JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le procédural : Du Has-Been ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Le procédural : Du Has-Been ? (/showthread.php?tid=5898)

Pages : 1 2 3


Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 20-01-2013

Salut à tous,

En ce moment je me pose beaucoup de question sur la meilleure façon de commencer mon projet de jeu. Et vous m'avez déjà fait remarqué qu'utiliser un framework s'avère être plus "professionnel" et plus pratique. Voulant prendre le temps de faire les choses, je me suis alors mis à écumer le forum et le web. Quand on plonge là dedans, c'est très dur de savoir qui écouter, quoi faire, quoi choisir ! J'ai fini par m'essayer à cakePHP. Il ne me parait pas trop compliqué à première vu, mais je ne trouve pas les ressources nécessaires (bien quelles soient assez bien fournis quand même). Je me suis déjà essayé à cake, j'adorais la rapidité et la clarté du code que cela permettait d'avoir, tout en me perdant avec toutes les fonctionnalités qu'il possède et ses nombreux... très nombreux tableaux. Du coup je me vois mal m'en sortir pour créer mon jeu.

Aujourd'hui encore j'ai refais des recherches dessus, j'ai voulu me remettre à coder quelque chose, mais je me sens perdu dans tous les dossiers, tous les raccourcis à faire et j'aime pas du tout ça. Et pourtant... retourner au procédural ne me donne plus très envie car j'ai l'impression que ça ferait perdre de la qualité et de la force à mon projet.

Et pourtant... Le procédural j'aime bien car je peux tout définir, et que j'y comprends tout et je peux innover à ma façon.

Je pense que je ne suis pas assez formé côté POO (je n'ai pas trop pris le temps de m'y plonger, bien que j'en utilise un peu). C'est vrai, c'est bien, mais pas pour tout, du moins, je n'y ai pas encore trouvé tout l'intérêt pour un jeu. Je l'utilise surtout pour l'enregistrement des données, les lectures et réécriture dans la bdd. Ca fait déjà gagner un peu de temps !

Il en est de même pour le système MVC, vu les dire on dirait que c'est presque obligatoire même si auparavant on s'en sortait sans ! Dans l'idée, je veux que mon jeu sois au maximum du professionnalisme qu'un amateur pourrait faire. J'aimerais qu'il en est l'air de loin, mais que de l'intérieur je puisse me sentir totalement libre pour tout ce que je fais et modifie. De plus je n'ai pas beaucoup de temps pour me former à d'autres techniques (mes études me prennent un temps considérable et ce projet est pour moi ma seule façon de "prendre l'air").

Je commence un peu à trouver le temps long de "ramer" à chercher par quel bout prendre mon projet et j'aimerais avoir quelques avis de passionnés comme vous Wink


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Sephi-Chan - 20-01-2013

Pour travailler sérieusement, un framework me semble en effet indispensable par la structure et les facilités qu'il apporte. Bien sûr, ce n'est vrai qu'une fois qu'on sait s'en servir. C'est seulement à ce moment que tu pourras tout définir et contrôler.

Peut-être que pour le moment, tu utilises ce framework simplement parce que ça fait plus sérieux, mais la pratique te montrera que c'est un allié bien plus précieux que ça.

J'aurais été ravi de t'aider plus directement, mais nos outils sont trop différents ! Si tu débutes, tu n'as qu'à te mettre à Rails. Entre Holy, Argorate et les autres, les questions adaptés aux débutants vont fuser ! Faut pas louper le coche ! Smile


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 20-01-2013

Vu mon manque de temps pour me mettre à fond dans l'apprentissage de la bonne utilisation d'un framework, je pense donc bel et bien retourner au bon vieux procédural pour le moment. Si le temps me le permet plus tard (je pense surtout aux vacances, ou à ma future année d'étude qui devrait être beaucoup plus calme) je me pencherai beaucoup plus sur les framework et sûrement rails qui c'est vrai m'intéresse également !


