01-09-2009, 08:35 PM
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de réaliser la création sur la map de mes villes. Ceci m'a amené à réfléchir sur le problème suivant:
Es-ce que vous préférez un système permettant un joueur <=> une case, ou autant de joueur que vous le souhaitez par case?
Je parle dans le cas de MMORPG avec un seul perso jouer
En effet, sans réfléchir sur ce point, j'avais créé au brouillon le plan (schéma) de la ville. Certaines rues étant juste d'une case de largeur, je me suis alors posé la question - sachant que je suis dans le cas : 1Perso/case (1P/C), pour ne pas qu'il y est des "embouteillages" et un réel problème dans le jeu?!
Personnellement j'ai choisis le mode 1P/C pour une notion toute simple: Je considère qu'on ne peut pas tous occuper un même espace a un même moment. D'une part c'est une notion physique de base, mais également un avantage sur la clarté et la lecture de la situation dans laquelle se trouve votre personnage : s’il est encerclé, cela doit ce voir rapidement sur le plateau de jeu, les cases alentour doivent être occupée par des ennemis.
Je trouve ça beaucoup plus réaliste plutôt que de devoir cliqué sur la case où l’on est pour afficher une fenêtre X dans laquelle on s’aperçoit qu’il y a 20 perso ennemis…
En plus cela fait un contraste avec les jeux où l'on contrôle une armée, ou un groupe, où dans ce genre de cas, on peut déplacer des régiments entiers de case en case. Hors dans un jeu où l'on s'occupe que de son perso, cela me parait plus simple de gérer l'occupation de l'espace de cette manière.
Alors dans ce cas, certains dirons que cela pose le fameux problème de "circulation"!
C'est vrai. J'y ai donc réfléchit un peu et il m'est apparut plusieurs choses:
-Premièrement, le fait de laisser passer les joueurs "par dessus" d'autres joueurs enlève la possibilité -pourtant importante dans certaines situation - de bloquer d'autres joueurs. En effet si vous vous faites encercler lors d'une bataille, comment pourriez-vous traverser ces lignes ennemies?
-Et d'autres part il faut pourtant que l'on puisse passer a plusieurs dans une même rue, donc comment faire ?
Alors pour réglés cela, j'ai trouvé l'idée suivante:
Avoir une "attitude"
-bloquante (selon un certain jet de dés on peut empêcher la personne de forcer le passage.)
-normal (on laisse les personnes nous "passer dessus")
Ceci donnant lieu à deux nouvelles compétences: "forcer le passage" et "blocage" rentrant en compte dans les lancés de dés le cas échéant...
Pour éviter les « casse couille » qui se mettrait toujours en bloquant, il faudrait envisager une sorte de malus : à chaque fois que l’on bloque un perso, on perd 1PA ou X PM…
Et ce ne serait pas un malus imaginaire, puisqu’il faut bien représenter l’action bloquante du perso.
Voilà, donc j’aimerais savoir d’une part votre choix entre 1P/C et xP/C, et les différente raisons/arguments de ce choix.
Et éventuellement vos solutions aux problèmes de « circulations » exposé plus haut.
Merci.
Je suis actuellement entrain de réaliser la création sur la map de mes villes. Ceci m'a amené à réfléchir sur le problème suivant:
Es-ce que vous préférez un système permettant un joueur <=> une case, ou autant de joueur que vous le souhaitez par case?
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En effet, sans réfléchir sur ce point, j'avais créé au brouillon le plan (schéma) de la ville. Certaines rues étant juste d'une case de largeur, je me suis alors posé la question - sachant que je suis dans le cas : 1Perso/case (1P/C), pour ne pas qu'il y est des "embouteillages" et un réel problème dans le jeu?!
Personnellement j'ai choisis le mode 1P/C pour une notion toute simple: Je considère qu'on ne peut pas tous occuper un même espace a un même moment. D'une part c'est une notion physique de base, mais également un avantage sur la clarté et la lecture de la situation dans laquelle se trouve votre personnage : s’il est encerclé, cela doit ce voir rapidement sur le plateau de jeu, les cases alentour doivent être occupée par des ennemis.
Je trouve ça beaucoup plus réaliste plutôt que de devoir cliqué sur la case où l’on est pour afficher une fenêtre X dans laquelle on s’aperçoit qu’il y a 20 perso ennemis…
En plus cela fait un contraste avec les jeux où l'on contrôle une armée, ou un groupe, où dans ce genre de cas, on peut déplacer des régiments entiers de case en case. Hors dans un jeu où l'on s'occupe que de son perso, cela me parait plus simple de gérer l'occupation de l'espace de cette manière.
Alors dans ce cas, certains dirons que cela pose le fameux problème de "circulation"!
C'est vrai. J'y ai donc réfléchit un peu et il m'est apparut plusieurs choses:
-Premièrement, le fait de laisser passer les joueurs "par dessus" d'autres joueurs enlève la possibilité -pourtant importante dans certaines situation - de bloquer d'autres joueurs. En effet si vous vous faites encercler lors d'une bataille, comment pourriez-vous traverser ces lignes ennemies?
-Et d'autres part il faut pourtant que l'on puisse passer a plusieurs dans une même rue, donc comment faire ?
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