Bonjour tout le monde,
Me revoilà partie dans un débat concernant quelques choses qui affecte n’importe qui faisant un jeu. Cela représente même une partie importante, avant même la conception réelle du programme.
Il nous faut décider : Vais-je créer un univers et un game play original ou traditionnel (classique) dans mon jeu PHP ?
Personnellement j’ai choisis de miser sur l’originalité d’un univers et d’un game play le plus unique et inédit (espérons-le^^) que possible. En effet, ma première réaction lorsque je fus confronter a se choix se fut de me dire, a quoi cela sert de faire un N-ieme Ogame ou med fan de Tolkien ?
Cela rime a rien, d’une part c’est du pompage pur et dure, d’autre part, arriver à faire concurrence a des jeux qui sont en place depuis une assez long période est un peu suicidaire. (Sur les bords seulement :p)
Sans parler du faite que l’on perd (a mes yeux du moins) presque tout le mérite d’avoir fait un jeu, si c’est pour avoir tout repris sur le voisin.
De plus j’ose espérer que les joueurs du net sont blasés voir lassés des jeux que l’on trouve en dizaine d’exemplaires -a peut de chose prêt-, et qu’ils préfèrent rechercher du neuf !
Ceci dit, il y a un problème, sur le papier, cela parait génial :
Faire quelque chose qui change, un univers entièrement créé, un game play développé, mais en réalité c’est tout autre.
En effet le problème est : qui dit originalité, dit que l’utilisateur perd une majeur partie de ses repères par rapport à ses expériences passé sur d’autre jeu en ligne.
Un exemple tout bête, prenez quelqu’un qui a toujours joué dans des jeux avec de l’XP, si il tombe sur un où il y en a pas, déjà il va être perdu dès le départ.
Certes, me direz-vous ; s’il s’intègre bien, qu’il assimile rapidement, et surtout qu’il lise bien les règles, il ne devrait pas avoir besoin de trop de temps pour s’adapter. Mais en l’occurrence je ne parlé que d’un repère, maintenant imaginé que d’autres soit aussi changés…
Les joueurs sont bien souvent attirés par des jeux simples, dont il maitrise le GP, avec des phases de jeu très classique, leur permettant d’être au point dès le premier tour de jeu.
Effectivement, le piège que je redoute, c’est que les joueurs trouvent un jeu original trop compliqué, trop de chose, pas l’habitude de…, et bien souvent préférera partir s’amuser ailleurs que de se « prendre la tête » à comprendre.
Au niveau de l’univers c’est à peut près la même chose. Prenez un méd. Fan. sans Orc, ni Elfe etc, le joueur n’aura aucun point de repaire si vous innové dans les races jouables. On se demandera alors faut que j’aille voir quel race fait quoi, comment elle évolue, ce sont quoi ses bonus/malus, ah, en plus il n’y a pas d’xp donc on peut pas comparé aussi facilement que sur d’autre jeu…
On préférera allez faire mumuse sur un jeu avec des elfes et des orcs qui font que se taper dessus plutôt que de prendre quelques instants pour découvrir le potentiel d’un jeu qui sort un peu de l’ordinaire.
Si un jeu possède une inscription plus originale que celle où l’on vous demande simplement : pseudo, e-mail, mot de passe, que l’inscription est un peu plus longue, comportant un questionnaire pour filtrer les « boulets » et les gamins, es-ce un frein pour les joueurs ?
J’ose espérer que non, mais d’un autre côté, un joueur qui a juste avis de venir jouer a un MMO, si il voit une inscription qui prend plus d’une ou deux étapes, il pourrait bien fermer la fenêtre plutôt que de prendre 10 minutes a s’inscrire tranquillement.
L’inscription est l’une des choses les plus importante dans un jeu, c’est ce qui détermine la voie, le cap, l’orientation du personnage. Alors je trouve dommage de bâclé cette étapes, mais comme je le disais cela pourait faire perdre encore un certain nombre de joueurs.
Si on résume, entre ceux qui partent à peine l’inscription en vue, ceux qui partent après avoir lu l’univers et/ou les règles, ceux qui ne passeront pas l’inscription, et ceux qui partiront au bout de même pas un mois de jeu car trop « complexe », il ne reste pas tant que ça, non ? :grrr:
Voilà donc mon inquiétude, surtout que je ne cache pas être moi-même dans ce cas pour mon jeu, le problème étant donc, comment palier a ce risque, comment attirer des joueurs et surtout les conserver ?
