06-03-2012, 09:10 PM
(Modification du message : 06-03-2012, 09:11 PM par Sephi-Chan.)
(06-03-2012, 01:26 PM)mano72 a écrit : Cela me pousse à réfléchir sur une manière de limiter la casse à défaut de ne pas pouvoir éviter la consommation éléctrique (on a pas encore inventé de serveurs fonctionnant à l'énergie solaire ? ).
On voit ces derniers temps l'émergence de nouveaux hébergeurs qui se disent prendre des mesures pour respecter l'environnement mais qui pratiquent malheureusement des tarifs très élevés.
Je ne sais pas ce que donnent les data-center type OVH & compagnie : ils ont tout intérêt à réduire leur consommation puisque ça leur coûte moins cher.
Récemment, j'ai lu un article sur les aménagements du datacenter d'Apple, situé à Maiden, en Caroline du Nord (voir sur Google maps. Ils l'ont couvert de panneaux solaires et l'ont rendu très efficaces en terme de consommation.
(06-03-2012, 01:26 PM)mano72 a écrit : Je pense qu'a défaut d'avoir les finances pour se payer un tel luxe, nous pouvons certainement prendre certaines mesures en amont dans la phase développement en vue de minimiser le sur des serveurs comme par exemple :
Minimiser le stockage de données en :
- Optimisant le poids des images (taille max d'upload, réduction de la taille des images upladées)
- Supprimant des logs trop anciens pour être analysés te pouvoir en tirer quelque chose
- Supprimant des rapports in-game obselètes.
...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...
Le traitement d'image est coûteux en ressources processeur, tu consommeras plus à réduire tes images qu'à les stocker brutes.