé pour pouvoir être plus efficace qu'actuellement. Le fait est que le jeu est en bêta mais évolue énormément au niveau du concept même, ce qui fait que les joueurs ont "beaucoup" de choses à dire. Ca demande pas mal d'énergie et d'organisation mais ça reste positif in fine.


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - MdE - 20-06-2009

Mais avant de lancer ta première bêta, tu avais fini tout ce que tu avais prévu par rapport aux fonctionnalités et le reste ? Personnellement, je pense toujours à rajouter ou changer quelque chose.


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Holy - 20-06-2009

Justement non ^^

J'avais encore pas mal de choses en chantier, mais disons que le "concept" était prêt.

Avant de me lancer à fond dans le codage et dans le développement je voulais prendre la température, savoir si l'idée plaisait. Et les retours ont été fortement utiles pour ne pas perdre de temps dans des fonctionnalités qui n'intéressaient que moi.

Ce qui fait que j'ai déjà eu deux subversions de bêta (0.2, 0.3) et là on prépare la troisième qui sera probablement la dernière et qui correspond au concept abouti. Chaque bêta a constitué d'importants changements (exemple: agrandissement important de la carte, mise en place "d'alliance", de bastion, etc.) et a mené à l'avènement du concept dans sa forme la plus aboutie et la plus riche je pense ^^

Le développement a commencé +/- vers mi-septembre, mais j'ai mis plus de deux mois et demi à me rendre compte que le concept de la 0.1 était trop ponctuel, pas assez intense. J'ai donc complètement changé le concept mais en gardant une partie de l'idée de base (jeu de tactique, même univers). Et depuis début novembre je travaille sur la "vraie" version du jeu, avec successivement 700 inscrits et 915 inscrits (à l'heure actuelle).


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Argorate - 20-06-2009

C'est assez "marrant" que tu lances ce sujet, car j'en parlais il y a quelques jours avec keke par MP:

Pour ma part, je ne compte pas lancer mon jeu tant qu'il n'est pas fini tel que je l'ai en tête, sachant cependant que j'ai remis des idées à plus tard. (Idem pour la présentation, je ne montre pas un truc pas fini...)

Donc je pense, comme tu le dis qu'un jeu de la sorte n'est jamais vraiment fini.
La solution est simple:
Il faut se fixer une limite claire et nette et s'y tenir...
Puis faire une beta qui permettra justement le peaufinage et la réparation des gros bugs...


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Delkaes - 21-06-2009

Pour ma part, on commence toujours le jeu en interne jusqu'a atteindre un stade "Beta". On appel beta notre version quand la base du gameplay est posée. Des bugs sont présents mais en mode ouvert et avec un forum on a vite les retour des joueurs pour corriger le tir.

Apres correction de bugs on ajoute des fonctionnalitées et on refait le tour des bugs, etc.

Je pense que disposer d'une beta ouverte quand on est une petite equipe apporte énormement en terme de developpement, de plus les joueurs s'attachent au jeu et vous apportent souvent de bons conseils.


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Zamentur - 21-06-2009

Je vais avoir une tout autre réponse (en fait c'est plutôt un complément de ce qui est dit au dessus).
Pour moi un jeu est lançable quand:
- le gameplay est jouable dans le temps avec des fonctionnalités impeccable comme dirait Sephi notamment du point de vue de l'ergonomie
- l'aide du jeu a été correctement faite et pensé (il y a des fils sur le sujet)
- on a réfléchis à la façon dont on va recruter les joueurs, bien sur il y a la pub etc... Mais le plus important c'est la façon dont on va s'arranger pour que le visiteur joue. Il s'agit donc d'une réflexion sur l'accueil des nouveaux venus, notamment sur la présentation du jeu et l'inscription.
- les fonctionnalités d'administration sont correctement implantés
- on a réussis à monter une petite équipe pour animer, amorcer le début du jeu. Cette équipe doit déjà connaitre le jeu et être soudé.
- on sait qu'on va avoir du temps pour gérer ce lancement


Et effectivement administrer un jeu et le faire évoluer c'est très compliquer à concilier avec une vie ou on ne fait pas que çà.