JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Elaboration du concept : Spirit of Strategy (/showthread.php?tid=5752)

Pages : 1 2 3


Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 17-10-2011

Un petit document fait rapidement (en 30 minutes) sur mes premières idées sur le type de jeu que j'aimerais réaliser.

1 – Concept
J’aimerais un univers héroïque, fantastique pour ce jeu.

Ce jeu fonctionnera sur l’utilisation de plusieurs personnages lors d’un combat, que ce soit contre un groupe de monstre ou contre un autre joueur.

C’est un jeu au tour par tour, chaque joueur joue chacun son tour avec une limite de temps à définir (15/20 secondes ?). Un joueur pourra effectuer plusieurs actions au cours d’un tour (cf. les points d’action ci-dessous), le compteur de temps est réinitialiser à chaque action pour permettre un temps de réflexion au joueur.

Au début de chaque partie, chaque joueur à un nombre de point d’action global, l’utilisation d’un des personnages et d’une de ses compétences consommera d’une part les points d’actions globales et les points d’action du personnage en question (mana pour mage, points d’action pour les types corps à corps).

Une partie se termine lorsqu’un des deux joueurs n’a plus de personnage « en vie ».

Le joueur pourra créer sa propre équipe, le nombre de personnage lors de la création d’un compte sera de deux. Le joueur pourra obtenir de nouveaux slots de personnage en augmentant le niveau de son « compte ». (On limitera le nombre de personnages maximum à 5/6 pour commencer).

Le joueur pourra disposer ses personnages sur une grille d’emplacement, 3 cases sur 4, soit 12 emplacements au total, c’est pour permettre à chaque joueur de choisir sa stratégie de placement.

Exemple pour les emplacements :
X X X X
X X X X
X X X X

Cette disposition engagera certaines restrictions d’action, exemple, une guerrier qui ne peut pas attaquer un personnage en seconde ligne, s’il y a un personnage devant, ou un archer qui peut attaquer n’importe qui, ou un mage qui lance un sort sur deux personnages côte à côte.

2 – Comment gagner des « levels »
Le joueur aura la possibilité de combattre des groupes de monstres ou des joueurs pour gagner en expérience. Il y aura deux types d’expérience :

- Une expérience relative au compte lui-même pour définir le niveau du joueur et pour permettre de débloquer des fonctionnalités/personnages/compétences en fonction du level du compte.
- Une expérience pour chaque personnage utilisé

Prévoir une mise en place de quêtes.

Prévoir une map monde divisé en zone ou le joueur devra cliquer dessus pour attaquer un monstre aléatoirement et ainsi gagner des level.

3 – Type de match
Il y aura deux types de match, manuel et automatique

Match automatique
Le joueur pourra décider de faire des matchs en automatique ou non, cette option permettre au niveau PvE :
- De ne pas a avoir gérer ses personnages, et du coup, faire une partie « rapide ».
Au niveau du PvP :
- Permettre à ses personnages de faire des combats automatiquement contre d’autre joueur.

o ATTENTION : un joueur ne peut pas faire une partie manuel contre un autre joueur en automatique, dans ce cas là, la partie sera automatique des deux côtés.
Le gain d’expérience lors des matchs automatiques en PvP est limité, pour forcé les joueurs à se rencontrer lors de parties manuelles.

Match manuel
PvE :
- Le joueur contrôlera les actions de tous ses personnages (mouvements, attaques, soins etc.…). Certains monstres seront imbattables en automatique.
PvP :
- Même fonctionnement que le PvE, la stratégie l’emportera

4 – Les personnages
Chaque personnage aura la possibilité d’avoir 2/3/4 compétences + une attaque de base (qui coutera un minimum de points d’action global).

Chaque personnage aura des points forts et des points faibles par rapport aux autres personnages (exemple : une magicienne frappera fort contre les voleurs mais recevra beaucoup de dégâts des guerriers).

Un personnage aura un level et une barre d’expérience, en fonction de son level, il aura accès à de nouvelles compétences et de nouvelles statistiques.

On pourrait pousser le vice plus loin et permettre au joueur une distribution manuelle des statistiques.

Un personnage aura des résistances aux coups physiques/magiques/élémentaires.

5 – Evolution PvE

Les personnages perdront des points de vie, mana, compétence lors de combats contres des montres, c’est point remonteront en fonction du temps, la rapidité est à définir. De cette manière, le joueur évoluera un peu comme dans un RPG. Ses points de vie ne seront pas totalement restitués entre chaque combat.

6 – Evolution PvP
Les personnages d’un joueur auront tous leur santé, mana, points de compétence au maximum au début de chaque match pour une équité totale.


Ce n'est qu'un début, mais cela vous semble-t-il correct ? J'attends vos remarques, suggestions Smile



RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - niahoo - 17-10-2011

heu ben honnêtement c'est la base d'un grand nombre de mmorpg qu'on trouve sur le marché.

Qu'est-ce que ton jeu apportera de plus ?


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 17-10-2011

A vrai dire je connais pas vraiment le marché sur ce principe, donc je ne peux pas vraiment savoir comment me différencier, si tu as quelques adresses de ces jeu, je suis preneur pour voir ce que ça donne. Smile


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Maz - 17-10-2011

Je penses qu'avant d'être un bon programmeur de jeu, il faut être un bon joueur. Tu devrais peut-être essayer quelques RPG basé sur navigateur pour te faire une idée de ce qui est vu et revue:
http://www.onrpg.com/MMO/Browser-Based


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 17-10-2011

J'ai déjà jouer à quelques jeux mais la plupart du temps j'arrête au bout d'un moment (style ogame).

Merci pour le lien Smile


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Maz - 17-10-2011

Je te rassures, je suis pas du tout accroc aux jeu web non plus. J'ai essayer les plus gros et quelques moins gros de mes conaissances avant de trouver ce qui différencieras mon jeu des autres.

Le développement de jeu web est pour moi le jeu le plus addictif qui soit =)


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - niahoo - 17-10-2011

Ben moi non plus mais quand je lis ta description ça me fait penser à tous jeux genre neverwinter nights, final, heart of darkness, etc..




RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 17-10-2011

Bah je crois qu'on est un peu pareil, j'ai du mal à revenir jour après jour voir si le bastion a fini de se construire après les 4h de constructions...
Sur le principe du tour par tour ou des personnages "classiques", pourquoi pas, as-tu des références de jeu qui te propose d'élaborer une équipe de 6 (par exemple) personnages sur une palette plus importe (une trentaine ?).

Je dirais que le but premier est de se retrouver contre un joueur et de se démarquer par rapport à la sélection de ses personnages, les placements de ceux-ci et le choix de chaque action à chaque tour. (je m'exprime bien ? xD)


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Argorate - 17-10-2011

En même temps je trouve pas ça exemplaire ogame et autre jeu où la seule chose a faire c'est attendre la fin d'un compteur javascript pour en déclencher un autre...
Il y a pas mal d'annuaire de jeu, essai http://tourdejeu.net par exemple (ou tape annuaire jeu en ligne sur google, tu trouveras ton bonheur Wink)


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - popayan - 18-10-2011

J'ai juste lu la description du concept et je trouve que ca ressemble énormément à un Final Fantasy Tactics, donc je suis obligé d'adhérer à ton projet ^^