JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Terminé] "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : [Terminé] "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty (/showthread.php?tid=2933)



[Terminé] "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - Sephi-Chan - 21-08-2008

Salut à vous, Staffeux !

Après le débat récent avec Blackduty, j'ai eu l'occasion de poursuivre un peu en privé avec lui. Je lui ai donc demandé pourquoi il trouvaient que JeuPHP n'étais pas une communauté.

Blackduty a écrit :Mais non, je ne pense pas que l'on possède une communauté.
Rien qu'a voir les réactions sur les questionnements sur les débats, j'en reste pantois. En gros, on vient de me répondre, il y a tout sur le net. Démerde toi.
Donc j'en viens au contenu d'un débat sur JeuPHP. Quel est l'intérêt ?
Montrer que l'on a la plus grosse... Contredire pour contredire la personne d'en face.
Voila, ce qu'il reste. Vu qu'après tout, je suis prêt a parier que le contenu du débat est lui aussi trouvable sur le net.
Au passage, j'ai pas franchement l'impression de voir un forum consacré a la création de jeu quand je lis les derniers débats. Un forum de programmation aurait pu le faire aussi.

Rien n'est fait pour aider les gens a s'intégrer. Après on s'étonne que ça ressemble a un self. Chacun fait sa tambouille et se barre dès qu'il a bien mangé. Certain revienne quelque temps plus tard car ils ont encore faim. Mais ce n'est pas franchement pour aider a faire a manger.
Il faut dire que quand je vois certaine réaction sur le topic, ça ne m'etonne pas trop.
Vous partez du postulat que ceux qui ont des compétences vont aider la communauté et que les "Kevin de 12ans" (tout les kevins ont ils 12 ans ? Je pense que ça ferait un bon sujet de philo pour le bac) n'apporteront rien car incompétent.
Et bien pour ma part, j'affirme que c'est totalement faux. Un "Kevin de 12ans" peut apporter bien plus qu'un expert en graphisme, programmation ou que sais je. Le métier du jeu vidéo est complètement formaté (merde, je fais des jeux de mots maintenant). Tout les jeux se ressemblent. C'est simple, ce que l'on regarde maintenant, c'est les graphismes... Retire les graphismes et prouesses techniques et amuse toi a compter les clones. (je parle ici des jeux commerciaux).
Enfin comme je l'ai dit, l'expert ne va pas forcement participer, tout comme le "kevin".

Je résumerais donc JeuPHP par une somme d'individu égoïste (développer son jeu en php). Or une communauté, c'est un groupe qui a des intérêts communs. Je cherche pour le moment, je ne vois rien qui correspond a cette définition sur JeuPHP. Il y a bien sûr des exceptions mais rare.

Bref, c'est pas nouveau. Et honnêtement, j'ai pas l'impression que ça s'arrange.
Voilà, j'aimerai votre avis sur la question. Je donnerai le miens quand je serais de retour chez moi. Globalement il y a des points sur lesquels je suis d'accord :
  • Tous les jeux commerciaux se ressemblent. Ça, ce n'est pas de notre ressort.
  • Certaines personnes qui débattent à coup d'affirmations sans explications. Ça, on ne peut pas vraiment l'imposer aux gens mais on peut les inciter à le faire.
  • JeuPHP fait parfois self-service. Certains s'inscrivent dans la dynamique d'entraide, d'autres non.

Sur le reste, je ne suis pas d'accord. Mais comme dit plus haut, j'y reviendrais ce soir. Smile

À vos claviers !


Sephi-Chan


RE: "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - Nodark - 21-08-2008

Salut Smile

Voici les points ou je suis totalement d'accord avec blackduty


Citation :Montrer que l'on a la plus grosse... Contredire pour contredire la personne d'en face.

Citation :Rien n'est fait pour aider les gens a s'intégrer. Après on s'étonne que ça ressemble a un self. Chacun fait sa tambouille et se barre dès qu'il a bien mangé. Certain revienne quelque temps plus tard car ils ont encore faim.

