JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion (/showthread.php?tid=4323)



Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - QuentinC - 01-09-2009

Bonjour à tous,
Me voilà de retour, et cette fois-ci définitivement convaincu que je ne suis pas fait pour créer des quêtes de RPG. J'ai donc finalement opté pour un jeu à la ogame, mais pas dans l'espace.

Je ne crois pas que cette idée n'ait déjà été abordée ici et j'aimerais avoir votre avis.

A l'époque où se passe mon jeu, la précision des estimations, mesures et calculs n'était pas la même qu'aujourd'hui (l'époque se situe bien loin dans le passé). Ça me paraît un peu absurde de donner une précision à l'unité ou à la seconde près pour les diverses indications du jeu, le temps que durera une recherche ou la durée nécessaire pour atteindre l'empire ennemi se situant à l'autre bout de la carte entres autres.

Ainsi donc vous mêmes ne seriez pas en mesure de connaître avec une exactitude absolue combien vous possédez de ressources, ou combien de temps vous devrez encore attendre avant que la construction d'un bâtiment ne se termine. Les informations seraient volontairement faussées par une indication floue, p.ex. « moins de 5 minutes » à la place de « 3m 18s » ou « environ 10000 bois » au lieu de « 11944 bois ».

Techniquement, ce n'est pas difficile à réaliser : il suffit de faire des arrondis sur les valeurs exactes, qui elles sont toujours correctement stockées avec 14 chiffres après la virgule comme d'habitude.

Je trouve que ça ajoute un peu de réalisme au jeu en regard de l'époque considérée tout en y ajoutant une mince part d'imprévisible. C'est rassurant de savoir exactement quand on doit faire quoi, mais ça peut être plus intéressant de jouer dans l'imprévu et ça peut éviter les jeux qui deviennent routine à la longue.

Cependant, côté joueur, j'avoue que ce n'est pas forcément simple à comprendre et à apprécier. Généralement, on aime bien avoir des chiffres et des statistiques précis partout afin d'échaffauder SON PLAN de développement au plus optimisé. Moi le premier ! Et il ne faut pas oublier que c'est une des facettes principales du jeu, surtout si on adopte une stratégie de minier/farmer à long terme.

Pour prendre un exemple ogame, ceux qui calculent à la seconde près les heures d'arrivée de leurs flottes (et qui constatent que le serveur est encore en retard) risque de ne pas trop apprécier. Par contre, ça permet d'éviter les attaques basés ssur ce principe, type d'attaque que j'ai toujours considéré un peu anti-jeu (le fait d'envoyer exprès une flotte d'attaque 5 ou 10 secondes après que la vôtre contenant plein de ressources na'rrive, en sachant pertinament que vous n'aurez pas le temps de faire quoi que ce soit pour vous défendre)

Voilà ! A vous la parole maintenant.


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - sourisdudesert - 02-09-2009

Hello,

Je trouve cette idée intéressante: après tout c'est la réalité même.

Perso, pour les quantités de ressources j'applique la formule suivante:
_ en dessous de 10 000 kg, j'affiche le nombre de kg.
_ au dessus de 10 000 kg, j'affiche en tonnes + 1 chiffre après la virgule (12 365 kg devient 12.4 T).

... en plus tu gagne en clarté, en espace à l'affichage, etc ...


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - QuentinC - 03-09-2009

Ca me paraît un peu trop brusque de couper directement deux chiffres d'un coup quand on passe à 10001, mais c'est bien l'idée.
Je prévoyais plutôt une précision en comptant les chiffres significatifs. Le sentiment d'avoir perdu en précision est, je pense, moins apparent.
Par exemple, si je prends une précision de 2 chiffres :
17 reste 17
123 devient 120
2249 devient 2200
14501 devient 15000
etc.
Il va falloir arranger un peu l'algo pour avoir des heures et des minutes pleines quand on parle de temps, mais ça reste faisable sur le même genre de principe.


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - Sakura - 03-09-2009

Tu peux aussi faire une estimation en %. A toi de choisir le pourcentage maximal d'imprécision par exemple +/- 5% du temps exacte. ainsi pour un grand nombre l'imprécision serait plus importante, ce qui ne manque pas de réalisme a mon gout. Évidemment il faut pas être accrocs a la précision avec se système si on manipule de grand nombre. Mais sa a son charme je trouve.

Bonne chance pour ton jeu.


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - QuentinC - 03-09-2009

J'ai aussi pensé au pourcentage d'imprécision, c'est une autre alternative possible. Je vais peut-être finalement prendre les pourcentage d'imprécision plutôt que le nombre de chiffres significatifs. ON peut mieux affiner...
Quoi qu'il en soit le but est bien le même : plus un nombre est grand, plus il est imprécis. On peut étendre l'idée en jouant notamment avec cette précision si on permet aux joueurs de s'entre-espionner (cf. les sondes d'ogame)


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - Mouradif - 04-05-2010

Concernant les ressources que coûtent une construction ou une recherche, il faut que tu saches que très tôt dans le développement de l'espèce humaine, avant même l'invention de l'arithmétique, l'homme savait de quoi il avait besoin pour faire telle et telle chose... c'est même par la répétition incessante de ce qui était l'ancêtre du calcul que le calcul est né. Donc réaliste ? Je sais pas...
Par contre, ça me donne des idées...
Plus on développe sa précision dans la construction (sous la forme d'une recherche peut-être), moins les construction coûtent cher. En fait, il y a besoin de tout autant de ressources sauf que de moins en moins de bois et de terre ne sera gaspillé. Tout sera réutilisé...
enfin bon, à méditer tout ça


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - Argorate - 04-05-2010

En tout cas, tu reviens des profondeurs et tu as amené quelques postes poussiéreux avec toi ^^
Ça me fait pensé qu'il y a un autre poste sur le même sujet, car il me semble avoir participer a un débat du genre...


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - christouphe - 04-05-2010

Il n'y a pas un titre de "fossoyeur du mois" ??

:p


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - Argorate - 04-05-2010

Oui on devrait faire des remises de différent type d'Awards pour les membres, chaque mois! :p


RE: Utilisation des nombres dans un jeu de stratégie-gestion - QuentinC - 05-05-2010

Hé hé, joli déterrage, en effet.
L'imprécision concerne surtout les voyages en fait. Pour ce qui est des constructions et recrutements, la précision maximum est relativement vite atteinte.