Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le titre, il paraît sans doute très abscons.
J'ai longuement hésité avant de poster dans la catégorie gameplay, si ce sujet a plus sa place dans débats, merci de déplacer.
Admettons que je possède un jeu de stratégie-gestion dans un monde médiéval-fantastique.
Le dit jeu utilisant des concepts bien connus : ressources, unités, bâtiments, genre wargame, possibilité de jeter des sorts, etc.
Admettons maintenant que j'aie envie de transposer au niveau du RP ce jeu médiéval-fantastique dans un univers contemporain voire futuriste, le jeu en lui-même fonctionnerait toujours de la même manière au niveaux des algorythmes se cachant derrière.
Pas de problème : le bois se transforme en béton, le fer en acier, l'or en monnaie, les chars de guerre en tanks, les montgolfières en avions, les chevaliers en convois blindés, les archers en grenadiers, les paysans en ouvriers, les guérisseurs en médecins, les catapultes en missiles, etc, etc, etc.
Jusque là c'est génial, on possède un clone avec juste les divers éléments du jeu renommés.
Par contre j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de remplaçant pour tout ce qui est en rapport avec la magie. Je trouve que parler de phénomènes magiques ou de donner la possibilité au joueur de jeter des sorts, ça « ne le fait pas » ou autrement dit pour moi ça ne colle vraiment pas avec l'univers.
Pourquoi : eh bien parce que la magie a quelque chose de mystique, et dans ma définition du contemporain et/ou de la science fiction, tout doit pouvoir sembler réaliste, calculable, concret, ou tout au moins scientifiquement expliquable. Donc, logiquement, le mystique n'y a pas sa place.
Pourtant j'aurais besoin dans mon jeu d'un mécanisme qui soit comparable aux points de mana générés par les unités qu'on peut ensuite utiliser pour jeter des sorts à ses ennemis ou pour s'offrir des bonus temporaires.
En réalité je ne veux évidemment pas du tout faire une transposition, encore moins d'un jeu existant. c'était juste pour vous amener dans le sujet que je vous ai parlé de ça.
Ma question est donc : Je cherche un mécanisme de jeu qui se rapproche du concept de magie avec points de mana et jet de sort à soi-même ou à l'adversaire dans un monde médiéval-fantastique, mais qui pourrait coller avec un univers science-fiction.
Par exemple je vois mal comment expliquer qu'une unité ennemie a été convertie en amie, que les unités se trouvant à tel endroit ont le double d'armure pendant 10 tours ou que toutes les unités dans un rayon de X mètres sont immobilisés pendant Y tours, cela parce qu'un joueur a jeté un sort sur une certaine case ou parce qu'il a invoqué les dieux pour l'aider.
J'attends vos réactions. Optionnellement il pourrait aussi être intéressant de donner votre point de vue sur les phénomènes magiques et/ou paranormaux dans un univers futuriste, en particulier si vous pensez le contraire de moi c'est-à-dire que vous n'excluriez pas le mystique liés à de tels éléments.
Merci.
Je m'excuse d'avance pour le titre, il paraît sans doute très abscons.
J'ai longuement hésité avant de poster dans la catégorie gameplay, si ce sujet a plus sa place dans débats, merci de déplacer.
Admettons que je possède un jeu de stratégie-gestion dans un monde médiéval-fantastique.
Le dit jeu utilisant des concepts bien connus : ressources, unités, bâtiments, genre wargame, possibilité de jeter des sorts, etc.
Admettons maintenant que j'aie envie de transposer au niveau du RP ce jeu médiéval-fantastique dans un univers contemporain voire futuriste, le jeu en lui-même fonctionnerait toujours de la même manière au niveaux des algorythmes se cachant derrière.
Pas de problème : le bois se transforme en béton, le fer en acier, l'or en monnaie, les chars de guerre en tanks, les montgolfières en avions, les chevaliers en convois blindés, les archers en grenadiers, les paysans en ouvriers, les guérisseurs en médecins, les catapultes en missiles, etc, etc, etc.
Jusque là c'est génial, on possède un clone avec juste les divers éléments du jeu renommés.
Par contre j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de remplaçant pour tout ce qui est en rapport avec la magie. Je trouve que parler de phénomènes magiques ou de donner la possibilité au joueur de jeter des sorts, ça « ne le fait pas » ou autrement dit pour moi ça ne colle vraiment pas avec l'univers.
Pourquoi : eh bien parce que la magie a quelque chose de mystique, et dans ma définition du contemporain et/ou de la science fiction, tout doit pouvoir sembler réaliste, calculable, concret, ou tout au moins scientifiquement expliquable. Donc, logiquement, le mystique n'y a pas sa place.
Pourtant j'aurais besoin dans mon jeu d'un mécanisme qui soit comparable aux points de mana générés par les unités qu'on peut ensuite utiliser pour jeter des sorts à ses ennemis ou pour s'offrir des bonus temporaires.
En réalité je ne veux évidemment pas du tout faire une transposition, encore moins d'un jeu existant. c'était juste pour vous amener dans le sujet que je vous ai parlé de ça.
Ma question est donc : Je cherche un mécanisme de jeu qui se rapproche du concept de magie avec points de mana et jet de sort à soi-même ou à l'adversaire dans un monde médiéval-fantastique, mais qui pourrait coller avec un univers science-fiction.
Par exemple je vois mal comment expliquer qu'une unité ennemie a été convertie en amie, que les unités se trouvant à tel endroit ont le double d'armure pendant 10 tours ou que toutes les unités dans un rayon de X mètres sont immobilisés pendant Y tours, cela parce qu'un joueur a jeté un sort sur une certaine case ou parce qu'il a invoqué les dieux pour l'aider.
J'attends vos réactions. Optionnellement il pourrait aussi être intéressant de donner votre point de vue sur les phénomènes magiques et/ou paranormaux dans un univers futuriste, en particulier si vous pensez le contraire de moi c'est-à-dire que vous n'excluriez pas le mystique liés à de tels éléments.
Merci.
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