Il faut essayer malgré tout, de conserver les bases des MMORPG, des interfaces pas trop chargé, garantir une bonne ergonomie, avoir des règles et des aides complète et facile d’accès et à la compréhension. Une communauté solide et active si possible -mais comment créer une communauté si les joueurs ne s’arrêtent pas suffisamment ?-
Maintenant toutes suggestions, idées, réflexions de votre part ne pourra qu’être bénéfique. (h)
Je remercie et je m’excuse du même coup pour ceux qui on lu jusqu’ou bout, pour les fautes d’orthographes qui doivent encore être présent.:bec:
Me revoilà partie dans un débat concernant quelques choses qui affecte n’importe qui faisant un jeu. Cela représente même une partie importante, avant même la conception réelle du programme.
Il nous faut décider : Vais-je créer un univers et un game play original ou traditionnel (classique) dans mon jeu PHP ?
Personnellement j’ai choisis de miser sur l’originalité d’un univers et d’un game play le plus unique et inédit (espérons-le^^) que possible. En effet, ma première réaction lorsque je fus confronter a se choix se fut de me dire, a quoi cela sert de faire un N-ieme Ogame ou med fan de Tolkien ?
Cela rime a rien, d’une part c’est du pompage pur et dure, d’autre part, arriver à faire concurrence a des jeux qui sont en place depuis une assez long période est un peu suicidaire. (Sur les bords seulement :p)
Sans parler du faite que l’on perd (a mes yeux du moins) presque tout le mérite d’avoir fait un jeu, si c’est pour avoir tout repris sur le voisin.
De plus j’ose espérer que les joueurs du net sont blasés voir lassés des jeux que l’on trouve en dizaine d’exemplaires -a peut de chose prêt-, et qu’ils préfèrent rechercher du neuf !
Ceci dit, il y a un problème, sur le papier, cela parait génial :
Faire quelque chose qui change, un univers entièrement créé, un game play développé, mais en réalité c’est tout autre.
En effet le problème est : qui dit originalité, dit que l’utilisateur perd une majeur partie de ses repères par rapport à ses expériences passé sur d’autre jeu en ligne.
Un exemple tout bête, prenez quelqu’un qui a toujours joué dans des jeux avec de l’XP, si il tombe sur un où il y en a pas, déjà il va être perdu dès le départ.
Certes, me direz-vous ; s’il s’intègre bien, qu’il assimile rapidement, et surtout qu’il lise bien les règles, il ne devrait pas avoir besoin de trop de temps pour s’adapter. Mais en l’occurrence je ne parlé que d’un repère, maintenant imaginé que d’autres soit aussi changés…
Les joueurs sont bien souvent attirés par des jeux simples, dont il maitrise le GP, avec des phases de jeu très classique, leur permettant d’être au point dès le premier tour de jeu.
Effectivement, le piège que je redoute, c’est que les joueurs trouvent un jeu original trop compliqué, trop de chose, pas l’habitude de…, et bien souvent préférera partir s’amuser ailleurs que de se « prendre la tête » à comprendre.
Au niveau de l’univers c’est à peut près la même chose. Prenez un méd. Fan. sans Orc, ni Elfe etc, le joueur n’aura aucun point de repaire si vous innové dans les races jouables. On se demandera alors faut que j’aille voir quel race fait quoi, comment elle évolue, ce sont quoi ses bonus/malus, ah, en plus il n’y a pas d’xp donc on peut pas comparé aussi facilement que sur d’autre jeu…
On préférera allez faire mumuse sur un jeu avec des elfes et des orcs qui font que se taper dessus plutôt que de prendre quelques instants pour découvrir le potentiel d’un jeu qui sort un peu de l’ordinaire.
Si un jeu possède une inscription plus originale que celle où l’on vous demande simplement : pseudo, e-mail, mot de passe, que l’inscription est un peu plus longue, comportant un questionnaire pour filtrer les « boulets » et les gamins, es-ce un frein pour les joueurs ?
J’ose espérer que non, mais d’un autre côté, un joueur qui a juste avis de venir jouer a un MMO, si il voit une inscription qui prend plus d’une ou deux étapes, il pourrait bien fermer la fenêtre plutôt que de prendre 10 minutes a s’inscrire tranquillement.
L’inscription est l’une des choses les plus importante dans un jeu, c’est ce qui détermine la voie, le cap, l’orientation du personnage. Alors je trouve dommage de bâclé cette étapes, mais comme je le disais cela pourait faire perdre encore un certain nombre de joueurs.
Si on résume, entre ceux qui partent à peine l’inscription en vue, ceux qui partent après avoir lu l’univers et/ou les règles, ceux qui ne passeront pas l’inscription, et ceux qui partiront au bout de même pas un mois de jeu car trop « complexe », il ne reste pas tant que ça, non ? :grrr:
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