Salut à vous, Staffeux !
Après le débat récent avec Blackduty, j'ai eu l'occasion de poursuivre un peu en privé avec lui. Je lui ai donc demandé pourquoi il trouvaient que JeuPHP n'étais pas une communauté.
Sur le reste, je ne suis pas d'accord. Mais comme dit plus haut, j'y reviendrais ce soir.
À vos claviers !
Sephi-Chan
Après le débat récent avec Blackduty, j'ai eu l'occasion de poursuivre un peu en privé avec lui. Je lui ai donc demandé pourquoi il trouvaient que JeuPHP n'étais pas une communauté.
Blackduty a écrit :Mais non, je ne pense pas que l'on possède une communauté.Voilà, j'aimerai votre avis sur la question. Je donnerai le miens quand je serais de retour chez moi. Globalement il y a des points sur lesquels je suis d'accord :
Rien qu'a voir les réactions sur les questionnements sur les débats, j'en reste pantois. En gros, on vient de me répondre, il y a tout sur le net. Démerde toi.
Donc j'en viens au contenu d'un débat sur JeuPHP. Quel est l'intérêt ?
Montrer que l'on a la plus grosse... Contredire pour contredire la personne d'en face.
Voila, ce qu'il reste. Vu qu'après tout, je suis prêt a parier que le contenu du débat est lui aussi trouvable sur le net.
Au passage, j'ai pas franchement l'impression de voir un forum consacré a la création de jeu quand je lis les derniers débats. Un forum de programmation aurait pu le faire aussi.
Rien n'est fait pour aider les gens a s'intégrer. Après on s'étonne que ça ressemble a un self. Chacun fait sa tambouille et se barre dès qu'il a bien mangé. Certain revienne quelque temps plus tard car ils ont encore faim. Mais ce n'est pas franchement pour aider a faire a manger.
Il faut dire que quand je vois certaine réaction sur le topic, ça ne m'etonne pas trop.
Vous partez du postulat que ceux qui ont des compétences vont aider la communauté et que les "Kevin de 12ans" (tout les kevins ont ils 12 ans ? Je pense que ça ferait un bon sujet de philo pour le bac) n'apporteront rien car incompétent.
Et bien pour ma part, j'affirme que c'est totalement faux. Un "Kevin de 12ans" peut apporter bien plus qu'un expert en graphisme, programmation ou que sais je. Le métier du jeu vidéo est complètement formaté (merde, je fais des jeux de mots maintenant). Tout les jeux se ressemblent. C'est simple, ce que l'on regarde maintenant, c'est les graphismes... Retire les graphismes et prouesses techniques et amuse toi a compter les clones. (je parle ici des jeux commerciaux).
Enfin comme je l'ai dit, l'expert ne va pas forcement participer, tout comme le "kevin".
Je résumerais donc JeuPHP par une somme d'individu égoïste (développer son jeu en php). Or une communauté, c'est un groupe qui a des intérêts communs. Je cherche pour le moment, je ne vois rien qui correspond a cette définition sur JeuPHP. Il y a bien sûr des exceptions mais rare.
Bref, c'est pas nouveau. Et honnêtement, j'ai pas l'impression que ça s'arrange.
- Tous les jeux commerciaux se ressemblent. Ça, ce n'est pas de notre ressort.
- Certaines personnes qui débattent à coup d'affirmations sans explications. Ça, on ne peut pas vraiment l'imposer aux gens mais on peut les inciter à le faire.
- JeuPHP fait parfois self-service. Certains s'inscrivent dans la dynamique d'entraide, d'autres non.
Sur le reste, je ne suis pas d'accord. Mais comme dit plus haut, j'y reviendrais ce soir.
À vos claviers !
Sephi-Chan