(11-01-2010, 02:44 PM)Anthor a écrit : L'infographie à mon sens c'est comme dire je suis informaticien, ça ne veux rien dire... ^^ C'est un domaine pas un métier.
Je rejoins Anthor sur ce point, c'est un domaine (le problème de métier c'est que la définition ne veut rien dire) donc pas une compétence mais des tas qu'un infographiste lambda n'a pas toutes forcément
Si on veut lever tout ambiguité on devrait, lorsqu'on cherche/propose un infographiste, dire exactement ce qu on cherche/propose
- est ce qu'on cherche un dessinateur ?
- est ce qu'on cherche un "programmeur" capable de découper une image ?
- est ce qu'on cherche un ergonome ?
- est ce qu'on cherche un "flyeuriste" ?
- etc etc etc
et on se met d'accord sur le détail de la prestation. Il est clair que prestation de tant d'euro pour réaliser de l'infographie, ça ne veut strictement rien dire. Il faut préciser les livrables.
si un type vend une image pour 50 euros, en disant bien que c'est une image alors y a pas à le critiquer parce qu'il ne fournit qu'une image et pas un psd. Soit des gens sont prêt à débourser 50 euros pour cette image et tout le monde est content, soit non.
Maintenant celui qui affiche une prestation d'infographie pour 50euros et qui ne fournit qu'une image (disons la même que dans le cas précédent), celui là "arnaque" volontairement ou non son client potentiel car l'infographie, et donc l'attente du client (qui peut être différente selon le client) effectivement ne se résume pas à un jpg
A mon sens, ceux qui veulent vendre des services sur le sujet devraient juste préciser le détail de ce qu'ils vendent. Ca aiderait au moins le client.
(12-01-2010, 12:05 PM)Ter Rowan a écrit : A mon sens, ceux qui veulent vendre des services sur le sujet devraient juste préciser le détail de ce qu'ils vendent. Ca aiderait au moins le client.
C'est peut etre aussi au client de bien preciser ce qu'il veut, non ? :non:
(12-01-2010, 12:05 PM)Ter Rowan a écrit : A mon sens, ceux qui veulent vendre des services sur le sujet devraient juste préciser le détail de ce qu'ils vendent. Ca aiderait au moins le client.
C'est peut etre aussi au client de bien preciser ce qu'il veut, non ? :non:
ce n'est pas incompatible
Maintenant quand on est dans l'amateurisme, on doit aussi accepter que le client soit un amateur
Et puis le sercice, c'est aussi accompagner, à défaut d'accompagner sur le projet, il me semble a minima important d'accompagner sur sa propre prestation
Donc pour vous il existe des gens dont le métier consiste à faire des flyers ? Excusez moi mais c'est de la connerie. Ce serait comme dire qu'un programmeur ne sait que faire un script de login. Le web designer est un infographiste spécialisé mais il reste capable de réaliser différentes sortes de créations. Ce n'est pas parce que les développeurs ne voient que cette partie de leur boulot qu'il consiste en seulement cela.
Anthor, si je peux me permettre, ne perds pas ton temps (et relance des tournois, non'dju !).
Cela parait méchant pour les autres. Mais j'avoue que quand on prend du recul, on n'a aucunement l'impression qu'on discute. Juste que certains font une barricade et que d'autres ont un bélier entre les mains. Maintenant et comme je dis toujours, ce n'est que mon stricte et plus simple avis sur le question.
Quand vous serez prêt à ne plus jouer la victime ou quand vous serez prêt à élever le débat, faites-moi signe. En attendant, je retourne dans ma grotte et je vous laisse à vos occupations.
(12-01-2010, 04:37 PM)Globe a écrit : Donc pour vous il existe des gens dont le métier consiste à faire des flyers ? Excusez moi mais c'est de la connerie. Ce serait comme dire qu'un programmeur ne sait que faire un script de login. Le web designer est un infographiste spécialisé mais il reste capable de réaliser différentes sortes de créations. Ce n'est pas parce que les développeurs ne voient que cette partie de leur boulot qu'il consiste en seulement cela.
L'infographie est effectivement un domaine plus qu'un métier : ça désigne la création/manipulation d'images numériques.
Partant de là on peut dégager des métiers plus précis que le seul terme infographiste : par exemple web designer.
Le problème (qui est à l'origine du débat sur la rentabilisation) c'est que de nos jours, tout le monde peut dire qu'il est infographiste tant les outils de création et de traitement d'image sont accessibles (et c'est pareil pour le développement). Donc par extension, tous les pseudos infographistes peuvent se dire web designers.
Le truc, c'est qu'être web designer, c'est pas pondre quelque chose de vaguement joli. C'est — comme son nom l'indique (design = conception) — un travail de conception et de réflexion pour créer des interfaces web faciles et pratiques à utiliser. Ou bien répondre à des problématiques particulières pour optimiser l'espace, permettre l'utilisation sur un terminal qui limite les gammes de couleurs, etc.
Et tout ça, c'est loin d'être à la portée de tous.
(12-01-2010, 06:38 PM)Sephi-Chan a écrit : Le problème (qui est à l'origine du débat sur la rentabilisation) c'est que de nos jours, tout le monde peut dire qu'il est infographiste tant les outils de création et de traitement d'image sont accessibles (et c'est pareil pour le développement). Donc par extension, tous les pseudos infographistes peuvent se dire web designers.
Je ne suis pas trop d'accord car la plupart des vrais outils d'infographisme coûtent les yeux de la tête (de façon légale hein).
Je ne pense pas qu'on peut se considérer comme infographiste amateur seulement en travaillant avec des logiciels gratuits comme GIMP ou PhotoFiltre (ces logiciels sont biens, je dis pas le contraire).