17-07-2009, 12:46 AM
Comme me l'a suggérer Morningkill avec raison, je vais vous faire part d'un fait dont j'ai été témoin et qui n'est autre que la mort -ou presque- d'un jeu par navigateur.
Le jeu en question est du même genre que le très connu démange, en version plus intimiste avec le rp plus développer. Je suis arriver au cours de la V2 du jeu, avec de nombreux joueurs actifs -dans les 2000- avec pas mal de Rpiste. Les dieux étaient jouer par l'anim, les roi par les joueurs. Il n'y avait pas besoin de quete de la part de l'anim pour que le jeu fonctionne même s'il y en avait de temps en temps. Les joueurs suffisaient a animer le jeu.
C'est au cours d'une quete que les choses ont commencer a ce gâter. L'anim jouait moins bien sont role et la quête prenais en longueur. Face a l'agacement de certains joueurs on a apris la cause de ce retard, la mise en place "prochainement" de la V3. La quête continua en sachant que notre case n'en avait plus pour très longtemps avant la remise a zero. La V3 était prévu dans 2 mois, le jour de noel -super cadeau-.
Je jour J, rien de nouveau ni dans les jours qui suivent. Explication de l'anim, le programmeur avait prévu qu'une retouche graphique et non de réelle avancé en matière de gameplay. La V2 ne sert plus a rien, l'ensemble des joueur font de gros délire -moi y compris- en sachant que c'est bientot la fin et le jeu fini par être stopper. Entre temps le programmeur démissionne car plus la motivation de continuer. Recherche d'un nouveaux programmeur qui ce met alors a recoder tout le jeu. Le code du jeu ne ressemblant a rien a cause de la V2 qui avait été greffer un peu a l'arrache sur la première version. Ce nouveau programmeur, qui m'aide pas mal pour mon jeu, a fait un boulot vraiment remarquable. Seul hic, le jeu a été stopper pendant 7 mois pour coder cette V3. Beaucoup de joueurs sont partis pas lassitude. La coupure a été un gros choque pour le jeu. Le programmeur a lancer la V3 lorsque celle ci était jouable a cause de l'impatience -légitime- des anciens joueurs. Je dit jouable car la V3 qui devait apporter de nouvelles possibilité en terme de gameplay ne comportait pas tous les éléments de la V2 et qui devaient s'y trouver. Nouveau coup dure.
Aujourd'hui, le jeu compte moins de 1000 joueurs sur les 2000. La plupart d'entre eux sont de nouveau joueurs qui deviennent très vite inactif. Les vrais actif, ceux qui reste, les anciens, je les estimes a une 50aine. Les rpiste sur les doigts d'une main, un poste rp sur le forum tous les 7 a 15 jours environs au lieu de plusieurs par jours auparavant. Le jeu ets presque mort et cela fait maintenant un an que la V3 est lancer et le constat est le même.
Voici comment je vois les choses de cet échec:
-Une V3 annoncer trop tôt et qui prend trop de temps aux anims qui délaissent la grande quête en cour. Du coup les joueurs se mettent a partir en trip et faire des choses plus très rp histoire de se marrer un bon coup avant la fin ... qui ne vient pas.
-Une V2 arrêter en pleine quête qui animait tous les joueurs et donnait une vrai dynamique au jeu et qui aurait pu continuer si la V3 n'avait pas été annoncer.
-Un arrêt totale du serveur beaucoup trop long qui a eu raison de la patience de beaucoup de joueurs même des anciens de la V1 voir de la beta.
-Une V3 sortie plus incomplète que la V2 qui a fortement agacer.
-Une V3 anoncer alors qu'il s'agissait que d'une retouche graphique et faite par un programmeur arriver au bout de sa motivation qui n'a pas pris le temps de chercher un remplaçant.
Voila ce que j'ai a dire sur les erreurs commise par certaine personnes qui ont détruit un jeu qui était bien sympathique. A vous de tirer parti de ces erreurs et de faire partager les vôtres. angfroid:
Le jeu en question est du même genre que le très connu démange, en version plus intimiste avec le rp plus développer. Je suis arriver au cours de la V2 du jeu, avec de nombreux joueurs actifs -dans les 2000- avec pas mal de Rpiste. Les dieux étaient jouer par l'anim, les roi par les joueurs. Il n'y avait pas besoin de quete de la part de l'anim pour que le jeu fonctionne même s'il y en avait de temps en temps. Les joueurs suffisaient a animer le jeu.
C'est au cours d'une quete que les choses ont commencer a ce gâter. L'anim jouait moins bien sont role et la quête prenais en longueur. Face a l'agacement de certains joueurs on a apris la cause de ce retard, la mise en place "prochainement" de la V3. La quête continua en sachant que notre case n'en avait plus pour très longtemps avant la remise a zero. La V3 était prévu dans 2 mois, le jour de noel -super cadeau-.
Je jour J, rien de nouveau ni dans les jours qui suivent. Explication de l'anim, le programmeur avait prévu qu'une retouche graphique et non de réelle avancé en matière de gameplay. La V2 ne sert plus a rien, l'ensemble des joueur font de gros délire -moi y compris- en sachant que c'est bientot la fin et le jeu fini par être stopper. Entre temps le programmeur démissionne car plus la motivation de continuer. Recherche d'un nouveaux programmeur qui ce met alors a recoder tout le jeu. Le code du jeu ne ressemblant a rien a cause de la V2 qui avait été greffer un peu a l'arrache sur la première version. Ce nouveau programmeur, qui m'aide pas mal pour mon jeu, a fait un boulot vraiment remarquable. Seul hic, le jeu a été stopper pendant 7 mois pour coder cette V3. Beaucoup de joueurs sont partis pas lassitude. La coupure a été un gros choque pour le jeu. Le programmeur a lancer la V3 lorsque celle ci était jouable a cause de l'impatience -légitime- des anciens joueurs. Je dit jouable car la V3 qui devait apporter de nouvelles possibilité en terme de gameplay ne comportait pas tous les éléments de la V2 et qui devaient s'y trouver. Nouveau coup dure.
Aujourd'hui, le jeu compte moins de 1000 joueurs sur les 2000. La plupart d'entre eux sont de nouveau joueurs qui deviennent très vite inactif. Les vrais actif, ceux qui reste, les anciens, je les estimes a une 50aine. Les rpiste sur les doigts d'une main, un poste rp sur le forum tous les 7 a 15 jours environs au lieu de plusieurs par jours auparavant. Le jeu ets presque mort et cela fait maintenant un an que la V3 est lancer et le constat est le même.
Voici comment je vois les choses de cet échec:
-Une V3 annoncer trop tôt et qui prend trop de temps aux anims qui délaissent la grande quête en cour. Du coup les joueurs se mettent a partir en trip et faire des choses plus très rp histoire de se marrer un bon coup avant la fin ... qui ne vient pas.
-Une V2 arrêter en pleine quête qui animait tous les joueurs et donnait une vrai dynamique au jeu et qui aurait pu continuer si la V3 n'avait pas été annoncer.
-Un arrêt totale du serveur beaucoup trop long qui a eu raison de la patience de beaucoup de joueurs même des anciens de la V1 voir de la beta.
-Une V3 sortie plus incomplète que la V2 qui a fortement agacer.
-Une V3 anoncer alors qu'il s'agissait que d'une retouche graphique et faite par un programmeur arriver au bout de sa motivation qui n'a pas pris le temps de chercher un remplaçant.
Voila ce que j'ai a dire sur les erreurs commise par certaine personnes qui ont détruit un jeu qui était bien sympathique. A vous de tirer parti de ces erreurs et de faire partager les vôtres. angfroid: