JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur (/showthread.php?tid=6317)

Pages : 1 2


[Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Auronake - 16-08-2012

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et en train de réfléchir moi-même à un jeu : on va dire 50% du game design, je me posais là question du type de jeu que j'allais faire, quelle forme techniquement parlant ?

Je m'explique : par rapport à ce que je connais, je peux identifier ces types de jeu :

- Les jeux par navigateur old school : un clic = un rechargement, une action (déplacement d'un personnage, par exemple) = un rechargement.
- Les jeux par navigateur 2.0 mais old school : un clic = pas forcément de rechargement (asynchrone) mais le principe reste le même : on ne contrôle pas son personnage comme dans un zelda (gameboy).
- Les jeux par navigateur mais intégrant en fait une autre techno genre une applet en java = on peut avoir un jeu genre zelda 2d ou 3d mais (pour moi) on quitte le "monde" du navigateur et on rejoint le monde des applications de bureau.
- Les jeux par navigateur genre "Le pacman le plus grand du monde" réalisé en HTML5/CSS3 qui remplaceraient les autres technos (applet, ...).

A cela m'amène à quelques interrogations :

- Y-a-t-il d'autres types de jeux "par navigateur" de je n'aurai pas identifier ? (Ma liste est courte, il doit en y avoir d'autres...)
- Quel type de jeux, selon vous, est le plus intéresseant du point de vue joueur ? (Même si je sais que cela dépend aussi du jeu en lui-même ^^)
- Tout autre point de vue, précision, pensée que vous auriez envie de poser dans le cadre du sujet.

En espérant avoir été clair sur ma demande... Smile

PS : pour éclairer quand même sur le genre que j'imagine actuellement : il s'agirait d'un transfuge entre jeu de survie (monde contemporain versus zombie), de recherche d'objets, de création de communauté (on rencontre des PNJ qui peuvent venir nous aider), de création d'habitat (appartement, ferme, etc) dans un monde persistant et multijoueur. Et, a priori, en 2d.


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Maks - 16-08-2012

Citation :on quitte le "monde" du navigateur et on rejoint le monde des applications de bureau.

La frontière est très mince dorénavant Wink


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Ter Rowan - 16-08-2012

Je ne vois guère de frontière entre appli bureau et appli web en dehors des défenseurs du paradigme de la page web des années 1980

Sinon, je pense que ta typologie mélange plusieurs notions, je la présenterais plutôt ainsi :

1)réactivité :
- formulaire ou href, rechargement de page
- asynchrone en grande quantité (pas juste une auto complétion par ci par la)
- temps réel

2)full navigateur (javascript css html) ou plugin tiers :
java, silverlight, flash, Unity ...


Tu peux très bien avoir du temps réel sans techno autre que supportées par le navigateur cote client

Maintenant je ne sais pas si c est forcement efficace d utiliser,javascript pour ça

De meme je ne sais pas si faire du temps,réel est forcement une bonne idée mais c est très a la mode


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Auronake - 16-08-2012

(16-08-2012, 03:52 PM)Ter Rowan a écrit : Tu peux très bien avoir du temps réel sans techno autre que supportées par le navigateur cote client

Maintenant je ne sais pas si c est forcement efficace d utiliser,javascript pour ça

De meme je ne sais pas si faire du temps,réel est forcement une bonne idée mais c est très a la mode

Pourquoi ça ne serait pas une bonne idée le temps réel ? Au niveau de la réactivité (selon ta typologie), le temps réel reste le mieux placé.

Après le faire qu'en Javascript, quels seraient les inconvénients/avantages ?

Connaissez-vous des jeux "temps réel" n'utilisant que le javascript ? Afin d'avoir une idée du rendu...


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Maks - 16-08-2012

Voir mon WIP Big Grin


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Auronake - 16-08-2012

(16-08-2012, 04:57 PM)Maks a écrit : Voir mon WIP Big Grin

Il s'agit bien de Fantasy universe ? Mon compte ne s'active pas Sad, j'ai reçu et cliqué sur le lien mais ça ne fonctionne pas (encore ?).

J'aimerai beaucoup voir une vidéo ou des screen de ton jeu pour me faire une idée Wink.

PS : Je ne sais pas pour les autres mais pour moi, le texte sur l'image bannière du site est un peu illisible (gris clair transparent...).

PS 2 : Heureusement que tu as changé le nom du jeu car une recherche sur google image de GX Fight donne un résultat surprenant Big Grin


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - archANJS - 16-08-2012

Va voir le topic sur JeuWeb Smile

EDIT: Bon c'est vrai, il fait 8 pages, mais quand même ..


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Maks - 16-08-2012

Ahah excellent Google Image en effet Big Grin

L'ancien site est toujours en ligne, le début du topic plus d'actualité. Mais je pense que c'est toujours intéressant d'avoir un historique.

Tu as des vidéos ici : www.youtube.com/user/html5mmorpg


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Ter Rowan - 16-08-2012

(16-08-2012, 04:07 PM)Auronake a écrit : Pourquoi ça ne serait pas une bonne idée le temps réel ? Au niveau de la réactivité (selon ta typologie), le temps réel reste le mieux placé.

je ne dis pas que c est une mauvaise idée dans l absolu
je dis que c est la mode en ce moment
Techniquement bcp s y rue, du coup j ai bien peur que le gamme design soit abandonné au profit du technique


RE: [Sondage et Question] Type (technique) de jeu par navigateur - Auronake - 16-08-2012

(16-08-2012, 08:06 PM)Ter Rowan a écrit :
(16-08-2012, 04:07 PM)Auronake a écrit : Pourquoi ça ne serait pas une bonne idée le temps réel ? Au niveau de la réactivité (selon ta typologie), le temps réel reste le mieux placé.

je ne dis pas que c est une mauvaise idée dans l absolu
je dis que c est la mode en ce moment
Techniquement bcp s y rue, du coup j ai bien peur que le gamme design soit abandonné au profit du technique

En fait, dans le cas de notre gameplay, on aurait plusieurs "temps" dans le jeu.

D'une part, un cycle de 11 heures qui permet de réaliser un certain nombre de choses automatiquement.
Et d'autre part, entre les cycles, on aimerait que les joueurs puissent jouer sans avoir de notion de points d'action (ce point est primordial !), ils pourront faire ce qu'ils veulent (d'autres limitations rentrent en jeu). Pour cette partie là, le temps réel (ou pseudo temps réel pour nous), nous permettraient de libérer le joueur de cette contrainte de devoir cliquer pour se déplacer d'une case à une autre...par rechargement de page ou par rechargement asynchrone.

Les modes, c'est bien et pas bien, tout dépend de ce que propose le gameplay. Mais c'est aussi pour ça que je me renseigne sur le côté technique tout simplement pour voir ce qu'il est possible de faire et qu'elles peuvent être les contraintes inhérentes à un développement de jeu sur navigateur.

(16-08-2012, 06:23 PM)Maks a écrit : Tu as des vidéos ici : www.youtube.com/user/html5mmorpg

Merci, j'ai regardé, et sur un navigateur !, c'est simplement très bien fait Smile. I like it !

Je n'ai pas fini de lire le topic (Que j'avais commencé avant que tu le donnes Wink [EDIT : oups, merci archANJS]) mais tu utilises le canvas html5 et javascript, c'est bien ça ? Je vais me renseigner la dessus... Big Grin