16-08-2012, 02:07 PM
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et en train de réfléchir moi-même à un jeu : on va dire 50% du game design, je me posais là question du type de jeu que j'allais faire, quelle forme techniquement parlant ?
Je m'explique : par rapport à ce que je connais, je peux identifier ces types de jeu :
- Les jeux par navigateur old school : un clic = un rechargement, une action (déplacement d'un personnage, par exemple) = un rechargement.
- Les jeux par navigateur 2.0 mais old school : un clic = pas forcément de rechargement (asynchrone) mais le principe reste le même : on ne contrôle pas son personnage comme dans un zelda (gameboy).
- Les jeux par navigateur mais intégrant en fait une autre techno genre une applet en java = on peut avoir un jeu genre zelda 2d ou 3d mais (pour moi) on quitte le "monde" du navigateur et on rejoint le monde des applications de bureau.
- Les jeux par navigateur genre "Le pacman le plus grand du monde" réalisé en HTML5/CSS3 qui remplaceraient les autres technos (applet, ...).
A cela m'amène à quelques interrogations :
- Y-a-t-il d'autres types de jeux "par navigateur" de je n'aurai pas identifier ? (Ma liste est courte, il doit en y avoir d'autres...)
- Quel type de jeux, selon vous, est le plus intéresseant du point de vue joueur ? (Même si je sais que cela dépend aussi du jeu en lui-même ^^)
- Tout autre point de vue, précision, pensée que vous auriez envie de poser dans le cadre du sujet.
En espérant avoir été clair sur ma demande...
PS : pour éclairer quand même sur le genre que j'imagine actuellement : il s'agirait d'un transfuge entre jeu de survie (monde contemporain versus zombie), de recherche d'objets, de création de communauté (on rencontre des PNJ qui peuvent venir nous aider), de création d'habitat (appartement, ferme, etc) dans un monde persistant et multijoueur. Et, a priori, en 2d.
Nouveau sur ce forum et en train de réfléchir moi-même à un jeu : on va dire 50% du game design, je me posais là question du type de jeu que j'allais faire, quelle forme techniquement parlant ?
Je m'explique : par rapport à ce que je connais, je peux identifier ces types de jeu :
- Les jeux par navigateur old school : un clic = un rechargement, une action (déplacement d'un personnage, par exemple) = un rechargement.
- Les jeux par navigateur 2.0 mais old school : un clic = pas forcément de rechargement (asynchrone) mais le principe reste le même : on ne contrôle pas son personnage comme dans un zelda (gameboy).
- Les jeux par navigateur mais intégrant en fait une autre techno genre une applet en java = on peut avoir un jeu genre zelda 2d ou 3d mais (pour moi) on quitte le "monde" du navigateur et on rejoint le monde des applications de bureau.
- Les jeux par navigateur genre "Le pacman le plus grand du monde" réalisé en HTML5/CSS3 qui remplaceraient les autres technos (applet, ...).
A cela m'amène à quelques interrogations :
- Y-a-t-il d'autres types de jeux "par navigateur" de je n'aurai pas identifier ? (Ma liste est courte, il doit en y avoir d'autres...)
- Quel type de jeux, selon vous, est le plus intéresseant du point de vue joueur ? (Même si je sais que cela dépend aussi du jeu en lui-même ^^)
- Tout autre point de vue, précision, pensée que vous auriez envie de poser dans le cadre du sujet.
En espérant avoir été clair sur ma demande...
PS : pour éclairer quand même sur le genre que j'imagine actuellement : il s'agirait d'un transfuge entre jeu de survie (monde contemporain versus zombie), de recherche d'objets, de création de communauté (on rencontre des PNJ qui peuvent venir nous aider), de création d'habitat (appartement, ferme, etc) dans un monde persistant et multijoueur. Et, a priori, en 2d.