Un petit document fait rapidement (en 30 minutes) sur mes premières idées sur le type de jeu que j'aimerais réaliser.
1 – Concept
J’aimerais un univers héroïque, fantastique pour ce jeu.
Ce jeu fonctionnera sur l’utilisation de plusieurs personnages lors d’un combat, que ce soit contre un groupe de monstre ou contre un autre joueur.
C’est un jeu au tour par tour, chaque joueur joue chacun son tour avec une limite de temps à définir (15/20 secondes ?). Un joueur pourra effectuer plusieurs actions au cours d’un tour (cf. les points d’action ci-dessous), le compteur de temps est réinitialiser à chaque action pour permettre un temps de réflexion au joueur.
Au début de chaque partie, chaque joueur à un nombre de point d’action global, l’utilisation d’un des personnages et d’une de ses compétences consommera d’une part les points d’actions globales et les points d’action du personnage en question (mana pour mage, points d’action pour les types corps à corps).
Une partie se termine lorsqu’un des deux joueurs n’a plus de personnage « en vie ».
Le joueur pourra créer sa propre équipe, le nombre de personnage lors de la création d’un compte sera de deux. Le joueur pourra obtenir de nouveaux slots de personnage en augmentant le niveau de son « compte ». (On limitera le nombre de personnages maximum à 5/6 pour commencer).
Le joueur pourra disposer ses personnages sur une grille d’emplacement, 3 cases sur 4, soit 12 emplacements au total, c’est pour permettre à chaque joueur de choisir sa stratégie de placement.
Exemple pour les emplacements :
X X X X
X X X X
X X X X
Cette disposition engagera certaines restrictions d’action, exemple, une guerrier qui ne peut pas attaquer un personnage en seconde ligne, s’il y a un personnage devant, ou un archer qui peut attaquer n’importe qui, ou un mage qui lance un sort sur deux personnages côte à côte.
2 – Comment gagner des « levels »
Le joueur aura la possibilité de combattre des groupes de monstres ou des joueurs pour gagner en expérience. Il y aura deux types d’expérience :
- Une expérience relative au compte lui-même pour définir le niveau du joueur et pour permettre de débloquer des fonctionnalités/personnages/compétences en fonction du level du compte.
- Une expérience pour chaque personnage utilisé
Prévoir une mise en place de quêtes.
Prévoir une map monde divisé en zone ou le joueur devra cliquer dessus pour attaquer un monstre aléatoirement et ainsi gagner des level.
3 – Type de match
Il y aura deux types de match, manuel et automatique
Match automatique
Le joueur pourra décider de faire des matchs en automatique ou non, cette option permettre au niveau PvE :
- De ne pas a avoir gérer ses personnages, et du coup, faire une partie « rapide ».
Au niveau du PvP :
- Permettre à ses personnages de faire des combats automatiquement contre d’autre joueur.
o ATTENTION : un joueur ne peut pas faire une partie manuel contre un autre joueur en automatique, dans ce cas là, la partie sera automatique des deux côtés.
Le gain d’expérience lors des matchs automatiques en PvP est limité, pour forcé les joueurs à se rencontrer lors de parties manuelles.
Match manuel
PvE :
- Le joueur contrôlera les actions de tous ses personnages (mouvements, attaques, soins etc.…). Certains monstres seront imbattables en automatique.
PvP :
- Même fonctionnement que le PvE, la stratégie l’emportera
4 – Les personnages
Chaque personnage aura la possibilité d’avoir 2/3/4 compétences + une attaque de base (qui coutera un minimum de points d’action global).
Chaque personnage aura des points forts et des points faibles par rapport aux autres personnages (exemple : une magicienne frappera fort contre les voleurs mais recevra beaucoup de dégâts des guerriers).
Un personnage aura un level et une barre d’expérience, en fonction de son level, il aura accès à de nouvelles compétences et de nouvelles statistiques.
On pourrait pousser le vice plus loin et permettre au joueur une distribution manuelle des statistiques.
Un personnage aura des résistances aux coups physiques/magiques/élémentaires.
5 – Evolution PvE
Les personnages perdront des points de vie, mana, compétence lors de combats contres des montres, c’est point remonteront en fonction du temps, la rapidité est à définir. De cette manière, le joueur évoluera un peu comme dans un RPG. Ses points de vie ne seront pas totalement restitués entre chaque combat.
6 – Evolution PvP
Les personnages d’un joueur auront tous leur santé, mana, points de compétence au maximum au début de chaque match pour une équité totale.
