08-10-2008, 12:11 PM
Citation :Si votre objectif est de surpasser un concurrent plutôt que de créer quelque chose de nouveau, vous avez déjà perdu.
Je trouve cette phrase très bonne. Néanmoins, sur les jeux php, c'est à relativiser.
Je suis tout à fait d'accord avec le propos de khiguard. Pour prendre un exemple, un de mes amis qui a déjà créé quelques jeux internet (mais c'est du sérieux, il a son entreprise etc...), m'expliquait qu'il était en train de créer un jeu d'élevage, tout simplement car ce genre de jeux rapportait beaucoup. Il reprenait le concept, les bases. Seuls l'univers et quelques fonctionnalités inédites étaient ajoutées... Mais quand on y pense, élever un cochon, une chèvre, un troll ou un un Kirby...
Dans le cas où on a une entreprise ou, plus généralement, qu'on cherche à se faire de l'argent, cela se comprend.
Après, lorsqu'on créé dans son temps libre, sans se donner comme objectif l'argent (du moins, sans se fixer l'objectif de se faire un salaire avec ça)... je pense qu'il peut être intéressant de chercher de nouveaux concepts, de nouvelles idées, de nouveaux genres de jeux.
Un jeu où il n'y a pas d'expérience par exemple? Je trouve l'idée excellente ! L'expérience n'a pas que des avantages dans un jeu après tout...
Alors c'est certain que quelque chose de très original et sortant complètement des sentiers battus va déstabiliser. Pas mal de joueurs retourneront à leur jeu d'élevage ou de A&F. Mais les joueurs restant devraient former une bonne communauté. Enfin j'imagine.