JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Multicompte : Une idée - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Multicompte : Une idée (/showthread.php?tid=3053)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Multicompte : Une idée - KiwiToast - 15-09-2008

Bon, je ne veux pas troller sur le problème des multicomptes. Je pense que tout le monde sait ce que c'est, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'existe pas de solution miracle.

En faisant une recherche sur ce forum, j'ai pu voir que certains d'entre vous ont codé des moyens de contrôles automatiques qui me parraissent très compliqués et lourds, pour un résultat au final assez décevant. (pouvoir trouver facilement les joueurs qui abusent de failles ça peut être utile, mais pour moi les versions beta servent à ça, enfin c'est une autre question)

Bref, je veux simplement vous soumetre ma politique en la matière, qui bien que n'étant pas miraculeuse permet d'obtenir un assez bon résultat avec un minimum d'efforts : la transparence.

Pour résumer, en plus d'empècher les intéractions entre comptes ayant eu la même IP, j'affiche sur le site des listes de "groupes de comptes s'étant connectés depuis une même IP". En gros, si quelqu'un veut que sa soeur ou sa grand-mère joue depuis la même connexion/université/boulo, je ne peux pas vérifier donc je diffuse l'information à tout le monde.

Pour la petite histoire, cette methode s'inspire d'une politique de lutte contre les détournements dans jesaisplusquel pays d'Afrique. Le gouvernement donnait aux écoles X$ par enfant, sauf qu'entre l'argent dépensé par le gouvernement et l'argent qui arrivait effectivement aux écoles ... Il y avait de grandes différences. Le gouvernement à publié les sommes dépensées par enfants, les détournements ont diminués de plus de 50%. (h)

- On m'a dit qu'il était interdit de stocker les adresses IP. C'est vrai ?! :o (ça me parrait étrange, et si c'est vrai un nombre incalculable de sites sont dans l'illégalité)
- J'ai hésité à mettre en oeuvre ce système pour des questions d'éthique. (diffuser des informations sur les joueurs, même s'ils sont prévenus, bof)

Bref, vous en pensez quoi ? Smile


RE: Multicompte : Une idée - Ekilio - 15-09-2008

Salut,

Personnellement, je n'aime pas l'idée. Pour ne serais-ce qu'une raison : je n'ai pas forcément envie lorsque je joue que mon ip se retrouve affichée...

Sinon, il n'est pas illégal de stoquer une ip. Par contre il est illégal il me semble de la diffuser, et pour la stoquer il faut parfois le déclarer (suivant les cas et la structure légale du jeu).

Bref, personnellement j'aime pas l'idée...


RE: Multicompte : Une idée - KiwiToast - 15-09-2008

Non, je ne parle pas de diffuser l'adresse IP, juste les noms des comptes. Smile

Il n'y a aucune raison de diffuser l'adresse.


RE: Multicompte : Une idée - Melimelo - 15-09-2008

Il a dit qu'il affichait la liste des comptes depuis une même ip, pas qu'il affichait l'ip


RE: Multicompte : Une idée - Hakushi - 15-09-2008

Sur Gnoodiplo, ils ont ete radicaux : pas de même IP sur une même partie, si tu veux que ton IP soit accepte dans une autre partie, il faut en faire la demande, c'est chiant, mais tres efficace pour lutter contre le multi-compte qui peut etre parfois un fleau dans les jeux de strategies/gestions.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, la dissuasion reste un tres bon moyen, faire du ban ip, pseudo, email, peut repousser pas mal de petit malin, mais restera toujours des lourds prets a tout pour te pourrir ton jeu.


RE: Multicompte : Une idée - Argorate - 15-09-2008

Je dois etre bete, ou il doit etre tard (qui a dit les deux? :p) mais je vois pas en quoi dire haut et fort que deux perso se conecte avec le meme ip changera quoi que se soit, sans compté que cela peut etre une coincidence, certains ayant des ip qui se renouvelles a chaque conection, on peut tomber sur une ip qu'avais un autre joueur la veille...
Bref je vois pas trop ou est le moyen de controle...


RE: Multicompte : Une idée - blackduty - 15-09-2008

Je te raconte même pas les groupes que tu vas te taper avec les écoles Smile


RE: Multicompte : Une idée - Sephi-Chan - 15-09-2008

Personnellement, je n'ai jamais été fan des contrôles par IP. Ça n'est pas fiable.

