17-10-2008, 11:39 AM
autant sur un jeu ancien, il me parait sain, comme dit keke de ne pas rajouter des "patchs" technologico fonctionnels qui finalement ,si mal maitrisés, rendent complètement incohérent l'interface
autant sur un jeu nouveau (ou une nouvelle version), il me parait pertinent de rechercher un peu de richesse grâce à la technologie Evidemment il faut réfléchir à l'ergonomie, par partir bille en tête avec l'idée de mettre tous les trucs à la mode parce que c'est à la mode (gwt, flex, ....)
et finalement on rejoint l'originalité
si on crée un jeu sur les mêmes concepts/univers que des tas de jeux existant
et si on crée une mécanique commune à des tas de jeux existant
et si on crée une interface à l'ancienne
et si on a des images et design pourris
on a aucune chance de se faire une place en dehors de son réseau proche d'amis. En effet d'autres "concurrents" existent déjà, ont plus de joueurs, un historique donc une communauté qui vit autours de leur jeu. Ce n'est pas en faisant comme l'autre truc qui a déjà trois ans qu'on aura le même succès. La prime va au premier
alors l'aspect technologique (mais d'autres concepts aussi) d'aujourd'hui peut apporter un peu de différence avec les jeux d'hier (qu'ils soient bons ou mauvais)
alors oui il y a cette difficulté d'entrée, tout comme, à mon sens, il y a aussi la difficulté d'entrée du côté artistique : Les jeux qui sortent maintenant doivent au moins être beau, que ce soit visuellement ou, grâce à ses concepts, dans l'imaginaire du joueur
et je pense qu'on doit s'en réjouir, le développement d'un jeu est encore accessible mais il nécessite de rester modeste (aux oubliettes : je suis un cador je vais déchirer avec ma super idée et trois semaines plus tard "mais pourquoi personne ne vient m'aider / jouer / ... ?") et de faire un effort que ce soit d'apprendre, ou de s'associer.
On gagnera en qualité des jeux car celui qui n'est pas près à faire l'effort d'apprendre ou de travailler avec l'autre (donc de se soucier de l'autre donc, à terme de se soucier du joueur, sa cible) a certainement peu de chance d'avoir une idée originale, construite et réfléchie
et finalement on verra de moins en moins de jeu sans originalité, mal ficelés, pas réfléchis fleurir sur le net
autant sur un jeu nouveau (ou une nouvelle version), il me parait pertinent de rechercher un peu de richesse grâce à la technologie Evidemment il faut réfléchir à l'ergonomie, par partir bille en tête avec l'idée de mettre tous les trucs à la mode parce que c'est à la mode (gwt, flex, ....)
et finalement on rejoint l'originalité
si on crée un jeu sur les mêmes concepts/univers que des tas de jeux existant
et si on crée une mécanique commune à des tas de jeux existant
et si on crée une interface à l'ancienne
et si on a des images et design pourris
on a aucune chance de se faire une place en dehors de son réseau proche d'amis. En effet d'autres "concurrents" existent déjà, ont plus de joueurs, un historique donc une communauté qui vit autours de leur jeu. Ce n'est pas en faisant comme l'autre truc qui a déjà trois ans qu'on aura le même succès. La prime va au premier
alors l'aspect technologique (mais d'autres concepts aussi) d'aujourd'hui peut apporter un peu de différence avec les jeux d'hier (qu'ils soient bons ou mauvais)
alors oui il y a cette difficulté d'entrée, tout comme, à mon sens, il y a aussi la difficulté d'entrée du côté artistique : Les jeux qui sortent maintenant doivent au moins être beau, que ce soit visuellement ou, grâce à ses concepts, dans l'imaginaire du joueur
et je pense qu'on doit s'en réjouir, le développement d'un jeu est encore accessible mais il nécessite de rester modeste (aux oubliettes : je suis un cador je vais déchirer avec ma super idée et trois semaines plus tard "mais pourquoi personne ne vient m'aider / jouer / ... ?") et de faire un effort que ce soit d'apprendre, ou de s'associer.
On gagnera en qualité des jeux car celui qui n'est pas près à faire l'effort d'apprendre ou de travailler avec l'autre (donc de se soucier de l'autre donc, à terme de se soucier du joueur, sa cible) a certainement peu de chance d'avoir une idée originale, construite et réfléchie
et finalement on verra de moins en moins de jeu sans originalité, mal ficelés, pas réfléchis fleurir sur le net