Ce n'est qu'un début, mais cela vous semble-t-il correct ? J'attends vos remarques, suggestions
1 – Concept
J’aimerais un univers héroïque, fantastique pour ce jeu.
Ce jeu fonctionnera sur l’utilisation de plusieurs personnages lors d’un combat, que ce soit contre un groupe de monstre ou contre un autre joueur.
C’est un jeu au tour par tour, chaque joueur joue chacun son tour avec une limite de temps à définir (15/20 secondes ?). Un joueur pourra effectuer plusieurs actions au cours d’un tour (cf. les points d’action ci-dessous), le compteur de temps est réinitialiser à chaque action pour permettre un temps de réflexion au joueur.
Au début de chaque partie, chaque joueur à un nombre de point d’action global, l’utilisation d’un des personnages et d’une de ses compétences consommera d’une part les points d’actions globales et les points d’action du personnage en question (mana pour mage, points d’action pour les types corps à corps).
Une partie se termine lorsqu’un des deux joueurs n’a plus de personnage « en vie ».
Le joueur pourra créer sa propre équipe, le nombre de personnage lors de la création d’un compte sera de deux. Le joueur pourra obtenir de nouveaux slots de personnage en augmentant le niveau de son « compte ». (On limitera le nombre de personnages maximum à 5/6 pour commencer).
Le joueur pourra disposer ses personnages sur une grille d’emplacement, 3 cases sur 4, soit 12 emplacements au total, c’est pour permettre à chaque joueur de choisir sa stratégie de placement.
Exemple pour les emplacements :
X X X X
X X X X
X X X X
Cette disposition engagera certaines restrictions d’action, exemple, une guerrier qui ne peut pas attaquer un personnage en seconde ligne, s’il y a un personnage devant, ou un archer qui peut attaquer n’importe qui, ou un mage qui lance un sort sur deux personnages côte à côte.
2 – Comment gagner des « levels »
Le joueur aura la possibilité de combattre des groupes de monstres ou des joueurs pour gagner en expérience. Il y aura deux types d’expérience :
- Une expérience relative au compte lui-même pour définir le niveau du joueur et pour permettre de débloquer des fonctionnalités/personnages/compétences en fonction du level du compte.
- Une expérience pour chaque personnage utilisé
Prévoir une mise en place de quêtes.
Prévoir une map monde divisé en zone ou le joueur devra cliquer dessus pour attaquer un monstre aléatoirement et ainsi gagner des level.
3 – Type de match
Il y aura deux types de match, manuel et automatique
Match automatique
Le joueur pourra décider de faire des matchs en automatique ou non, cette option permettre au niveau PvE :
- De ne pas a avoir gérer ses personnages, et du coup, faire une partie « rapide ».
Au niveau du PvP :
- Permettre à ses personnages de faire des combats automatiquement contre d’autre joueur.
o ATTENTION : un joueur ne peut pas faire une partie manuel contre un autre joueur en automatique, dans ce cas là, la partie sera automatique des deux côtés.
Le gain d’expérience lors des matchs automatiques en PvP est limité, pour forcé les joueurs à se rencontrer lors de parties manuelles.
Match manuel
PvE :
- Le joueur contrôlera les actions de tous ses personnages (mouvements, attaques, soins etc.…). Certains monstres seront imbattables en automatique.
PvP :
- Même fonctionnement que le PvE, la stratégie l’emportera
4 – Les personnages
Chaque personnage aura la possibilité d’avoir 2/3/4 compétences + une attaque de base (qui coutera un minimum de points d’action global).
Chaque personnage aura des points forts et des points faibles par rapport aux autres personnages (exemple : une magicienne frappera fort contre les voleurs mais recevra beaucoup de dégâts des guerriers).
Un personnage aura un level et une barre d’expérience, en fonction de son level, il aura accès à de nouvelles compétences et de nouvelles statistiques.
On pourrait pousser le vice plus loin et permettre au joueur une distribution manuelle des statistiques.
Un personnage aura des résistances aux coups physiques/magiques/élémentaires.
5 – Evolution PvE
Les personnages perdront des points de vie, mana, compétence lors de combats contres des montres, c’est point remonteront en fonction du temps, la rapidité est à définir. De cette manière, le joueur évoluera un peu comme dans un RPG. Ses points de vie ne seront pas totalement restitués entre chaque combat.
6 – Evolution PvP
Les personnages d’un joueur auront tous leur santé, mana, points de compétence au maximum au début de chaque match pour une équité totale.
Ce n'est qu'un début, mais cela vous semble-t-il correct ? J'attends vos remarques, suggestions