20-01-2013, 07:34 PM
Salut à tous,
En ce moment je me pose beaucoup de question sur la meilleure façon de commencer mon projet de jeu. Et vous m'avez déjà fait remarqué qu'utiliser un framework s'avère être plus "professionnel" et plus pratique. Voulant prendre le temps de faire les choses, je me suis alors mis à écumer le forum et le web. Quand on plonge là dedans, c'est très dur de savoir qui écouter, quoi faire, quoi choisir ! J'ai fini par m'essayer à cakePHP. Il ne me parait pas trop compliqué à première vu, mais je ne trouve pas les ressources nécessaires (bien quelles soient assez bien fournis quand même). Je me suis déjà essayé à cake, j'adorais la rapidité et la clarté du code que cela permettait d'avoir, tout en me perdant avec toutes les fonctionnalités qu'il possède et ses nombreux... très nombreux tableaux. Du coup je me vois mal m'en sortir pour créer mon jeu.
Aujourd'hui encore j'ai refais des recherches dessus, j'ai voulu me remettre à coder quelque chose, mais je me sens perdu dans tous les dossiers, tous les raccourcis à faire et j'aime pas du tout ça. Et pourtant... retourner au procédural ne me donne plus très envie car j'ai l'impression que ça ferait perdre de la qualité et de la force à mon projet.
Et pourtant... Le procédural j'aime bien car je peux tout définir, et que j'y comprends tout et je peux innover à ma façon.
Je pense que je ne suis pas assez formé côté POO (je n'ai pas trop pris le temps de m'y plonger, bien que j'en utilise un peu). C'est vrai, c'est bien, mais pas pour tout, du moins, je n'y ai pas encore trouvé tout l'intérêt pour un jeu. Je l'utilise surtout pour l'enregistrement des données, les lectures et réécriture dans la bdd. Ca fait déjà gagner un peu de temps !
Il en est de même pour le système MVC, vu les dire on dirait que c'est presque obligatoire même si auparavant on s'en sortait sans ! Dans l'idée, je veux que mon jeu sois au maximum du professionnalisme qu'un amateur pourrait faire. J'aimerais qu'il en est l'air de loin, mais que de l'intérieur je puisse me sentir totalement libre pour tout ce que je fais et modifie. De plus je n'ai pas beaucoup de temps pour me former à d'autres techniques (mes études me prennent un temps considérable et ce projet est pour moi ma seule façon de "prendre l'air").
Je commence un peu à trouver le temps long de "ramer" à chercher par quel bout prendre mon projet et j'aimerais avoir quelques avis de passionnés comme vous
En ce moment je me pose beaucoup de question sur la meilleure façon de commencer mon projet de jeu. Et vous m'avez déjà fait remarqué qu'utiliser un framework s'avère être plus "professionnel" et plus pratique. Voulant prendre le temps de faire les choses, je me suis alors mis à écumer le forum et le web. Quand on plonge là dedans, c'est très dur de savoir qui écouter, quoi faire, quoi choisir ! J'ai fini par m'essayer à cakePHP. Il ne me parait pas trop compliqué à première vu, mais je ne trouve pas les ressources nécessaires (bien quelles soient assez bien fournis quand même). Je me suis déjà essayé à cake, j'adorais la rapidité et la clarté du code que cela permettait d'avoir, tout en me perdant avec toutes les fonctionnalités qu'il possède et ses nombreux... très nombreux tableaux. Du coup je me vois mal m'en sortir pour créer mon jeu.
Aujourd'hui encore j'ai refais des recherches dessus, j'ai voulu me remettre à coder quelque chose, mais je me sens perdu dans tous les dossiers, tous les raccourcis à faire et j'aime pas du tout ça. Et pourtant... retourner au procédural ne me donne plus très envie car j'ai l'impression que ça ferait perdre de la qualité et de la force à mon projet.
Et pourtant... Le procédural j'aime bien car je peux tout définir, et que j'y comprends tout et je peux innover à ma façon.
Je pense que je ne suis pas assez formé côté POO (je n'ai pas trop pris le temps de m'y plonger, bien que j'en utilise un peu). C'est vrai, c'est bien, mais pas pour tout, du moins, je n'y ai pas encore trouvé tout l'intérêt pour un jeu. Je l'utilise surtout pour l'enregistrement des données, les lectures et réécriture dans la bdd. Ca fait déjà gagner un peu de temps !
Il en est de même pour le système MVC, vu les dire on dirait que c'est presque obligatoire même si auparavant on s'en sortait sans ! Dans l'idée, je veux que mon jeu sois au maximum du professionnalisme qu'un amateur pourrait faire. J'aimerais qu'il en est l'air de loin, mais que de l'intérieur je puisse me sentir totalement libre pour tout ce que je fais et modifie. De plus je n'ai pas beaucoup de temps pour me former à d'autres techniques (mes études me prennent un temps considérable et ce projet est pour moi ma seule façon de "prendre l'air").
Je commence un peu à trouver le temps long de "ramer" à chercher par quel bout prendre mon projet et j'aimerais avoir quelques avis de passionnés comme vous