01-09-2009, 05:18 PM
Bonjour à tous,
Me voilà de retour, et cette fois-ci définitivement convaincu que je ne suis pas fait pour créer des quêtes de RPG. J'ai donc finalement opté pour un jeu à la ogame, mais pas dans l'espace.
Je ne crois pas que cette idée n'ait déjà été abordée ici et j'aimerais avoir votre avis.
A l'époque où se passe mon jeu, la précision des estimations, mesures et calculs n'était pas la même qu'aujourd'hui (l'époque se situe bien loin dans le passé). Ça me paraît un peu absurde de donner une précision à l'unité ou à la seconde près pour les diverses indications du jeu, le temps que durera une recherche ou la durée nécessaire pour atteindre l'empire ennemi se situant à l'autre bout de la carte entres autres.
Ainsi donc vous mêmes ne seriez pas en mesure de connaître avec une exactitude absolue combien vous possédez de ressources, ou combien de temps vous devrez encore attendre avant que la construction d'un bâtiment ne se termine. Les informations seraient volontairement faussées par une indication floue, p.ex. « moins de 5 minutes » à la place de « 3m 18s » ou « environ 10000 bois » au lieu de « 11944 bois ».
Techniquement, ce n'est pas difficile à réaliser : il suffit de faire des arrondis sur les valeurs exactes, qui elles sont toujours correctement stockées avec 14 chiffres après la virgule comme d'habitude.
Je trouve que ça ajoute un peu de réalisme au jeu en regard de l'époque considérée tout en y ajoutant une mince part d'imprévisible. C'est rassurant de savoir exactement quand on doit faire quoi, mais ça peut être plus intéressant de jouer dans l'imprévu et ça peut éviter les jeux qui deviennent routine à la longue.
Cependant, côté joueur, j'avoue que ce n'est pas forcément simple à comprendre et à apprécier. Généralement, on aime bien avoir des chiffres et des statistiques précis partout afin d'échaffauder SON PLAN de développement au plus optimisé. Moi le premier ! Et il ne faut pas oublier que c'est une des facettes principales du jeu, surtout si on adopte une stratégie de minier/farmer à long terme.
Pour prendre un exemple ogame, ceux qui calculent à la seconde près les heures d'arrivée de leurs flottes (et qui constatent que le serveur est encore en retard) risque de ne pas trop apprécier. Par contre, ça permet d'éviter les attaques basés ssur ce principe, type d'attaque que j'ai toujours considéré un peu anti-jeu (le fait d'envoyer exprès une flotte d'attaque 5 ou 10 secondes après que la vôtre contenant plein de ressources na'rrive, en sachant pertinament que vous n'aurez pas le temps de faire quoi que ce soit pour vous défendre)
Voilà ! A vous la parole maintenant.
Me voilà de retour, et cette fois-ci définitivement convaincu que je ne suis pas fait pour créer des quêtes de RPG. J'ai donc finalement opté pour un jeu à la ogame, mais pas dans l'espace.
Je ne crois pas que cette idée n'ait déjà été abordée ici et j'aimerais avoir votre avis.
A l'époque où se passe mon jeu, la précision des estimations, mesures et calculs n'était pas la même qu'aujourd'hui (l'époque se situe bien loin dans le passé). Ça me paraît un peu absurde de donner une précision à l'unité ou à la seconde près pour les diverses indications du jeu, le temps que durera une recherche ou la durée nécessaire pour atteindre l'empire ennemi se situant à l'autre bout de la carte entres autres.
Ainsi donc vous mêmes ne seriez pas en mesure de connaître avec une exactitude absolue combien vous possédez de ressources, ou combien de temps vous devrez encore attendre avant que la construction d'un bâtiment ne se termine. Les informations seraient volontairement faussées par une indication floue, p.ex. « moins de 5 minutes » à la place de « 3m 18s » ou « environ 10000 bois » au lieu de « 11944 bois ».
Techniquement, ce n'est pas difficile à réaliser : il suffit de faire des arrondis sur les valeurs exactes, qui elles sont toujours correctement stockées avec 14 chiffres après la virgule comme d'habitude.
Je trouve que ça ajoute un peu de réalisme au jeu en regard de l'époque considérée tout en y ajoutant une mince part d'imprévisible. C'est rassurant de savoir exactement quand on doit faire quoi, mais ça peut être plus intéressant de jouer dans l'imprévu et ça peut éviter les jeux qui deviennent routine à la longue.
Cependant, côté joueur, j'avoue que ce n'est pas forcément simple à comprendre et à apprécier. Généralement, on aime bien avoir des chiffres et des statistiques précis partout afin d'échaffauder SON PLAN de développement au plus optimisé. Moi le premier ! Et il ne faut pas oublier que c'est une des facettes principales du jeu, surtout si on adopte une stratégie de minier/farmer à long terme.
Pour prendre un exemple ogame, ceux qui calculent à la seconde près les heures d'arrivée de leurs flottes (et qui constatent que le serveur est encore en retard) risque de ne pas trop apprécier. Par contre, ça permet d'éviter les attaques basés ssur ce principe, type d'attaque que j'ai toujours considéré un peu anti-jeu (le fait d'envoyer exprès une flotte d'attaque 5 ou 10 secondes après que la vôtre contenant plein de ressources na'rrive, en sachant pertinament que vous n'aurez pas le temps de faire quoi que ce soit pour vous défendre)
Voilà ! A vous la parole maintenant.
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