08-07-2009, 03:48 PM
Dans ma recherche pour rendre les combats plus simple et plus accessible pour les joueurs, j'ai trouvé un bon petit article : Décrire un combat RPG
De même, pour mon projet, je me renseigne sur plusieurs types de combats. Ce qui suit est une petite réflexion personnelle. Je serais heureux si vous pouviez l'étoffer ou réagir
Soit Ennemis "aléatoires" comme dans FF -> énervant parce qu'on est sans cesse interrompu pas des monstres faibles (perte de temps pour 0 XP)
Soit Ennemis sur la carte dans un mmorpg -> tués, ils ne réapparaissent pas -> cartes dépeuplées une fois qu'un joueur est passé
Dans le cas des monstres "fixes" :
Respawn?
-> tout les combien de temps?
-> sur un évenement spécifique?
-> instances? (inconvénient, le joueur est seul sur sa carte -> petit jeu solo et plus mmorpg)
ou bien alors genre d'instance uniquement pour les monstres (tous les joueurs se voient entre eux, mais ne voient que les monstres qu'ils n'ont pas encore tués -> tous les joueurs doivent tuer chaque monstre)
Comme style de combat :
-> +-temps réel (ingérable dans le cas d'un jeu par navigateur sans flash/java)
-> au tour par tour (plutot lourd en terme de temps de combat, et puis comment gérer le joueur non connecté)
-> purement aléatoire (basé sur les caractéristiques du personnage -> le plus fort gagne, il n'y a plus de stratégie)
-> avec des cartes (comme [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Baten_Kaitos_(jeu_vid%C3%A9o)]Baten Kaitos[/urk], chaque carte jouée est soit une attaque physique, un sort offensif, un soin, un bonus/maluls, ...)
-> tactique? (placement des personnages, avec bonus sur certains types de terrain, etc... comme FF tactics -> tres lourd a développer, et puis je trouve ça long, ce genre de combat)
Les petits fonctionnalités en plus dans le combat :
-> utilisation des combos? (frustrant pour les victimes qui ne savent plus réagir dans ce combat +- inégal vu qu'on est "coincé")
-> fatalité (comme dans mortal combat), ce pourrait être comique... sans valeur ajoutée pour le jeu, juste pour diversifier la mort
-> Fuite possible, ou combat a mort?
De même, pour mon projet, je me renseigne sur plusieurs types de combats. Ce qui suit est une petite réflexion personnelle. Je serais heureux si vous pouviez l'étoffer ou réagir
Soit Ennemis "aléatoires" comme dans FF -> énervant parce qu'on est sans cesse interrompu pas des monstres faibles (perte de temps pour 0 XP)
Soit Ennemis sur la carte dans un mmorpg -> tués, ils ne réapparaissent pas -> cartes dépeuplées une fois qu'un joueur est passé
Dans le cas des monstres "fixes" :
Respawn?
-> tout les combien de temps?
-> sur un évenement spécifique?
-> instances? (inconvénient, le joueur est seul sur sa carte -> petit jeu solo et plus mmorpg)
ou bien alors genre d'instance uniquement pour les monstres (tous les joueurs se voient entre eux, mais ne voient que les monstres qu'ils n'ont pas encore tués -> tous les joueurs doivent tuer chaque monstre)
Comme style de combat :
-> +-temps réel (ingérable dans le cas d'un jeu par navigateur sans flash/java)
-> au tour par tour (plutot lourd en terme de temps de combat, et puis comment gérer le joueur non connecté)
-> purement aléatoire (basé sur les caractéristiques du personnage -> le plus fort gagne, il n'y a plus de stratégie)
-> avec des cartes (comme [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Baten_Kaitos_(jeu_vid%C3%A9o)]Baten Kaitos[/urk], chaque carte jouée est soit une attaque physique, un sort offensif, un soin, un bonus/maluls, ...)
-> tactique? (placement des personnages, avec bonus sur certains types de terrain, etc... comme FF tactics -> tres lourd a développer, et puis je trouve ça long, ce genre de combat)
Les petits fonctionnalités en plus dans le combat :
-> utilisation des combos? (frustrant pour les victimes qui ne savent plus réagir dans ce combat +- inégal vu qu'on est "coincé")
-> fatalité (comme dans mortal combat), ce pourrait être comique... sans valeur ajoutée pour le jeu, juste pour diversifier la mort
-> Fuite possible, ou combat a mort?
Je signale que je ne détiens pas la vérité unique et absolue, je peux me tromper. La critique peut aussi être constructive. Critiquez moi!
La quête d'Ewilan
http://easy2hack.ma-soiree.be
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