08-08-2011, 11:50 AM
Hello,
J'ai entamé la réalisation d'une série de screencasts qui portent sur la création d'un jeu type RISK avec Ruby on Rails, je souhaiterais avoir votre avis sur une question simple.
Que préférez-vous entre un pas à pas et un making of ?
Voici comment je vois ces deux notions, pour être sûr qu'on parle de la même chose.
Le pas à pas présente les choses depuis une page de code vide jusqu'à son état final. Par exemple, dans l'implémentation d'un système d'inscription, voici la séquence que je pourrais avoir :
A l'inverse, le making of partirais de l'état final et descendrait dans le code.
Voilà, chacune des approches a ses avantages et inconvénients. Mais en tant que potentiel spectateur. Que préférez-vous voir ?
J'ai entamé la réalisation d'une série de screencasts qui portent sur la création d'un jeu type RISK avec Ruby on Rails, je souhaiterais avoir votre avis sur une question simple.
Que préférez-vous entre un pas à pas et un making of ?
Voici comment je vois ces deux notions, pour être sûr qu'on parle de la même chose.
Le pas à pas présente les choses depuis une page de code vide jusqu'à son état final. Par exemple, dans l'implémentation d'un système d'inscription, voici la séquence que je pourrais avoir :
- Création d'une vue vierge pour le formulaire ;
- Création du formulaire avec des helpers de Rails ;
- Test dans le navigateur pour voir que ça merde car aucune route ne répond à l'URL d'action ;
- Implémenter cette route, retester et voir que ça marche mais que le contrôleur ciblé par la route n'existe pas ;
- Implémenter ce contrôleur et l'action qui va bien (avec l'interaction à la base) ;
- Afficher de beaux messages d'erreurs et les tester dans le navigateur ;
A l'inverse, le making of partirais de l'état final et descendrait dans le code.
- Test du formulaire dans le navigateur. Pourquoi le formulaire s'affiche ?
- Parce que dans la vue, j'ai tel code, qui utilise tels helpers.
- Pourquoi des messages d'erreurs apparaissent quand je valide le formulaire vide ?
- Parce que je liste les erreurs pour champ. D'où viennent ces erreurs ?
- Des validateurs définis au niveau de mon modèle ;
- Et pourquoi ce sont des beaux messages d'erreurs ?
- Parce que j'ai défini ces erreurs dans mes fichiers de traductions ;
- Pourquoi ça crée l'user en base de données quand je remplis bien le formulaire ?
Voilà, chacune des approches a ses avantages et inconvénients. Mais en tant que potentiel spectateur. Que préférez-vous voir ?