À mon sens, le plus simple pour lutter contre le multicompte, c'est :
  • De faire un jeu dans lequel avoir plusieurs compte n'a pas d'impact : c'est le plus efficace mais ce n'est pas toujours applicable.
  • De déterminer les actions types que fait un multicompte (attaque quasi-systématique sur les mêmes personnes, transferts de biens répétés, etc.) et les tracer. C'est assez simple de lier les donner en informatique, ce qui permet d'automatiser en grande partie la tâche.
  • D'être dissuasif : les comptes pris sont remis à zéro et annoncés publiquement.

À côté de ça, on peut imaginer des techniques plus ou moins efficaces, telles qu'un listing des messages (posté sur les canaux publics du jeu) contenant des mots suspects ? Ou même nommer des surveillants que seul l'administrateur connaît (aucune autre personne ne peut savoir qu'un utilisateur a ce rôle).

Je trouve les moyens de contrôle technique assez limités, de manière générale. Les plages horaire de jeu ou les IP peuvent servir pour donner des piste ou pour confirmer l'utilisation d'un multicompte, mais ils ne se suffisent pas.


Sephi-Chan


RE: Multicompte : Une idée - Argorate - 15-09-2008

Je ne suis pas totalement d'accord Sephi-Chan, si tu choppes un gars qui se connecte avec la même IP qu'un gars qui viens de se déconnecter il y a moins de 5min, on peut soupçonner qu'un joueur viens pour jouer son compte et son 2eme compte illégal. En ce cas l'IP peut être un bon support pour repérer les tricheurs.

Je pense que c’est une accumulation de procédures qui rendent plus sure le jeu, mais sans le rendre imperméable malheureusement…


RE: Multicompte : Une idée - Hakushi - 15-09-2008

Oui c'est un gros problème les réseaux d'entreprises ou d'écoles. Dans les faits on me peut pas faire confiance a l'IP ni a l'e-mail, puisque ce sont des informations facilements non valide (une IP peut changer, et creer un e-mail, c'est franchement pas long).

Cependant même si les IP changent, il reste toujours la possibilité de les analyser, via un log de connexion qui sauvegarderait IP et noeud reseaux (du genre dijon.orange...) , si une personne fait du multicompte, elle le fera depuis le meme PC vraisemblablement, lorsque ton CRON analysera les logs, s'il decouvre que deux comptes sont derriere la meme IP et le même noeuds FAI
Tu lances une routine qui va analyser les relations entre les deux comptes (heure de connexion, transaction entre compte, nombre de messages prives envoyes, autant de criteres qui peuvent permettre d'identifier des mutlicomptes a but de triche (en general les comptes ne s'échangent pas de messages privés, et pour cause c'est la meme personne, font des transferts avantageux de fonds ou de ressources vers leur compte principal, pour ecarter les gens qui jouent depuis le meme reseau, pendant les cours par exemple, tu peux analyser les vieux logs de connexion et verifier si par exemple le soir, ces comptes se sont connectes depuis la meme IP, si c'est le cas t'as de forte chance d'avoir du mutlicompte)).
C'est une phase d'analyse assez lourde, mais si tu penses une partie de ton gameplay pour inciter les interactions entre joueur (souvent une faille du multi-compte, il n'y a pas d'echange la ou il devrait y en avoir), ca devient plus facile detecter les mutli-comptes.

Apres les erreurs d'analyse ne sont pas a exclure, c'est pourquoi il vaut mieux egalement mettre un systeme de mise en garde, a la premiere analyse supsecte, tu envoies un message a chaque compte suspecte, en signifiant qu'a la prochaine detection il sera banni pour X temps voir definitivement.

Mais pour avoir mis en place un systeme de ce genre en place a mon travail (on detecte les affiliates qui tentent d'abuser de notre systeme de remuneration par ads, assez complique a resumer), globalement c'est plutot efficace, mais ca necessite une bonne routine et un systeme concu de maniere a pouvoir detecter d'eventuelles exploitation par une meme personne sous different compte.

@edit: Arf pwned par Sephi-Chan, ca m'apprendra a lire 15 forums en meme temps :x