Citation :Et bien pour ma part, j'affirme que c'est totalement faux. Un "Kevin de 12ans" peut apporter bien plus qu'un expert en graphisme, programmation ou que sais je.



RE: "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - orditeck - 21-08-2008

Je suis d'accord avec les même points que toi, Sephi-Chan.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand il dit que « l'expert ne va pas forcement participer, tout comme le "kevin".. »
L'expert a déjà travaillé en équipe, il sait à quel point un projet est complexe à monter et combien ça prend du temps.
Sa tournure de phrase est vrai, mais il serait plus juste de dire « l'expert ne va pas forcement participer, mais serait plus apte à le faire contrairement au "kevin".
Oui, il existe des exceptions.

Évidement que tous les jeux se ressemblent, comme tous les designs sur le web ont un point en commun, comme les nouveau modèle d'auto se ressemblent toujours tous, ....
Pour les débats, je trouve déjà ça bon que ces gens s'intéresse à ce qui se discute sur JeuPHP. La plupart du temps, on est 10 maximum à débattre. Par contre, si c'est toujours les même pendant trop longtemps, alors là....
Pour le Self-Service, qu'on force l'inscription ou non, ça va toujours arrivé. Les membres n'ont qu'à ne pas répondre à ce genre de demande !

Citation :Au passage, j'ai pas franchement l'impression de voir un forum consacré a la création de jeu quand je lis les derniers débats. Un forum de programmation aurait pu le faire aussi.
Je suis d'accod avec ce point, mais jusqu'à un certain niveau.
Je crois que cette phrase est à prendre à la légère, quand même.
JeuPHP, de sa manière d'être et d'agir, est une communauté qui aide d'avantage au niveau programmation. On ne parle que de ça. Le plus ironique dans tout ça, c'est que la plupart des membres aimeraient une ouverture plus large. Auraient-ils oublier que ce sont eux qui doivent d'abord commencer par en montrer l'utilité & l'intérêt ?
Pour être plus clair, si on veut se concentrer plus sur « créer un jeu » en général et sans se soucier du langage, il faut déjà avoir du contenu à se mettre sous la dent. Dans l'état actuelle des choses, la très grande majorité les tutos et les débats ne portent que sur la programmation. Par exemple, on a un article très très simple sur le cahier de charge...

Pour finir, je trouve qu'on entend beaucoup de parler de Blackduty ces temps-ci.... Je me demande bien quand son excédent de rage envers la société va être passé.


RE: "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - keke - 25-08-2008

Je rajoute mes 2 centimes ^^

Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de points. Une communauté d'entre-aide telle que la notre doit faire avec :
- les désacords de chacun qui aboutissent toujours à quelques longueurs et/ou mécontentement
- des profiteurs qui ne jouent pas le jeu (inscription, question abusive, pub non réglementaire) modéré par nous
- les coups de gueule/les coups de blues, l'humeur changeante des participants
- les sur-excités qui parlent beaucoup dans un laps de temps très court, puis s'arrêtent.
- les crâneurs
- les incompréhensions (SMS, notions trop compliquées pour certains, floue, nuance, 2nd degré ...)

Tout ces points font partie de la vie de tous les jours et doivent forcément se répercuter sur un forum. Ce n'est pas que j'en fais l'apologie ... mais c'est un fait. A nous Modérateur d'arriver à faire le ménage. Personnellement, je me permets de corriger quelques phrases de ci de là, lorsque des ambigüités peuvent en résulter.

Le principe communautaire ne tourne pas forcément autour du forum. Le Wiki est une pierre angulaire sur l'entre-aide. Peut-être que si l'on épinglait des sujets que l'on aurait au préalablement remanié, on arriverait à rajouter une dimension à noter sujet.