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Thêta Tau Tau - 20-01-2013

(20-01-2013, 08:11 PM)Netthos a écrit : Vu mon manque de temps pour me mettre à fond dans l'apprentissage de la bonne utilisation d'un framework, je pense donc bel et bien retourner au bon vieux procédural

C'est un mauvais raisonnement, un framework ça fait gagner énormément de temps, même en comptant le temps d'apprentissage. En dehors de l'architecture, que tu peux à priori réussir toi même (même si ça reste difficile), un framework c'est aussi plein de fonctionnalités dont tu auras forcément besoin, et qu'il te prendrait énormément de temps à faire toit même.

Et pour info il y a quelques années je pensait exactement comme toi, et j'ai galéré à réinventer la roue jusqu'à ce que change d'avis.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Sephi-Chan - 20-01-2013

Exactement.

L'apprentissage d'un langage/framework est un investissement qu'il faut faire le plus tôt possible. On arrive toujours à se trouve de bonnes excuses pour ne pas s'y mettre, mais ça ne fait que repousser l'échéance. Smile

Si tu as peu de temps en ce moment, c'est même l'idéal : tu n'as de toute façon pas le temps de coder des trucs importants pour ton jeu, alors qu'à l'inverse, tes sessions de découverte du langage/framework risquent d'être tellement intenses que tu les préféreras courtes.

L'autre problème (qui est un atout à la fois), c'est que se mettre à une technologie pousse souvent à développer des compétences annexes. Par exemple quand on se met à Ruby et Ruby on Rails, il est souvent plus pertinent de le faire dans un environnement Unix (comme Linux ou Mac OS X), quand ce n'est pas notre environnement habituel, c'est un effort (et une source d'enrichissement) supplémentaire !


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 20-01-2013

Merci beaucoup pour vos messages plein d'enthousiasme je trouve Smile

Cependant, tout comme cake m'a fait découvrir l'univers fantastique du framework, il m'a également effrayé de la complexité de prise en main.

Pour le moment je suis encore un peu bloqué quant à poursuivre sur les FW, tout en me disant qu'un jour faudra que je m'y mettre. J'ai besoin, personnellement, d'avoir pas mal d’explication sur ce sur quoi je dois travailler. Je préfère le français également (cake a une bonne partie française, mais aussi anglaise bien plus importante) et je suis un peu fainéant. Je ne suis pas à ce point bon en anglais pour comprendre les termes "techniques".

J'ai également voulu jeter un oeil à Symfony, mais utiliser le terminal m'a complètement rebuté !

Autrement, vous auriez peut-être des indications quant à la marche que je devrais suivre pour me lancer dans les framework ? Lequel prendre pour mon jeu ? Lequel possède le plus de ressource ? Lequel est le plus simple ? Lequel d'après vous me conviendrait le mieux et serait à ma portée ?

Merci pour tout ! Smile


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Holy - 20-01-2013

Vu ton profil et tes attentes, j'aurais tendance à te conseiller CodeIgniter. Il est plus léger que Symfony 2 mais dispose d'un bon feedback général. Il y a plusieurs ressources francophones dont un gros tutorial sur le Site du Zéro. En plus ça te permet de rester en PHP.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Thêta Tau Tau - 20-01-2013

Pour cake, j'avais suivi les tutos de graphikart (vidéos en français) qui sont très bien fait, et très accessibles.

Après je saurais pas te conseiller quel framework choisir (et je prends toutes les infos là dessus).


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 20-01-2013

> Holy : Je vais jeter un oeil à CodeIgniter pour voir si cela peut m'aller. Après, le SDZ est en ce moment très impraticable (comme les routes ces temps-ci).

> Thêta Tau Tau : J'ai téléchargé toutes ses vidéos (pour pas payer pendant trois ans son espace primium sur GrahikArt). C'est vrai que ses tutos sont bien, mais un peu trop long à mon goût pour ce qu'on en retire en enseignement ! Bien qu'il soit varié !


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Plume - 21-01-2013

Intéresse toi à Silex. C'est un micro-framework. C'est plus abordable.