26-05-2009, 09:18 AM
arogate, je n'ai jamais dis que le fais d'avoir 2 comptes n'apportait pas d'avantage; juste que bien souvent cet avantage ne valait pas mieux que d'autre
(et si on prend le cas ou on impose pas 1compte/joueur c'est carrément une ineptie, vu que chacun est libre de le faire ou pas; c'est comme toute stratégie comme optimiser ses caras en fonction des ses comps ou pas, faire équipe ou jouer en solo, etc...)
ce qui n'est "pas légal": c'est de l'interdire, et que certains respectent cette règle et d'autre pas.
---
même en démocratie tout le monde n'a pas le droit de vote; pour avoir le droit de vote il faut avoir atteint sa majorité civique ^^
Donc où serait le problème d'interdire le droit de vote à un compte nouvellement créé (qui n'a pas atteint sa "majorité")?
sinon suggestion bête et méchante: tu interdis de voter 2 fois de suite pour le même auteur (tu peux même aller plus loin en portant sur une série de 3, 4, votes voir bien plus).
ça a l'avantage de mettre des bâtons dans les roues aux votes de complaisance; que ce soit par ses propres multis, ou les votes de 2 personnes distinctes qui se mettraient d'accord "je vote pour toi, tu vote pour moi".
le concept est simple c'est d'éviter qu'un électeur n'aille voter que quand ça l'arrange (son candidat est en lice), mais qu'il doive le faire de manière plus régulière.
Après c'est loin d'être infaillible, en particulier c'est inefficace contre les clans/ou le crime organisé: c'est a dire un groupe du "même parti" qui font tourner leur votes entre eux/ ou un groupe organisé ayant chacun leurs multis qu font tourner leur votes entre eux.
--
de manière générale, le meilleur moyen de combattre les multi c'est de rendre leur usage inopérant ou alors très contraignant.
Certes ne pas accorder le même poids à tout les votes peut paraître injuste pour un fana de démocratie; mais pourtant ça traduit une réalité:
- la démocratie n'est pas le seul régime valable, technocratie, aristocratie, (je zappe la ploutocratie, l'oligarchie, l'anarchie,... ) ; chacun à ses avantages et ses inconvénients. La démocratie à juste un avantage c'est qu'étant le "pouvoir au peuple", celui-ci peut difficilement se révolter contre lui-même.
- maintenant la démocratie a un postulat essentiel que tu souligne: 1 citoyen = 1 vote. Or si tu accorde un vote à chaque compte, comme tu le dis toi-même tu n'arrive pas à garantir ce point essentiel^^. 1 joueur = 1 à x comptes = 1 à x votes.
- à toi donc de composer ton système de bonne gouvernance qui optimise le pouvoir accordé à chaque "joueur" en minimisant celui des (potentiels) multis
(et si on prend le cas ou on impose pas 1compte/joueur c'est carrément une ineptie, vu que chacun est libre de le faire ou pas; c'est comme toute stratégie comme optimiser ses caras en fonction des ses comps ou pas, faire équipe ou jouer en solo, etc...)
ce qui n'est "pas légal": c'est de l'interdire, et que certains respectent cette règle et d'autre pas.
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même en démocratie tout le monde n'a pas le droit de vote; pour avoir le droit de vote il faut avoir atteint sa majorité civique ^^
Donc où serait le problème d'interdire le droit de vote à un compte nouvellement créé (qui n'a pas atteint sa "majorité")?
sinon suggestion bête et méchante: tu interdis de voter 2 fois de suite pour le même auteur (tu peux même aller plus loin en portant sur une série de 3, 4, votes voir bien plus).
ça a l'avantage de mettre des bâtons dans les roues aux votes de complaisance; que ce soit par ses propres multis, ou les votes de 2 personnes distinctes qui se mettraient d'accord "je vote pour toi, tu vote pour moi".
le concept est simple c'est d'éviter qu'un électeur n'aille voter que quand ça l'arrange (son candidat est en lice), mais qu'il doive le faire de manière plus régulière.
Après c'est loin d'être infaillible, en particulier c'est inefficace contre les clans/ou le crime organisé: c'est a dire un groupe du "même parti" qui font tourner leur votes entre eux/ ou un groupe organisé ayant chacun leurs multis qu font tourner leur votes entre eux.
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de manière générale, le meilleur moyen de combattre les multi c'est de rendre leur usage inopérant ou alors très contraignant.
Certes ne pas accorder le même poids à tout les votes peut paraître injuste pour un fana de démocratie; mais pourtant ça traduit une réalité:
- la démocratie n'est pas le seul régime valable, technocratie, aristocratie, (je zappe la ploutocratie, l'oligarchie, l'anarchie,... ) ; chacun à ses avantages et ses inconvénients. La démocratie à juste un avantage c'est qu'étant le "pouvoir au peuple", celui-ci peut difficilement se révolter contre lui-même.
- maintenant la démocratie a un postulat essentiel que tu souligne: 1 citoyen = 1 vote. Or si tu accorde un vote à chaque compte, comme tu le dis toi-même tu n'arrive pas à garantir ce point essentiel^^. 1 joueur = 1 à x comptes = 1 à x votes.
- à toi donc de composer ton système de bonne gouvernance qui optimise le pouvoir accordé à chaque "joueur" en minimisant celui des (potentiels) multis