11-03-2011, 02:13 PM
Ceci est une question posée aux joueurs, particulièrement aux rôlistes sur table et amateurs de RPG dans les jeux vidéos. Je voudrais connaitre votre impression sur un point précis du gameplay des jeux à savoir votre rapport et frustration face à certaines limites du GameDesign/GamePlay au sujet des lieux intérieurs/bâtiments que l'on peut ou non explorer dans un univers.
La Problématique
Quand il s'agit de devoir créer des villes, les créateurs sont tous confronté au choix de leur représentation mais tous quelque soit leur choix ne feront jamais une ville réellement entière (Bon Morrowind y arrive mais c'était le bon temps).
Se dessine alors trois grandes écoles entre autres :
1. Ceux qui appliquent le théorème 1 PNJ donc 1 MAISON ce qui fait de petites villes de maximum 30 maisons dans le meilleur des cas, c'est donc un hameau plutôt qu'une ville et si c'est sensé être une capitale ça craint un max niveau immersion mais Le bon côté des choses c'est que toutes peuvent être explorées (Zelda fait ça).
2. Ceux qui appliquent la technique des maisons closes...bob pas celles-là, je parle de maison que l'on ne peut pas visiter, du décors non interactif quoi, des façades frustrantes..en fin de compte des maisons que l'on peut visiter sont mélangée dans un décors statique de maisons que l'on ne peut visiter (les Point n Click font ça).
3. Le "tout visitable", de grandes villes 100% vraies.. Les fous furieux de Bethesda mais oublions The Elder Scrolls et autres Fallout c'est pas du même niveau ^^
La Question
En évacuant la solution 3. (bon il existe des solutions 4, 5 et 6 mais on passe) il reste la première et la seconde. De toutes façon dans le cadre du projet Ewilan ce sera la 1 ou la 2, j'aimerais vraiment vos avis:
Laquelle de ces solutions vous frustre le plus, laquelle vous semble la plus limitative en terme d'ambiance, de réalisme et surtout de "sensation de liberté".
Mieux vaut avoir une impression de grande ville quitte à garder certains regrêts ou plutôt avoir l'impression d'un univers plus petit, peu peuplé mais vous offrant 100% d'exploration?
Perso je penche pour la technique 2 des maisons closes mais je ce sont vos ressentiments de joueurs, vos pensées brutes si vous deviez soit vous cogner à :
- une façade stérile et close (tain c'est quoi ça du décors en carton pote)
ou inversement à :
- une ville minuscule et relativement dépeuplée (bordel y'a eu épidémie de peste noire dans le coin ou quoi?).
La Problématique
Quand il s'agit de devoir créer des villes, les créateurs sont tous confronté au choix de leur représentation mais tous quelque soit leur choix ne feront jamais une ville réellement entière (Bon Morrowind y arrive mais c'était le bon temps).
Se dessine alors trois grandes écoles entre autres :
1. Ceux qui appliquent le théorème 1 PNJ donc 1 MAISON ce qui fait de petites villes de maximum 30 maisons dans le meilleur des cas, c'est donc un hameau plutôt qu'une ville et si c'est sensé être une capitale ça craint un max niveau immersion mais Le bon côté des choses c'est que toutes peuvent être explorées (Zelda fait ça).
2. Ceux qui appliquent la technique des maisons closes...bob pas celles-là, je parle de maison que l'on ne peut pas visiter, du décors non interactif quoi, des façades frustrantes..en fin de compte des maisons que l'on peut visiter sont mélangée dans un décors statique de maisons que l'on ne peut visiter (les Point n Click font ça).
3. Le "tout visitable", de grandes villes 100% vraies.. Les fous furieux de Bethesda mais oublions The Elder Scrolls et autres Fallout c'est pas du même niveau ^^
La Question
En évacuant la solution 3. (bon il existe des solutions 4, 5 et 6 mais on passe) il reste la première et la seconde. De toutes façon dans le cadre du projet Ewilan ce sera la 1 ou la 2, j'aimerais vraiment vos avis:
Laquelle de ces solutions vous frustre le plus, laquelle vous semble la plus limitative en terme d'ambiance, de réalisme et surtout de "sensation de liberté".
Mieux vaut avoir une impression de grande ville quitte à garder certains regrêts ou plutôt avoir l'impression d'un univers plus petit, peu peuplé mais vous offrant 100% d'exploration?
Perso je penche pour la technique 2 des maisons closes mais je ce sont vos ressentiments de joueurs, vos pensées brutes si vous deviez soit vous cogner à :
- une façade stérile et close (tain c'est quoi ça du décors en carton pote)
ou inversement à :
- une ville minuscule et relativement dépeuplée (bordel y'a eu épidémie de peste noire dans le coin ou quoi?).
Je suis un vieux con 2.0