23-02-2009, 11:12 PM
Bonsoir la communauté du forum,
Depuis mon plus jeune âge, je joue à des jeux de rôles sur table.
Et voila l'idée que j'ai depuis un petit moment :
Il existe des jeu par email, où chacun écrit sa partie de l'histoire, afin de composer l'Histoire (pf ! voila un résumé simplissime mais c'est après tout l'idée qui compte). Pour être franc, je n'y ai jamais joué, mais j'imagine que l'implication de chacun doit être grande.
Je ne sais pas si ça existe, mais j'aimerais créer un outils pour encadrer une telle partie. Il servirait d'abord au MJ mais le joueur pourrait lui aussi s'en servir efficacement. Il existerait alors des séquences prédéfinies, ce qui aura l'avantage :
- au MJ de ne pas décrire la règle qu'il souhaite appliquer pour les tours à venir.
- au joueur de ne pas les lire (et oui) et de les intégrer rapidement et naturellement.
Par exemple, lors du début d'une mission, le MJ annone la couleur aux PJs. Après quoi, il propose aux joueurs de se concerter afin de ne donner qu'un avis. Lors de ce moment, chaque joueur doit connaître en premier le message du MJ, puis peut participer ou non à la discussion dont n'a pas accès le MJ avant de renégocier les termes du contrat.
Dans cet exemple, il ne fat pas y voir l'aspect "sondage" (qui ne devra en aucun cas exister !), ce n'est pas mon but. L'idée est plutôt de montrer que la contrainte (ici, le joueur ne peut lire des messages de la discussion avant celui du MJ) est structurante pour la partie. Cet exemple est un peu idiot, mais il contient bien l'idée que je souhaite développer.
Est-ce que j'ai réussi à m'exprimer ?
Existe-t-il des jeux "de ce genre" ?
Depuis mon plus jeune âge, je joue à des jeux de rôles sur table.
Et voila l'idée que j'ai depuis un petit moment :
Il existe des jeu par email, où chacun écrit sa partie de l'histoire, afin de composer l'Histoire (pf ! voila un résumé simplissime mais c'est après tout l'idée qui compte). Pour être franc, je n'y ai jamais joué, mais j'imagine que l'implication de chacun doit être grande.
Je ne sais pas si ça existe, mais j'aimerais créer un outils pour encadrer une telle partie. Il servirait d'abord au MJ mais le joueur pourrait lui aussi s'en servir efficacement. Il existerait alors des séquences prédéfinies, ce qui aura l'avantage :
- au MJ de ne pas décrire la règle qu'il souhaite appliquer pour les tours à venir.
- au joueur de ne pas les lire (et oui) et de les intégrer rapidement et naturellement.
Par exemple, lors du début d'une mission, le MJ annone la couleur aux PJs. Après quoi, il propose aux joueurs de se concerter afin de ne donner qu'un avis. Lors de ce moment, chaque joueur doit connaître en premier le message du MJ, puis peut participer ou non à la discussion dont n'a pas accès le MJ avant de renégocier les termes du contrat.
Dans cet exemple, il ne fat pas y voir l'aspect "sondage" (qui ne devra en aucun cas exister !), ce n'est pas mon but. L'idée est plutôt de montrer que la contrainte (ici, le joueur ne peut lire des messages de la discussion avant celui du MJ) est structurante pour la partie. Cet exemple est un peu idiot, mais il contient bien l'idée que je souhaite développer.
Est-ce que j'ai réussi à m'exprimer ?
Existe-t-il des jeux "de ce genre" ?