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Rentabiliser ses Créations - Reaven - 09-01-2010

Bonjour,

Suite à une discussion avec Antyoz sur Msn, je lui ai demandé une solution pour rentabiliser mes créations Web. Il m'a gentiment passer l'adresse d'un site, "Rentabilisez" (vous connaissez peut-être), mais la plupart des gens sur ce sites n'y connaissent rien en Infographie et sous-estiment les créations.

Par exemple, le design que j'ai posté dernièrement dans la section "Vos Travaux" a été estimé sur ce site entre 15 et 25€ alors qu'un professionnel comme Antyoz m'a conseillé de demander 80€ comme prix de départ. Il y a donc une sérieuse différence.

Donc je me demandais si vous connaissiez un forum ou un site spécialisé dans l'Infographie, et donc constitué de connaisseurs, où je pourrais demander des estimations de mes créations et les vendre.

Je suis encore qu'un amateur pour l'instant mais ça m'intéresserais beaucoup de me faire un peu d'argent de poche en rentabilisant mes créations.

En attendant je vais faire un tour sur mon Grand ami Google et faire quelques recherches.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre Wink.

Cordialement,

Reaven2009
Infographiste Amateur


RE: Rentabiliser ses Créations - Globe - 09-01-2010

Eh bien personnellement j'ai pu rentabiliser mes créas surtout via le bouche à oreille. Je demande un prix plus ou moins dérisoire par rapport à celui du marché et j'en parle un peu partout. En parlant avec du monde tu rencontres toujours quelqu'un qui connais quelqu'un qui à monté une boîte, qui cherche un designer. Sinon j'ai aussi beaucoup bossé pour des teams Counter Strike. Selon ton style graphique tu vas cibler des publics différents bien sûr. Je ne suis pas un exemple aussi parlant qu'Antyoz parce que c'est très ponctuel mes gains. L'affaire la plus juteuse que j'ai faite, c'est par le bouche à oreille, un boulot pour un casino. Mais je te conseille de proposer à des gens de ton entourage au sens large, beaucoup de professionnels n'ont pas eu l'idée de faire un site web mais quand tu leurs propose pour un prix attractif ils acceptent souvent.


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 09-01-2010

Merci pour le conseil. Le problème c'est que j'ai un style qui convient aux jeux et donc je pense que pour pouvoir au mieux rentabiliser ce que je fais, il est plus intéressant de mettre mes créations sur la toile Wink.


RE: Rentabiliser ses Créations - Sloop - 09-01-2010

Je me permets de t'envoyer vers http://www.designspartan.com/info_generale/la-facturation-dun-webdesign/comment-page-1/
Je pense que cela résume assez bien ce que je pense.

Maintenant, ton design n'est pas spectaculaire non plus. Mais cela n'est que mon avis (et il n'est qu'à moi). Antyoz fait des trucs bien mais, et ce n'est que mon avis propre et purement personnel (donc pas une attaque), il fait des trucs parfois limites moches. Je ne dis pas que je fais mieux; je dis juste que je ne vois pas pourquoi s'extasier devant ce qu'il présente, surtout pour quelqu'un qui a déjà fait des designs bien mieux.
Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce que tu as passé du temps à quelque chose que cela mérite beaucoup. Cela ne rentre pas en contradiction avec "Tout travail mérite salaire" ... simplement il faut rajouter "si le résultat est là".

PS : Ceci n'est que mon stricte et pure avis personnel. Si c'est "méchant", je vous invite à aller faire un tour avant de répondre.


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 09-01-2010

Il n'y a aucun problème pour ma part dans ce que tu dis. Je sais accepter la critique même si parfois elle est dure. Merci pour le lien que tu as joints Wink.


RE: Rentabiliser ses Créations - Zamentur - 09-01-2010

Ben après c'est comme pour tout il faut vendre au bon prix. Pour avoir vu le design en question, tu peux réussir à le vendre, et pour tes prix faut te positionner par rapport aux autres. En prenant en compte aussi la différence éventuel de qualité de ce que tu vends.


RE: Rentabiliser ses Créations - Globe - 09-01-2010

C'est bien intéressant tout ce que ce designer dit mais j'ai envie d'ajouter que c'est complètement irréaliste. En tant qu'infographiste amateur je demande effectivement de très petites sommes et c'est simplement parce que le marché est ainsi, il y'a énormément d'offre et très peu de demande en réalité pour les webdesigners. Si on bosse sans passer par une boîte c'est bien plus difficile de trouver des clients, si en plus on est amateur et qu'on ne possède pas encore de nombreux contacts ça devient presque impossible de vendre un design. Le mot clé est "amateur", ce n'est pas notre profession, ça le sera peut être un jour mais nous offrons des services non pas comme des professionnels et non pas pour vivre de l'infographie mais justement pour progresser et en même temps avoir une compensation. Pour l'amateur c'est d'abord un hobby avant d'être une activité rémunératrice.


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 09-01-2010

Merci pour tous ces bons conseils Wink.


