JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
read, write and play - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : read, write and play (/showthread.php?tid=3722)

Pages : 1 2


read, write and play - pierre.sabatier - 23-02-2009

Bonsoir la communauté du forum,

Depuis mon plus jeune âge, je joue à des jeux de rôles sur table.
Et voila l'idée que j'ai depuis un petit moment :
Il existe des jeu par email, où chacun écrit sa partie de l'histoire, afin de composer l'Histoire (pf ! voila un résumé simplissime mais c'est après tout l'idée qui compte). Pour être franc, je n'y ai jamais joué, mais j'imagine que l'implication de chacun doit être grande.
Je ne sais pas si ça existe, mais j'aimerais créer un outils pour encadrer une telle partie. Il servirait d'abord au MJ mais le joueur pourrait lui aussi s'en servir efficacement. Il existerait alors des séquences prédéfinies, ce qui aura l'avantage :
- au MJ de ne pas décrire la règle qu'il souhaite appliquer pour les tours à venir.
- au joueur de ne pas les lire (et oui) et de les intégrer rapidement et naturellement.

Par exemple, lors du début d'une mission, le MJ annone la couleur aux PJs. Après quoi, il propose aux joueurs de se concerter afin de ne donner qu'un avis. Lors de ce moment, chaque joueur doit connaître en premier le message du MJ, puis peut participer ou non à la discussion dont n'a pas accès le MJ avant de renégocier les termes du contrat.
Dans cet exemple, il ne fat pas y voir l'aspect "sondage" (qui ne devra en aucun cas exister !), ce n'est pas mon but. L'idée est plutôt de montrer que la contrainte (ici, le joueur ne peut lire des messages de la discussion avant celui du MJ) est structurante pour la partie. Cet exemple est un peu idiot, mais il contient bien l'idée que je souhaite développer.
Est-ce que j'ai réussi à m'exprimer ?
Existe-t-il des jeux "de ce genre" ?


RE: read, write and play - Ter Rowan - 24-02-2009

salut, à mon sens ça ressemble typiquement à un jeu par "forum" que tu décris plutôt qu'un jeu par e mail

avec juste la possibilité du mj de voir la discussion mais après tout, sur table, le mj entend bien les conversations


RE: read, write and play - Mycroft - 24-02-2009

Sinon plus proche du jeu sur table, il me semble que http://www.liber-mundi.org/ fait un peu ça. C'est une série d'aide de jeu et de ressources pour pouvoir jouer par internet.

J'ai jamais utilisé, juste entendu parlé, je sais pas si c'est le genre de chose que tu veux faire mais tu peux toujours jeter un coup d'oeil.


RE: read, write and play - Ebe - 24-02-2009

Sinon les jeux roleplay par email (pbem) sont une des spécialités de tourdejeu.net, je crois. Ils ont surement de la doc sur les systèmes utilisés, voir des outils ?

Tu peux aussi voir du coté de la fédération française de jeux de rôle : http://forums.ffjdr.org


RE: read, write and play - Cloudi - 24-02-2009

Je connais très bien les rp par forum pour y avoir joué pendant 4 ans (soit un quart de ma vie).

Je sais pas comment ça marche les jdr sur table, mais en tout cas si j'ai bien compris l'idée (et je crois ne pas l'avoir comprise), y a tout ce qui faut pour être joué sur un forum. J'avoue ne pas avoir compris le truc du message queles membres doivent découvrir (ça me fait penser à "qui est-ce", et c'est pas vraiment ça un forum rp, enfin pas ceux que je connais en tout cas)


RE: read, write and play - pierre.sabatier - 24-02-2009

(24-02-2009, 08:02 PM)Cloudi a écrit : Je connais très bien les rp par forum pour y avoir joué pendant 4 ans (soit un quart de ma vie).

Je sais pas comment ça marche les jdr sur table, mais en tout cas si j'ai bien compris l'idée (et je crois ne pas l'avoir comprise), y a tout ce qui faut pour être joué sur un forum. J'avoue ne pas avoir compris le truc du message queles membres doivent découvrir (ça me fait penser à "qui est-ce", et c'est pas vraiment ça un forum rp, enfin pas ceux que je connais en tout cas)
En fait, l'appli serait structurante (donc contraignante, oui) pour garder une cohérence au niveau de l'enchaînement des messages.
Voila l'historique de l'exemple que j'ai donné :
Le MJ expose une situation puis les invite à se concerter entre eux. Sans cette structure, un joueur un peu à la traîne pourrait très bien commencer par lire cette concertation avant de lire l'exposé du MJ, ce qui faussera son jugement. Je tiens à éviter cela.

Citation :après tout, sur table, le mj entend bien les conversations
Le MJ peut toujours s'isoler quand ça lui chante, non ?

Merci beaucoup Ebe, Mycroft pour vos liens.
C'est que après les quelques recherches rapides sur ces sites, je ne trouve pas d'équivalent à ce que je souhaite.
D'autres personnes connaissent-elles ce que je cherche ?


