20-11-2011, 10:21 PM
Hello,
En ce moment, j'aime bien m'accorder quelques minutes avant de dormir pour réfléchir à des mécanismes de jeu. Le dernier en date : la résolution asynchrone de combats médiévaux.
L'idée est de permettre aux joueurs de former des armées composées de divers types de soldats (épéistes, piquiers, chevaliers, archers, arbalétriers, etc.) et de leur permettre de s'affronter dans la nature ou… Dans le siège d'un château fort (en ajoutant des unités spéciales comme des béliers, tours de sièges, chaudrons d'huile). Le problème, c'est bien sûr d'effectuer cette résolution de manière entièrement automatique.
La problématique repose donc sur la création de mécanismes pour influer sur le combats en définissant des stratégies, des comportements ; en découpant sont armées en régiments ayant leur propres règles d'intervention, etc.
C'est un sujet assez récurrent dans les jeux et à ce titre je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une discussion là-dessus sur JeuWeb (et pourquoi pas faire une synthèse sur le Wiki), chacun pourrait proposer et confronter des mécanismes.
À vos claviers ! En plus ça stimule la créativité de réfléchir (même à des problématiques qui ne sont pas les notre directement) !
En ce moment, j'aime bien m'accorder quelques minutes avant de dormir pour réfléchir à des mécanismes de jeu. Le dernier en date : la résolution asynchrone de combats médiévaux.
L'idée est de permettre aux joueurs de former des armées composées de divers types de soldats (épéistes, piquiers, chevaliers, archers, arbalétriers, etc.) et de leur permettre de s'affronter dans la nature ou… Dans le siège d'un château fort (en ajoutant des unités spéciales comme des béliers, tours de sièges, chaudrons d'huile). Le problème, c'est bien sûr d'effectuer cette résolution de manière entièrement automatique.
La problématique repose donc sur la création de mécanismes pour influer sur le combats en définissant des stratégies, des comportements ; en découpant sont armées en régiments ayant leur propres règles d'intervention, etc.
C'est un sujet assez récurrent dans les jeux et à ce titre je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une discussion là-dessus sur JeuWeb (et pourquoi pas faire une synthèse sur le Wiki), chacun pourrait proposer et confronter des mécanismes.
À vos claviers ! En plus ça stimule la créativité de réfléchir (même à des problématiques qui ne sont pas les notre directement) !