RE: Rentabiliser ses Créations - Sloop - 09-01-2010

Globe, je ne suis pas d'accord mais ce n'est que ma vision des choses.
Faire du webdesign, c'est simple dans le sens où tu as très peu de conditions d'entrée sur le marché. Tu fais ton truc et tu vends à qui veut. Pas ou peu de matériel (ou alors les trucs bien chères sont crackés) et peu de frais par après. Et c'est justement parce que la situation est comme ça, qu'en général, les jeunes se croient permis de vendre quelque chose. Faire de l'argent, monter une société, c'est pas juste passer du temps à s'amuser. *

Quand tu dis "peut-être qu'un jour, je serai pro" (toi ou un autre), ce que dit Spartan, tu devrais le relire. Tu te tires une balle dans le pied. Vendre du design à 5€ aujourd'hui, c'est prétendre aux personnes demain que c'est toujours possible alors que ta situation a changé (tu dois manger, payer ton loyer, ...). Donc te faire un portfolio sur des trucs à 50€ alors qu'après tu vas demander peut-être 500€, il faut m'expliquer la logique sur le réseau de vente. Et cela rentre en contradiction, me semble-t-il, avec "je ne trouve pas de personnes". Tu devras de toute façon recommencer car tu n'as pas vu sur le moyen/long terme.
Je peux me tromper maintenant. Mais je n'ai pas du saisir quelque chose.

En même temps, il y a une contradiction dans tes propos. Il y a peu de demandes et beaucoup d'offres mais même en tant qu'amateur, tu arrives quand même à avoir de l'argent -_-' S'il y avait tant d'offres, les gens ne payeraient pas, me semble-t-il. Ou alors des prix dérisoires (en même temps, je ne sais pas ce que tu as reçu).
D'ailleurs, si c'est un hobby, pourquoi s'il est affilié à l'informatique doit-il revenir au moins à un bilan "comptable" de 0€ voire positif ? Cela vaut aussi en général pour les sites amateurs avec des publicités. Quelque chose d'aberrant pour moi. **

Maintenant, chacun sa logique.


* Je vais faire une analogie. Si demain, j'ai un mec qui vient me présenter une nouvelle chaudière à condensation made in himself en tant qu'amateur, désolé de le dire. Mais je le remballe, même s'il me compte que 5€ + les matériaux. C'est ridicule. Quelle expérience, quel outil, quelle formation a-t-il suivi ? Aucune ?
En webdesign, c'est la même chose. Quelle formation avez-vous ? Aucune ou presque.
Oui, il y a une différence : le webdesign est jeune. Mais si vous regardez des sites de webdesign (Noupe, Webdesigner depot, Smashing Magazine, ...) (je ne parle pas du copain d'à-côté mais bien de sites qui ont une valeur. Exemple : Smashing Magazine a une valorisation estimé à 7 millions de dollars) , il y un vrai business et de vrais compétences à avoir (Usability, Transposition des règles de typographies print en web, ...). Et cela nécessite une formation. Tout comme faire une chaudière à condensation (Thermodynamique, écoulement dans les milieux continus, ...). Je vous invite en général à suivre des blogs/sites connus et moins connus afin de sortir un peu du monde joli et beau de l'amateurisme.

** Cela me fait penser à ce que disait David Airey (http://www.davidairey.com/) qui s'est spécialisé dans les logotypes. Il a commencé en faisant des logos pour des associations caritatives. Quand il a acquis de l'expérience, il a fait payé son expérience.
C'est ainsi que fonctionne également les études et les entreprises : Tu travailles pour "rien" ou pour un autre puis avec l'expérience que tu as acquis tu t'en vas faire ton job en freelance/indépendant. Pourquoi le web permettrait-il de casser des normes logiques ? -_-'


PS : Ce que je dis est peut-être méchant. Mais ce n'est pas ma volonté.
Mon message en résumé : Pourquoi faut-il forcer vendre quand on a aucune expérience ? D'abord, on se forge de l'expérience puis on fait de la vente (même en tant qu'amateur).


RE: Rentabiliser ses Créations - Globe - 09-01-2010

Non je comprend très bien ton point de vue mais c'est une vision étroite de la profession à mon goût. On parle déjà d'un art ce qui rend les choses différentes, en plus un art qui peut très bien se travailler sans cadre. Aujourd'hui grâce au net on peut apprendre à faire toutes sortes de choses, mais il n'y à pour ainsi dire que peu de domaines ou l'expérience acquise par soi même à une valeur commerciale. Personnellement j'ai pas mal bossé pour des gens qui ont un budget réduit, je les facturais donc en fonction de leur budget sachant que je ne suis pas pro je ne demande de toute façon jamais un prix exorbitant. Par contre par le bouche à oreille j'ai travaillé pour des entreprises, par exemple en bossant pour un casino y'a eu un retour de 4000€ pour une bannière publicitaire. Sur ton curriculum d'infographiste tu n'afficheras pas les prix, d'abord les références connues pour convaincre le client, ensuite tu montres simplement ton boulot. Si la création graphique plaît y'a pas d'autres questions à se poser. Après mon approche consiste à réaliser une série d'ébauches et à affiner le résultat avec le client. Si il apprécie ton oeil graphique et que vous négociez les conditions il ne sera pas déçu du résultat et toi tu auras ce qu'on t'as promi. C'est une vision très protectionniste de l'infographie que tu donnes. Je ne dis pas qu'on va brader nos services, mais qu'il y à énormément de demande de design par des amateurs, des jeunes qui veulent faire un ptit site rapide pour s'amuser, il ne s'adresseront pas à un professionnel et possède un budget restreint, de plus le boulot est souvent assez basique donc je n'ai aucun problème à demander très peu. Si toi ou ta boîte n'êtes pas reconnus c'est difficile de trouver des boulots sérieusement rémunérateur, mais je trouve ça normal de demander une rémunération différente à une multinationale ou à mon voisin. Pour un amateur qui bosse parfois en professionnel il n'y à pas de contradiction à demander 50€ à une personne et 500€ à une autre.