RE: read, write and play - Ruz - 25-02-2009

hum...
tu rejoins mon reve ^^
vais donc t'exposer mon expérience dans ce genre d'idée.

Enfin, bref, j'ai commencé mon site sur cette idée (jeu de role table en version internet)... un jeu par forum. Ca a pas marché des masses, j'ai switché très rapidement en email (plus facile a avoir sous le nez)... mais pas top.

Enfin, bref, j'ai commencé à développer un site à coté... et adieu les emails.
En gros, une grosse messagerie, avec des messages à deux contenus: une partie Rp, une commentaire. les joueurs avaient chacun un perso, et avaient recu comme consigne de décrire l'historique (quand possible (amnésique)), et le comportement général.
Moi (MJ), j'avais un perso aussi, avec les memes contraintes. Chacun avait accès a une fiche simplifié des membres de l'équipe, et à son profil complet (stats/inventaire, grimoire (et effets,e tc.. des sorts), etc...

Au niveau du jeu, chaque joueur pouvait faire avancer l'histoire comme il voulait et ce, en jouant les persos des autres! (tout en respectant les consignes, et pour des choses sans/peu importantes). C'est un peu bizarre de jouer avec tous les persos, mais une fois le pi pris, c'est assez sympa (bon, l'elfe des bois s'est retrouvé végétarien en moins de deux jours... pas prévu à la base, mais bon, pourquoi pas, ca rajoute un peu de vie et de consitance aux persos)

Le MJ, ayant son propre perso peut diriger le jeu de l'intérieur. Pour les combatsn tout se faisait par forum (un tour pour dire ce que chacun compte faire, et moi en résumé/jets de dés, et conclusion du tour... etc...)

ca fonctionne pas mal avec un petit groupe de joueur réguliers. En période d'exam/vacances, c'est la cata. Faut relancer assez régulièrement l'intrigue coté MJ (ca pars vite dans tous les sens, surtout la voie sans issue)
perso, l'aventure à duré 2 ans pour moi avant que j'abdique (plus el temps de gérer ca à l'époque, et des joueurs finalement tous absents en alternance)

Ton idée est pas mauvaise, mais fait gaffe aux moments de concertation... tous tes joueurs se connectent-ils à la meme fréquence? MSN ou un chat ne serait-il pas plus adapté à ce genre de situation? (pour lancer une nouvelle situation) puis la suite en aventure par mail/forum/messagerie?
Enfin, voilà...
Si t'as des questions/propositions de trucs, et que tu veux mon avis sur un point ou l'autre... hésite pas ^^
Autant que mon expérience serve à quelqu'un ^^


RE: read, write and play - pierre.sabatier - 25-02-2009

(25-02-2009, 05:42 PM)Ruz a écrit : Ton idée est pas mauvaise, mais fait gaffe aux moments de concertation... tous tes joueurs se connectent-ils à la meme fréquence? MSN ou un chat ne serait-il pas plus adapté à ce genre de situation? (pour lancer une nouvelle situation) puis la suite en aventure par mail/forum/messagerie?
Enfin, voilà...

Ah !
Revenons par exemple à cette concertation hors maître du jeu. Imaginons qu'il sera possible de lui fixer une limite dans le temps (à cette concertation) :
après 1 semaine, un joueur devra parler au maître du jeu pour exposer le point de vue de l'équipe. Si le MJ n'a aucune réponse après ladite semaine, pourquoi ne pas en faire un élément de jeu :
les joueurs seront considérés incapable de cohésion, leur employeur pourra de ce fait mettre en doute leurs soit-disantes compétences et pourquoi pas tenter à un moment de les attaquer par là ?
C'est un exemple.

Ruz a écrit :Faut relancer assez régulièrement l'intrigue coté MJ (ca pars vite dans tous les sens, surtout la voie sans issue)

Surtout la voie sans issue ?
C'est là encore un des objectifs : éviter à tout prix de perdre le fil directeur de l'intrigue et par conséquence aux joueurs (MJ compris) de se lasser d'un scénario pourtant excellent. La plupart des MJ (sur table je parle) a malheureusement déjà vécu cette situation.


Lancement : read, write and play - pierre.sabatier - 04-03-2009

Voila, j'ai finalement décidé de développer cette interface de jeu...
Les idées vont commencer à prendre forme sur le papier, etc.
Si vous-aussi, voyez des choses que pourrait faire cette application (ce n'est pas vraiment un jeu, chacun pouvant user de cette future interface comme il le souhaite), n'hésitez surtout pas à m'en parler sur ce fil de discussion. Toutes les idées méritent réflexions.
En revanche, si vous pensez que je fonce droit dans une impasse, je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi.


RE: read, write and play - Mycroft - 05-03-2009

Tiens par hasard je suis tombé là dessus :

Je sais pas si c'est ce que tu veux faire, mais au moins tu peux t'inspirer des fonctionnalités.

http://rolistik.free.fr/index.html