Concernant le point : On ne parle que du code source et des problèmes liés à la programmation... Il me semble que principalement nous (membre du forum) sommes principalement des développeurs. Quelles est le pourcentage de projet solo ? Pour ces projets est-il besoin de parler d'organisation de travail ? de SVN alors qu'un zip de temps en temps suffit ? Le cahier des charges, bien que utile, n'est pas une nécessité pour la majorité des petits projets.
Bref, en mon sens, il est totalement normal que ces poins soient moins abordés que tout le reste. En tous les cas, les K12, même avec de la volonté, ne pourront pas se plonger dans ces thèmes ...

Tout cela pour dire que j'apprécie cette communauté. Je ne pense pas qu'il faille faire une réorganisation, ou qu'on ai besoin de tout chambouler ... On plaira pas à tout le monde. Ceux qui ont un peu plus de recule peuvent toujours ouvrir des sujets qui les intéressent (j'essaye de temps à autres d'en ouvrir), et sauront faire le tri parmi les réponses proposées. Si en plus, sous forme de synthèse positive, ils pouvaient remplir le Wiki, ça serait génial ^^.

Kéké qui revient de congé et qui a 120 messages à lire ^^


RE: "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - Sephi-Chan - 25-08-2008

Bon retour parmi nous, Kéké. Smile

J'aimerai revenir sur quelques points.

Le Wiki. Si c'est un bon support pour le travail coopératif, je trouve quand même qu'un portail aux couleurs du site serait plus approprié et pratique pour disposé des articles.

En ce qui concerne la professionnalisation du développement, les outils pour travailler en groupe, les bonnes pratiques, etc. Comme tu le dis, tout le monde ne peut pas accrocher à ça : il y a effectivement pas mal de projets solo ou en petites équipes. Toutefois, il est important d'en parler.

En ce qui me concerne, j'aimerai que JeuPHP se généralise pour devenir une communauté d'aide à la création d'un jeu par navigateur dans tous ses aspects : de la conception à la maintenance, en passant par le graphisme et le développement sans forcément passer par PHP. Appelons cette hypothétique communauté JeuWeb.

Imaginez le forum de JeuWeb : les sujets techniques serait classés par un marqueur que l'on pourrait filtrer : arriver sur la page php.jeuweb.org permettait de filtrer les sujets techniques du forum pour n'afficher que ceux en rapport avec PHP. Cela marcherait pour ruby.jeuweb.org, asp.jeuweb.org ! Et pourquoi pas graphisme.jeuweb.org pour atteindre la section graphisme !
L'idéal d'une telle communauté serait de tisser des liens avec d'autres forums : de graphistes, de gamedesigners et pourquoi pas des hébergeurs ! etc.

Qu'en pensez-vous ?


Sephi-Chan


RE: "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - Mysterarts - 25-08-2008

Déjà, +1 tout le long pour keke Big Grin
Après, Sephi, je suis d'accord avec toi sur la meilleur évolution possible de jeuphp MAIS je ne pense pas qu'elle soit réalisable Sad Si la communauté est en grande partie formé de développeur, et même plus précisément de dev débutant, c'est parce que je pense que la toile est rempli surtout de cet catégorie... Même constation pour les langages : l'asp est peut utiliser face au php dans les jeux, encore pire pour le ruby. Ce n'est pas qu'il faut les empêcher d'exister, ou même qu'il ne faut pas leur ouvrir des portes, mais quoi que l'on fasse, à mon avis, on en reviendra toujours à : le php comme langage phare et seul rubriques rempli, les développeurs (et pseudo développeurs) comme quasi seul "catégorie" de membre, bref : jeuPhp actuel.
Tout cela est un constat, ce n'est bien sur par ce que j'aimerai (j'aimerai plutôt ce dont tu parles), mais à mon avis, c'est un fait.

J'ai dit : "à mon avis !"
Mysterarts


RE: "Pourquoi JeuPHP n'est pas une communauté" selon Blackduty - keke - 25-08-2008

Mysterarts a écrit :Déjà, +1 tout le long pour keke Big Grin
Mysterarts

Merci ^^.
Je me sentais un peu seul ses temps ci ... (bon faut dire que j'avais pas de PC pendant toute une semaine !!! L'horreur !)

Kéké