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Screencast : Pas à pas ou Making of ? - Sephi-Chan - 08-08-2011 Hello, J'ai entamé la réalisation d'une série de screencasts qui portent sur la création d'un jeu type RISK avec Ruby on Rails, je souhaiterais avoir votre avis sur une question simple. Que préférez-vous entre un pas à pas et un making of ? Voici comment je vois ces deux notions, pour être sûr qu'on parle de la même chose. Le pas à pas présente les choses depuis une page de code vide jusqu'à son état final. Par exemple, dans l'implémentation d'un système d'inscription, voici la séquence que je pourrais avoir :
A l'inverse, le making of partirais de l'état final et descendrait dans le code.
Voilà, chacune des approches a ses avantages et inconvénients. Mais en tant que potentiel spectateur. Que préférez-vous voir ? RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - SorenS - 08-08-2011 [troll] Un tuto avec un autre langage que Ruby ? [/troll] Je pense que c'est surtout à toi de voir quel raisonnement tu préfères. Pour ma part les 2 façons me conviennent, c'est surtout la personne qui fait le screencast qui doit se sentir à l'aise pour donner envie aux autres et bien expliquer, toussa toussa RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - Viciousity - 08-08-2011 Le pas à pas a l'avantage de faire découvrir la technologie et donc d'en comprendre le fonctionnement de manière progressive. Le making of offre la possibilité de percevoir et d'apréhender les possibilités. Pour un débutant elle est moins intéressante car plus complexe et moins intuitive ^^ Du coup je préfère le Pas a pas ![]() RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - Shidame - 08-08-2011 Je suis d'accord avec les commentaires précédent à savoir que c'est toi qui va le réaliser donc il faut que tu sois à l'aise avec le résultat mais étant débutant en ruby j'ai voté pour le pas à pas. RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - pascal - 08-08-2011 J'ai voté pour le pas à pas. Ce qui me plairait, c'est un slide récapitulatif à la fin : - faire les routes - faire la vue - compléter avec un formulaire - ... ++ RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - Sephi-Chan - 08-08-2011 En fait, je peux faire les deux. Je réalise le jeu une première fois pour établir les étapes du pas à pas et m'assurer que je ne vais pas raconter trop de conneries. Ensuite, je le refais en suivant le fameux pas à pas. J'ai fais une partie de la première itération en pas à pas (mise en place du projet, réalisation de la homepage et inscription) et c'est assez intense : toutes les 30 secondes on change de fichier, etc. Je me suis donc posé cette question : le pas à pas n'est-il pas trop intense ? RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - Viciousity - 08-08-2011 Je me demande si le mieux c'est pas de partir de la question : "Risk c'est quoi ?" et d'approfondir la question petit à petit : Risk -> Déplacement -> Formulaire -> Vérification des données -> Message d'erreur/de succes -> Tour de l'autre -> deplacement, etc ... En fait, quand t'y pense, avec les générateurs de rails (rails g controller pages home), tu vas directement créer un controlleur, un helper, une vue, un double asset(js,css) et une route et ce avec une logique (voir ci dessous). En gros, une application est une suite logique donc pourquoi ne pas essayer de le faire vivre comme sa ? A. Concept. 1. J'ai besoin d'une action et de définir ce qu'elle contient (données, traitement) : controlleur. 2. J'ai besoin d'accéder a cette page : route. B. Affichage. 3. J'ai besoin d'afficher mes données : vue. 4. J'ai (peut être) besoin de faciliter mes données d'affichage (DRY) : helper. C. Mise en forme. 5. Je met en forme mon contenu : assets. RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - Hideaki - 08-08-2011 Je voterais pas à pas mais l'idéal serait de montrer le projet fini puis de le faire pas à pas ![]() RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - niahoo - 08-08-2011 tiens ben pour contredire tout le monde, je vais voter "making of". Les tutos pas-à-pas sur rails y en a déjà pas mal, et comme c'est pas un truc qui se fait en 10 minutes tu risques de faire comme beaucoup, s'arrêter à 20 heures de vidéo sur du niveau très bas, sur un truc que tu coderais en 2 heures si tu n'avais pas à décrire chaque tache. Après, les descriptions de chaque type de vidéo dans ton premier post sont assez similaires, dans l'un tu reprends la logique de l'autre à rebrousse-poils mais les deux ne montreront que les détails de l'implémentation. (perso je préfèrerais de loin un pas-à-pas sur la conception du moteur de jeu, de la conception papier jusqu'au lien avec l'interface utilisateur) Donc bon, je vote making of pasque ça peut donner lieu à quelque chose de plus original. RE: Screencast : Pas à pas ou Making of ? - popayan - 08-08-2011 un pas-à-pas comme feu spherium . J'en avais appris plus sur Ror avec ca qu'avec beaucoup de tuto que l'on trouve sur le net! |